Comment faire un masque de protection à partir d’un bandana en deux minutes ?

Auteur: Claire Xavier

Porter un bandana pour dynamiser sa coiffure et dire « adieu » à l’ennui est devenu une astuce de mode de chaque femme branchée. Mais récemment, cet accessoire coloré et tendance a subi une complète métamorphose afin de trouver une nouvelle application en tant qu’un masque de protection DIY ! Réalisé en moins de cinq minutes et ne nécessitant que deux matériaux, un dispositif protecteur de ce type promet également d’égayer le quotidien monotone des confinés. Mais quels sont les avantages d’un masque bandana et peut-il réellement nous protéger contre le coronavirus ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses de ces questions ainsi qu’un tutoriel avec des instructions et des vidéos explicatives !

Les masques réutilisables en tissu à faire soi-même sont devenus un must en période de pandémie

masque anti-virus mesures préventives se protéger du coronavirus


En règle générale, les experts conseillent le port d’un masque anti-virus pour ne pas contaminer les autres quand on est malade. Ceci concerne également les individus qui sont testés positifs à la COVID-19 mais qui ne présentent aucuns symptômes de coronavirus, ce qui peut s’avérer crucial pour limiter les risques de contamination. Qui plus est, d’après l’Académie de Médecine les masques de protection doivent être obligatoires. En effet, les citoyens de l’Ukraine et du Maroc sont déjà obligés d’en porter un.

pénurie masques de protection personnel soignant dispositifs DIY


Mais il existe d’ailleurs un problème – la France, pareil à d’autres pays européens, fait actuellement face à un déficit important de masques et d’équipement de protection individuelle en général. Compte tenu donc de cette situation, il est essentiel de privilégier le personnel soignant. Il est devenu donc impossible pour les citoyens de se munir de masques protecteurs. Et bien que certaines boutiques en ligne en offrent, la livraison peut prendre même des semaines en raison de l’état d’urgence.

masques-barrières à faire soi-même protection coronavirus

Crédit images : The Spruce Crafts

Cette grave pénurie a réveillé la créativité de nombreuses personnes talentueuses à travers le monde entier et les masques anti-virus DIY ont envahi les réseaux sociaux. De nombreux tutoriels sont disponibles sur la Toile expliquant comment faire un masque de protection soi-même à partir de matériaux variés. Cependant, les experts doutent de l’efficacité de ces dispositifs de protection DIY.

masques anti-virus diy efficacité règles UE protection coronavirus

Les règles de l’Union européenne indiquent qu’un masque de protection respiratoire doit être composé de trois couches y compris un filtre. Cependant, la majorité des masques faits maison ne contiennent qu’une seule couche et aucun filtre. Ils ne peuvent pas donc remplacer un masque normé. De plus, les autorités et certains experts soulignent que ces dispositifs ne sont pas efficaces contre le coronavirus et qu’ils ne protègent ni celui qui les porte ni son entourage. Il est vrai qu’ils sont capables de filtrer les grandes particules comme le pollen et les poussières, mais ceci ne concerne pas les virus qui sont des micro-organismes.

masque bandana DIY facile instructions

Mais porter un masque en tissu réutilisable DIY est mieux que rien. Et dans l’article actuel, nous vous proposons une méthode toute simple dont la réalisation ne prend que 5 minutes. Il s’agit du masque bandana qui possède le grand avantage d’offrir de nombreux designs et motifs, il y en a pour tous les goûts ! Prenez en compte donc que ce n’est pas un masque filtrant mais plutôt une barrière anti-projections qui empêche l’envoi de gouttelettes issues d’une personne contaminée.

Comment faire un masque de protection à partir d’un bandana ?

comment faire un masque bandana élastiques cheveux tutoriel facile

En plus d’offrir de nombreux modèles tendance, le masque bandana peut être réalisé en deux temps et trois mouvements sans coudre et à l’aide de seulement deux éléments : deux élastiques à cheveux et un bandana en coton carré mesurant 50 x 50 cm. Lavez-vous bien les mains pendant au moins 20 secondes et désinfectez la surface de travail avant de commencer.

1. En prime, étalez votre bandana sur votre surface de travail.
2. Ensuite, repliez le bandana sur lui-même. Retournez et appuyez pour rendre lisse.
3. Glissez les deux élastiques par les extrémités en laissant une distance d’environ 15 cm entre les bandes.
4. Enfin, repliez les bords et introduisez-les l’un dans l’autre. Rien de compliqué !

masque bandana à faire soi-même tutoriel facile

Source : Hellogiggles.com

masque de protection bandana diy tissu coton lavable et réutilisable

Crédit photos : LoveMaegan.com

Les bandanas en coton sont une excellente option car ce tissu doux réduit considérablement le risque d’une éventuelle irritation de la peau. Qui plus est, ce masque de protection est lavable et réutilisable. Alors, après avoir utilisé votre masque bandana, enlevez-le en ne touchant que les élastiques. Levez-vous immédiatement les mains pendant au moins 20 secondes. Ceci est nécessaire pour ne pas contaminer le foulard au cas où vos doigts étaient éventuellement au contact du virus. Cependant, prenez en compte que la distanciation sociale et les autres mesures préventives sont toujours de mise.

masque bandana diy acteur américain Colin Hanks coronavirus

Vous avez peut-être lu sur la Toile que le fameux acteur américain Tom Hanks et sa femme Rita Wilson avaient testé positifs au coronavirus le mois dernier. Alors, récemment le fils du célèbre acteur, Colin Hanks, a partagé un petit tutoriel sur son compte Instagram, montrant comment faire un masque bandana. Alors, la méthode est la même que celle déjà expliquée par notre rédaction ! Et maintenant, veuillez jeter un coup d’œil sur les deux vidéos suivantes démontrant comment faire un masque de protection à partir d’un bandana soi-même.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué