Comment fabriquer du vinaigre de cidre maison et de qualité ? Recettes testées et approuvées !

Auteur: Jasmine Guillot

vinaigre de cidre maison recette astuces préparation mode emploi bienfaits santé


Un véritable remède de grand-mère, le vinaigre de cidre maison est plébiscité pour ses nombreuses vertus pour la santé. Avec son action particulière sur l’organisme, cet élixir particulier est considéré comme la solution par excellence à tous les petits maux de la vie. Problèmes digestifs, crampes, rhumes des foins, carence : tout cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir une fois que vous misez sur l’aliment presque aussi vieux que le monde. Qui plus est, il est tout a fait possible de fabriquer votre propre vinaigre pour qu’il devienne un indispensable dans votre cuisine. Recettes, mode d’emploi et bienfaits… Deavita.fr vous donne tout sur le sujet !

Vinaigre de cidre maison – recettes, bienfaits et mode d’emploi

vinaigre de cidre fait maison recettes faciles


Dans presque chaque demeure, on peut trouver au moins une bouteille de vinaigre de cidre traînant dans l’un des placards de la cuisine. Particulièrement apprécié pour ses bienfaits sur la santé, cet aliment contient un taux relativement élevé de potassium, qui, de son côté, se veut très bénéfique pour l’équilibre acido-basique du corps. Dérivé évidemment de la pomme, le vinaigre de cidre est concocté à base de jus de pommes fermenté. Et c’est notamment la fermentation des pommes qui permet de transformer le jus en cidre alcoolisé. Comment ça marche au juste ? D’abord, les levures transforment le sucre en alcool, et ensuite, l’action des bactéries transforme l’alcool en acide acétique.

On préconise le vinaigre bio, non filtré et non pasteurisé

vinaigre de cidre visage contre boutons noirs soin beauté vertus santé

Lorsqu’il s’agit du meilleur type de vinaigre de cidre, on préconise la version bio, non filtrée et non pasteurisée. Pourquoi ? Un tel vinaigre conserve toutes ses vertus. Et si l’inscription « avec la mère » est présente sur la bouteille, c’est encore mieux, car c’est dans la « mère » que la plus grande portion d’enzymes, minéraux et nutriments se trouvent. Toutefois, avant de consommer votre vinaigre maison, il faut bien le mélanger. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la préparation de plusieurs soins beauté pour cheveux ou bien pour éliminer les points noirs.

Comment préparer un vinaigre de cidre avec une mère ?

vinaigre cidre fait maison avec mère préexistante méthode facile

Avant de vous donner la recette complète, sachez qu’il existe deux méthodes concernant la préparation d’un vinaigre maison :

  • à partir d’une mère de vinaigre préexistante
  • à partir de cidre seulement ou bien à partir de cidre additionné de vinaigre de cidre

Comment vous procurer une mère de vinaigre de cidre préexistante ? Eh bien, il est tout simple. Demandez à vos proches ou bien récupérez vous-même en utilisant une bouteille du commerce (il est très courant d’en trouver). Une fois la mère de vinaigre prête à utiliser, passons à la préparation de votre vinaigre maison. D’abord, commencez par verser environ un demi litre de cidre dans un vinaigrier. Rajoutez ensuite 1/3 de cidre bio et déposez-y délicatement un fragment de mère, récupérée d’une bouteille achetée. Pour booster la fermentation, conservez dans un endroit chaud et froid !

vinaigre de cidre recette maison avec pommes entières bio recette complète

D’une façon générale, la formation de la voile mycodermique à la surface du vinaigre ne prendra que quelques semaines. Une fois le processus arrivé à son terme, le vinaigre peut être soit soutiré, en ouvrant le petit robinet du vinaigrier, soit prélevé d’un récipient avec une louche en plastique (les ustensiles en métal sont bannis). Enfin, récupérez le vinaigre et filtrez-le à travers d’un filtre à café en papier avant de l’embouteiller. Conservez à une température ambiante.

Vinaigre de cidre à partir de pommes entières bio

vinaigre de cidre pommes entières bio fait maison avec

Ingrédients : 

  • 8 pommes entières bio coupées avec le cœur, les pépins et la peau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 tasses d’eau

Préparation : 

Dans un saladier, mélangez l’eau et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Mettez les pommes coupées dans un bocal ou un autre récipient en céramique sans enlever le cours, les pépins ni la peau. Évitez la plastique. Ensuite, ajoutez-y l’eau sucrée. Les pommes doivent être complètement couvertes. Recouvrez d’une mousseline bien tenue par un élastique sur le bord du bocal. Conservez dans un endroit sombre et chaud pendant une semaine en surveillant la couleur de la préparation. Si un film blanc se forme, c’est tout bon. En revanche, si ce film est de couleur grise ou verte, le ferment est probablement contaminé. Il vaut mieux donc le jeter.

vinaigre cidre facile fait maison pommes entières bio avec pépins

Au bout d’une semaine, filtrez la purée du liquide en utilisant une étamine. Laissez égoutter le mélange recouvert d’un chiffon pendant au moins 8 à 12 heures. Jetez ou compostez les morceaux de pommes. Remettez le liquide dans le bol et replacez la mousseline par-dessus. Placez la préparation dans un endroit sombre et chaud pendant trois semaines.

Conseil : le vinaigre de cidre maison n’est pas très convenable pour la préparation de légumes en conserve.

Le vinaigre maison et comment en tirer le meilleur parti  ?

vinaigre cidre bienfaits vertus santé soins beauté maison

Au risque de nous répéter, le vinaigre de cidre est bourré de vertus, que ce soit en termes de santé ou de beauté. Dilué dans l’eau, il se représente une excellente solution minceur en ayant un bon effet sur la digestion. Il se veut aussi très efficace contre les coups de soleil ainsi que contre les piqûres de moustiques. Côté soin cheveux, il peut aussi vous aider à éclaircir votre crinière. À noter : à chaque fois, n’oubliez pas de le diluer dans de l’eau, car le vinaigre reste un produit fermenté et acide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué