Gants de protection jetables à faire soi-même à partir de sacs en plastique

Auteur: Claire Xavier

En ce période de pandémie de coronavirus, chacun de nous s’est mis à chercher désespérément des dispositifs de protection afin d’éviter une éventuelle infection à la COVID-19. Les masques de protection faits maison lavables et réutilisables, sont l’une des options les plus courantes. Mais compte tenu du caractère extrêmement contagieux du virus, certaines personnes préfèrent porter également des gants jetables afin de se protéger d’un éventuel contact avec le coronavirus et de s’offrir ainsi une protection optimale. Cependant, à long terme, ceci pourrait être coûteux. Et dans ce contexte, nous aimerions vous montrer comment fabriquer des gants de protection vous-même à partir de sacs en plastique en moins de dix minutes !

Porter des gants jetables pour se protéger contre le coronavirus : fonctionne-t-il vraiment ?

porter des gants jetables protection contre coronavirus


Se laver les mains soigneusement et fréquemment pendant au moins 20 secondes est le seul moyen capable d’en réellement éliminer les germes et de limiter le risque d’infection à coronavirus. À ne pas oublier qu’arrêter de se toucher le visage est également un geste essentiel. Cependant, beaucoup de personnes optent de plus en plus souvent pour le port de gants de protection jetables. Mais ceux-ci, sont-ils vraiment efficaces ?

gants de protection coronavirus efficacité


Alors, le masque anti-virus respiratoire est le moyen de protection le plus populaire. Qui plis est, le port de masques est déjà obligatoire dans certains pays comme Ukraine, Maroc et Bulgarie. Cependant, les experts ont récemment précisé que les masques-barrières ne sont pas capables de protéger une personne en bonne santé contre le coronavirus. Ils sont pourtant efficaces pour les individus déjà malades car ils les empêchent de transmettre davantage le virus. Est-ce le même cas avec les gants de protection ? La réponse est « oui » car en portant des gants, vous donnez à vos mains une sorte de seconde peau artificielle qui joue le rôle d’une barrière et ne laisse pas les bactéries passer.

Mais compte tenu qu’une infection à la COVID-19 par toucher n’est pas possible, une telle barrière protectrice est inutile. Cependant, nous expliquons l’objectif des gants de protection dans les paragraphes suivants.

Qui doit porter des gants jetables ?

qui doit porter des gants jetables protection coronavirus

Les gants de protection sont destinés à protéger une personne en bonne santé (par exemple un médecin) d’une autre potentiellement infectée. Les gants doivent être enlevés et jetés immédiatement après le traitement pour qu’ils ne touchent pas la peau. Si vous portez des gants tous les jours et si vous ne les jetez pas immédiatement après utilisation, le risque d’infection augmente car une accumulation de germes et de bactéries survient. À un moment donné, vous oubliez de ne pas vous toucher le visage et de transférer ainsi des bactéries. Qui plus est, ceci donne un faux sentiment de sécurité, ce qui résulte en un lavage des mains moins régulier.

Faut-il désinfecter les gants de protection ?

désinfection réuitilisation des gants jetables geste à éviter

Désinfecter et réutiliser les gants de protection est un geste incorrect à bannir de toute urgence. Comme déjà clarifié et comme leur nom l’indique, les gants jetables doivent être jetés immédiatement après leur utilisation. Ceci concerne également les gants faits maison. Prenez en compte d’ailleurs qu’ainsi vous produisez inutilement des déchets supplémentaires que vous auriez pu éviter en vous lavant les mains tout simplement.

efficacité des gants de protection contre le coronavirus

Les psychologues alarment qu’en période d’épidémie, les personnes souffrent des plus en plus d’anxiété. Donc, le port d’un masque et de gants de protection leur donne un sentiment de sécurité. Dans ce cas, vous pouvez sans aucun problème en porter en retenant quelques règles de base :

1. Utilisez des gants jetables uniquement en cas de nécessité absolue.
2. Retirez les gants de protection immédiatement après utilisation en évitant de vous toucher le visage.
3. Une fois les gants jetés, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon pendant environ 20 secondes.

À titre d’information, la fabrication de gants de protection à la maison est une tâche super facile qui ne nécessite que quatre matériaux ! Décryptage.

Comment faire des gants de protection jetables à la maison ?

DIY gants de protections jetables sacs en plastique tutoriel simple

Les sacs en plastique sont le matériau idéal quant à la fabrication de gants de protection à la maison. Et vous en avez certainement quelques-uns traînant dans vos placards. Alors, pour créer un gant jetable, vous aurez besoin des matériaux suivants : deux sacs plastiques, feutre, ciseaux et fer à repasser.

comment fabriquer des gants jetables à la maison à partir de sacs en plastique

D’abord, déposez deux sacs plastiques (l’un sur l’autre) sur la table. Si votre sac est assez large, vous pouvez tout simplement le plier de sorte à créer deux couches. Ensuite, tracez les contours de votre main. Prenez les ciseaux et découpez l’empreinte légèrement plus grande que celle dessinée.

gants jetables faits maison sacs en plastique tutoriel facile

Déposez les deux couches sur une surface de travail ignifuge. Ensuite, chauffez les bords avec la pointe d’un fer à repasser réglé sur une température basse. Une fois chauffé, le plastique fond légèrement et les deux couches fusionnent. Attention d’ailleurs à ne pas fondre le plastique.

Alternativement, vous pouvez utiliser un couteau chauffé lors de la coupe. Cette méthode est beaucoup plus rapide et n’exige pas un fer à repasser.

Par ailleurs, la vidéo ci-haut montre encore une méthode facile et rapide. Il ne suffit que de passer un fer à souder sur les contours préalablement dessinés. Enfin, découpez le gant légèrement plus grand que celui dessiné et le tour est joué ! Pour plus d’idées, jetez un coup d’œil sur les deux vidéos suivantes.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué