Masque en sac d’aspirateur HEPA à faire soi-même pour se protéger du coronavirus

Auteur: Céline Martineau

Ces derniers temps, fabriquer son propre masque de protection est devenu une activité particulièrement importante. Nombreux sont les pays qui souffrent de la pénurie de matériel médical de base et d’équipement de protection – notamment les masques de protection. Et cela ne fait qu’augmenter la panique dans le monde entier. Face à la pandémie du coronavirus, beaucoup de gens se lancent dans la fabrication de masques, soit jetables, soit réutilisables, qui pourraient leur offrir une certaine protection respiratoire, aussi minime soit-elle. Nous avons déjà partagé avec vous plusieurs articles concernant les masques DIY et ils ont éveillé votre intérêt. Dans cet article, nous avons encore une idée à vous proposer et c’est la fabrication d’un masque en sac d’aspirateur qui ne vous prendra que quelques minutes.

Masque en sac d’aspirateur : une alternative DIY pour se protéger du coronavirus

masque sac aspirateur HEPA a faire soi meme protection coronavirus


Avant de se lancer dans l’exécution des masques de protection respiratoire DIY, arrêtons-nous d’abord sur le choix de matériau pour le masque anti-virus que nous sommes en train de vous présenter. Pourquoi un masque en sac d’aspirateur, nous direz-vous ? Alors, l’explication est bien simple. En premier lieu, un grand nombre de gens possèdent un aspirateur et ont au moins une paire de filtres en réserve. Deuxièmement, les filtres pour les aspirateurs sont très faciles à utiliser pour la fabrication de masques de protection.

À quoi sert le sac filtrant d’un aspirateur au juste ?

types sacs aspirateur capacite filtration


Le sac filtrant d’un aspirateur sert pour aspirer et retenir un certain nombre de saletés. Bien sûr, tous les filtres ne sont pas les mêmes et n’ont pas la même efficacité. Nous savons tous que les produits de haute qualité ne sont généralement pas bon marché. Il en va de même pour les sacs filtrants peu onéreux. Bien sûr, vous pouvez vous en servir si vous ne disposez de rien d’autre. Ce serait mieux qu’aucune protection ! Mais si vous avez l’opportunité de vous procurer des sacs filtrants HEPA ou EPA (à Très Haute Efficacité), ce serait mieux, d’un point de vue d’efficacité et de protection. Nous vous avons déjà expliqué comment faire un masque de protection en tissu avec filtre. Cette fois-ci, nous allons nous arrêter à la fabrication de masques dernière minute à partir d’un sac filtrant d’aspirateur.

Masque en sac d’aspirateur fait maison

masque sac aspirateur DIY 2 variantes

1.Pour la réalisation de la première idée de masque en sac d’aspirateur, vous devez vous préparer un sac filtrant d’aspirateur, deux élastiques, une agrafeuse et une paire de ciseaux. Coupez le filtre au milieu, dans le sens de la longueur. Puis, découpez encore une fois pour élargir l’ouverture et former une sorte de « barque ». En vous servant de l’agrafeuse, fixez les deux élastiques des deux côtés du futur masque. Et voilà !

2.Concernant le deuxième tutoriel, il vous faut un sac filtrant un peu plus grand que le précédent. Découpez-en quatre carrés doubles. À l’aide de l’agrafeuse, fixez deux élastiques aux côtés, et le deuxième type de masque en sac d’aspirateur est déjà prêt !

Masque en sac d’aspirateur à coudre soi-même

masque sac aspirateur HEPA efficace coronavirus projet diy

Pour fabriquer le masque en sac d’aspirateur suivant, il vous faudra :

• 1 sac filtrant type HEPA
• 2 élastiques
• Du papier aluminium (20cm x 15 cm)
• Des ciseaux
• 1 feuille A4
• 1 crayon

Commencez par dessiner votre patron. En alternative, vous pouvez utiliser un patron de couture à imprimer. Appliquez le patron sur le sac filtrant et coupez-le de la même taille. Utilisez votre machine pour coudre le sac filtrant. Percez deux trous et faites passer les élastiques. Enfin, repliez le papier aluminium de façon à en faire une bande plate. Celle-ci doit maintenant être cousue sur la partie supérieure du masque, pour que celui-ci colle bien au nez.

En alternative à la machine à coudre, pour fixer les rebords du masque en sac d’aspirateur, vous pouvez utiliser de la colle instantanée ou encore même de la colle thermofusible.

Le masque en sac d’aspirateur du Dr. Ryan Southworth

masque sac aspirateur HEPA diy efficace coronavirus

Le dernier projet DIY que nous allons vous présenter, est un masque de protection respiratoire fabriqué à partir d’un sac d’aspirateur filtrant HEPA. Selon le Dr. Ryan Southworth, les filtres HEPA sont le matériau idéal pour fabriquer des masques de protection efficaces contre le coronavirus. Alors, en ce qui concerne les matériaux et les outils dont vous avez besoin, il vous faut :

• 1 sac d’aspirateur HEPA
• 1 pistolet à colle chaude
• 1 crayon
• Des cure-pipes
• Un élastique
• Du fil à coudre
• Des ciseaux
• 1 patron (patron à imprimer ici)

Découvrez les instructions détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué