Idées et tutos pour fabriquer votre propre masque anti-virus maison

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que le déficit en masques de protection respiratoire s’aggrave, les réseaux sociaux regorgent de tutos grâce auxquels la fabrication d’un masque anti-virus n’est qu’un jeu d’enfant ! Si vous avez une machine à coudre et vous êtes doué de vos mains, cela vaut la peine d’essayer. Selon un groupe de chercheurs de Cambridge, qui ont comparé l’efficacité des masques conventionnels et des masques artisanaux, ces derniers sont assez performants et sont mieux que pas de masque du tout. Alors, après le gel hydroalcoolique fait maison, c’est au tour des masques de protection DIY de fleurir sur la Toile ! En plus, c’est une superbe activité à considérer en période de confinement. Alors, on coud tous ensemble contre le coronavirus !

Masque anti-virus DIY, est-il efficace contre le covid-19?

différents types de masques de protection respiratoire comment fabriquer masque anti virus maison


D’abord, il est important de noter qu’il existe plusieurs types de masques de protection respiratoire : coque, canard, FFP2, FFP3. Offrant une filtration de très haut niveau, ils s’utilisent par des professionnels de la santé publique, tels que transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers, et ne filtrent plus uniquement des bactéries, mais aussi des aérosols. Ils ne sont pas donc à destination des malades.

masque anti virus type 1 masques de protection faits main efficacité tuto fabrication maison


Dans le cas de pandémie du coronavirus, ce sont les masques chirurgicaux de type 1 et de type 2 qui restent réservés au grand public. Contrairement aux masques spécialisés, ceux-ci ont une durée de vie relativement plus courte et ne sont pas réutilisables !

masque réutilisable diy fait à partir soutien gorge tuto facile

Quant aux masques de protection faits maison, certains médecins incitent à les utiliser, alors que d’autres s’élèvent fortement contre ces initiatives. Cependant, une chose est certaine, les masques ne sont pas utiles aux personnes qui ne sont pas malades. Qu’ils soient artisanaux ou conventionnels, ils sont réservés aux malades et aux personnels soignants.

Masque anti-virus réutilisable en tissu à coudre vous-même

masque anti virus en tissu masion tutu chu de grenoble

Pour remédier à la pénurie des masques médicaux, le CHU de Grenoble a partagé un tuto et des patrons montrant aux gens comment réaliser leurs propres masques de protection DIY, en expliquant que ces derniers sont destinés aux personnels soignants qui ne s’occupent pas des patients contaminés par covid-19. Autrement dit, ceux-ci ne sont que la première barrière qui va vous protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts mains- bouche. Ils doivent être lavés régulièrement à haute température et ne sont à porter que 3 heures maximum. Il faut les utiliser uniquement pour vous déplacer ! Voici donc le tuto du CHU de Grenoble pour ceux doués en couture.

Matériaux nécessaires : 

  • chutes de coton (20 cm) pour l’extérieur et la doublure
  • molleton fin ou polaire fine
  • élastique souple

masque anti virus fait main efficace ou pas tutos fabrication maison

Étapes à suivre :

Commencez par découper le patron (voir patron). Découpez les pièces de tissus en coton afin d’obtenir 4 pièces de tissus. Faites pareil avec le molleton pour obtenir deux pièces. Coupez ensuite deux élastiques de 30 cm et adaptez-les à la taille voulue. Assemblez les deux pièces de tissus extérieures « endroit contre endroit » partie arrondie, puis faites pareil avec les deux pièces de tissus pour la doublure. Assemblez les deux pièces de tissus obtenues « endroit contre endroit » et insérez les deux pièces de molleton. Retournez l’ensemble sur l’endroit et surpiquez la couture centrale, le haut et le bas à quelques millimètres du bord. Repliez les petits côtés et repassez la pièce obtenue. Piquez à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse. Enfin, faites glisser le nœud dans la coulisse pour le renfort.

Comment fabriquer un masque de protection sans machine à coudre ?

Contrairement au masque approuvé par le CHU de Grenoble, celui-ci ne peut pas en aucun cas remplacer les masques utilisés par les médecins. Son but est tout simplement d’empêcher la propagation dans l’air de particules de salive contaminées par le virus. Ce type d’écran n’absorbe que les petites gouttelettes et ne peut pas filtrer l’air. Il est à usage unique et doit être changé régulièrement.

Matériaux nécessaires : 

  • 1 feuille de papier essuie-tout
  • quelques élastiques
  • 1 agrafeuse

Étapes à suivre : 

Avant de vous lancer, il est très important de bien laver et désinfecter vos mains. Commencez par déplier le papier essuie-tout. Pliez-le en accordéon et placez un élastique à chaque extrémité avant de les agrafer. Côté entretien : après l’avoir utilisé, votre masque doit être jeté dans un sac en plastique rempli de l’alcool ou bien d’un produit chloré.

Masque de protection lavable fait à partir d’un soutien-gorge

Avant de consulter le tuto ci-haut, il faut tout d’abord choisir un soutien-gorge qui s’ajustera au mieux avec votre visage. Pour ce but, le modèle doit être de petite taille et de préférence avec coques et mousses. Ensuite, lavez-le soigneusement et laissez-le sécher. Une fois sèche, découpez-le en deux et retirez ses baleines. Utilisez les bretelles en guise d’élastiques, comme montré dans la vidéo sélectionnée.

Masque anti-virus amélioré sans couture avec filtre au charbon actif

Le charbon actif est généralement utilisé pour limiter les mauvaises odeurs. Il est aussi très utile pour décontaminer l’air des abris antiatomiques. En ce qui concerne le masque fait à partir d’un filtre au charbon actif, il est découpée dans un vieux vêtement en coton. Dans le tuto sélectionné, seule l’enveloppe en coton est collée au pistolet à colle chaude. Les trois épaisseurs de filtres sont posées, ce qui facilitera leur remplacement par la suite. En-dessous le filtre au charbon actif, on retrouve une serviette hygiénique, que vous pouvez remplacer par un coussinet de gaze.

masque sans couture protection covid 19 diy avec filtre charbon actif

Quant à la fixation, il ne suffit que de percer un trou à chaque extrémité afin de faire passer la bande de tissu à nouer derrière le cou. Il faut que le masque recouvre bien le visage (menton, bouche, nez) pour qu’il soit efficace. Après son lavage, il est recommandé de le pulvériser du vinaigre blanc pour le désinfecter.

Masque de protection DIY façon bouclier

Le prochain masque anti-virus fait maison regroupe trois pièces d’aluminium et d’une visière en polycarbonate transparent. En plus de sa facilité en termes de fabrication, son objectif est de protéger le visage dans son intégralité, des yeux à la bouche. L’avantage majeur de ce bouclier en plastique, c’est qu’il peut être utilisé avec d’autres outils de protection, tels que masques en tissu ou papier. En couvrant tout le visage, il vous empêche de vous toucher le visage. Et tout comme les autres masques faits maison, celui-ci ne fait pas exception et demande une désinfection régulière et optimale.

masque de protection respiratoire diy fait maison tout visage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué