DIY masque de protection pour enfants : tutoriel détaillé et information utile pour les parents

Auteur: Claire Xavier

La pandémie de COVID-19 continue à ravager le monde avec toute sa force. Compte tenu de son caractère extrêmement contagieux, se protéger du coronavirus et limiter les risques de contamination, est devenu priorité de chacun de nous. Et dans ce contexte, certaines des mesures recommandées par les professionnels de santé et le gouvernement, changent constamment. L’une d’elles concerne les masques anti-virus DIY qui ont littéralement envahi les réseaux sociaux. Et bien que de nombreux scientifiques doutent de leur efficacité protectrice, les personnes à travers le monde entier les portent avec fierté en montrant des designs ludiques, colorés et tendances. Cependant, une question préoccupe et inquiète les parents : les enfants, doivent-ils porter un masque de protection et comment en fabriquer un soi-même ? Poursuivez votre lecture et découvrez toute l’information nécessaire !

L’effet protecteur des masques anti-virus mis en question

coronavirus et enfants masques-barrières conseils aux parents


Compte tenu du fait que certaines personnes ne présentent aucuns symptômes de coronavirus mais peuvent toutefois transmettre celui-ci, les autorités ont recommandé aux citoyens de porter un masque de protection dans le but de limiter et freiner la propagation du coronavirus. Qui plus est, dans certains pays comme Ukraine et Maroc, sortir de chez soi avec un masque est déjà obligatoire.

masques de protection pour enfants quelles règles retenir


Ces mesures préventives tout à fait nécessaires ont réveillé l’imagination de nombreuses personnes créatives et talentueuses à travers le monde qui se sont mises à fabriquer des masques de protection afin d’aider dans la lutte contre la pandémie et la pénurie d’équipement de protection individuelle. Des dons de dispositifs médicaux destinés aux professionnels de santé et aux autres personnes engagées dans la lutte contre le coronavirus, ont donc augmenté. Mais les scientifiques doutent de l’efficacité des masques-barrières DIY.

masques anti-virus et enfants information pour parents

Alors, d’après les règles de l’Union européenne, un masque de protection respiratoire doit être composé de trois couches, avec une couche filtrant au milieu. Cependant, la majorité des masques anti-virus DIY sont fabriqués à partir d’une seule couche de tissu et sans filtre et ne peuvent pas remplacer un masque normé. Il est vrai qu’ils sont capables de filtrer les grandes particules comme le pollen et les poussières, mais ceci ne concerne pas les virus qui sont des micro-organismes. Donc ces masques ne peuvent pas nous protéger contre la COVID-19. Mais en fin de compte, porter un masque DIY est mieux que rien.

masque anti-virus pour enfants information utile pour enfants

Selon les psychologues d’ailleurs, un masque de protection crée un faux sentiment de sécurité chez les porteurs, ce qui leur aide de surmonter la peur et l’anxiété causés par le coronavirus. Mais que disent-ils les spécialistes à propos des masques et les petits enfants ? Décryptage dans les paragraphes suivants.

Les enfants, doivent-ils porter un masque de protection ?

les enfants et les bébés doivent-ils porter un masque anti-virus

Les enfants au-delà de 2-3 ans peuvent porter un masque de protection. Ceci signifie que les tout-petits et les bébés ne sont pas autorisés à porter un masque anti-virus fait maison puisqu’il existe un risque d’étouffement surtout chez les bébés. En règle générale, toute personne qui a du mal à respirer, est inconsciente ou incapable de retirer le masque sans assistance, ne doit pas en porter un.

se protéger du coronavirus masque DIY enfants conseils

Voici quelques conseils à retenir pour protéger votre petit enfant :

  • Respectez les règles d’hygiène de base : se laver très fréquemment les mains à l’eau et au savon ou à une solution hydroalcoolique pendant au moins 20 secondes.
  • Évitez une exposition sociale et les contacts publics à tout prix.
  • Désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées : poignées, interrupteurs, appareils électroniques.
  • Apprenez les enfants plus âgées à arrêter de se toucher le visage.

conseils pour parents masques DIY pour enfants

En ce qui concerne les enfants plus âgés, il leur est recommandé de porter un masque de protection qui s’adapte bien à leurs visages, n’est pas trop serré, comprend quelques couches de tissu et est réutilisable. Ceci signifie que vous pouvez sans aucun problème fabriquer un masque anti-virus DIY pour votre enfant. Étant donné qu’il s’avère souvent difficile à obliger les bambins de porter un tel dispositif protecteur, nous vous conseillons d’être créatif et de choisir un tissu qui leur plaît. Optez pour des motifs ludiques et colorés en fonction de leurs intérêts. Par exemple, des fleurs et des papillons pour les filles et des voitures pour les garçons. Et maintenant, place au tutoriel détaillé ainsi qu’à quelques vidéos explicatives !

DIY masque de protection pour enfants : tutoriel facile et détaillé

DIY masques de protection pour enfants tissu coloré

Pour créer un tel masque de protection, vous aurez besoin d’un tissu 100% coton et de quelques autres matériaux que nous allons mentionner ci-dessous. Ce modèle dispose également d’une poche pour un filtre, si vous souhaitez en utiliser. À titre d’information, il existe une large variété de filtres sur le marché mais c’est à vous de choisir celui qui vous convient. Et voici la liste du matériel nécessaire :

  • Tissu en coton à motifs de votre choix
  • 2 élastiques d’environ 12-15 cm de long
  • Fil et aiguille
  • Filtre (optionnel)

patron masque de protection pour enfants DIY instructions patron masque pour enfants diy tutoriel facile

Remarquez ci-haut deux patrons à imprimer dont vous aurez besoin pour créer un masque de protection pour votre enfant. Comme vous pouvez le constater, il est adapté aux enfants âgés de moins de 5 ans (SMALL) et à ceux âgés de 5-9 ans (LARGE). Si votre bambin est plus petit, il ne suffit que d’enlever la partie LARGE et d’utiliser les patrons.

Instructions :

tutoriel masque anti-virus instructions

comment faire un masque anti-virus pour enfants instructions

Prenez d’abord le tissu et découpez une pièce en utilisant le patron FRONT pour créer la couche extérieure du masque de protection. Ensuite, découpez deux pièces à l’aide du patron surnommé BACK pour façonner les couches intérieures. Pliez celles-ci en deux dans le sens de la longueur. Puis, épinglez-les sur la partie haute et celle basse du côté droit de la première pièce découpée (voir deuxième exemple ci-haut). Épinglez et cousez tout autour du masque. Coupez les coins, retournez et appuyez.

instructions faciles masque pour enfants DIY

Puis, créez la poche pour l’élastique en cousant d’environ 1 cm du bord. Faites de même avec l’autre côté. Enfilez l’élastique dans l’aiguille et insérez celle-ci à travers la poche comme indiqué sur les images ci-haut.

tutoriel facile masque anti-virus pour enfants étape par étape

Attachez les extrémités du fil en nœud. Faites serrer l’élastique et cousez autour pour que le masque de protection puisse être plissé. Répétez avec l’autre élastique et le tour est joué.

Source : Seekatesew.com

Entretien et désinfection du masque anti-virus

comment entretenir et désinfecter un masque anti-virus conseils

Un masque de protection réutilisable nécessite un entretien et une désinfection obligatoire. En prime, ne positionnez jamais un masque anti-virus avec des mains non lavées ou non désinfectées. Un tel dispositif protecteur réutilisable doit être lavé à 90° dans la machine à laver. Ne lavez jamais le masque avec des vêtements ou de la literie.

Si vous utilisez un masque DIY avec filtre, jetez celui-ci immédiatement après avoir retiré le masque. Ne lavez pas le masque avec le filtre. Une fois le masque lavé et séché, repassez-le, insérez-y un nouveau filtre et réutilisez !

Vidéos explicatives pour créer un masque DIY idéal !

Voici la première vidéo détaillée où vous pouvez suivre les instructions de plus près. Soyez créatif et choisissez un tissu coloré et ludique que votre enfant va apprécier. Côté filtre, plusieurs variantes sont disponibles sur les boutiques en ligne. Nous vous recommandons d’effectuer une petite recherche et de choisir le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins. À titre d’information, les filtres Hepa sont les plus répandus quant à la fabrication des masques filtrants à la maison.

Les autres matériaux nécessaires sont les suivants : tissu 100% coton, deux élastiques, fil et aiguille, ciseaux, règle, fil de chenille, fer à repasser et machine à coudre.

La deuxième vidéo vous offre deux variantes : un masque de protection pour enfants de moins de 10 ans et pour ceux de plus de 10 ans. Par ailleurs, pourquoi ne pas opter pour un tissu à motifs tropicaux afin d’animer le quotidien monotone ?

Le masque de protection suivante concerne les enfants âgés de 3 à 5 ans. Regardez attentivement les instructions et cousez un masque ludique et digne d’envie !

Et enfin, un masque de protection destiné aux enfants de 6 à 9 ans ! D’ailleurs, les enfants au-delà de 10 ans peuvent porter des masques pour adultes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué