Restez à la maison : voici 10 activités d’intérieur et trucs à faire en période de confinement

Auteur: Claire Xavier

Ce lundi, le 16 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré un confinement de 15 jours dans le but de freiner et de limiter la propagation de la COVID-19 en France. Les crèches, les écoles, les collèges, les universités, les bars et les restaurants… tout est fermé à l’exception des pharmacies et des magasins d’alimentation. Mais comment tirer le meilleur parti de la période de quarantaine qui nous oblige de rester chez nous ? Alors, après vous avoir expliqué comment vous protéger du coronavirus et réduire les risques de contamination, la rédaction passe aux loisirs et plus précisément aux activités d’intérieur à privilégier pour ne pas vous ennuyer !

Faire du sport, peindre, lire un bon livre, cuisiner, jouer avec les enfants ou tout simplement détoxifier son mode de vie… chacun s’adapte à cette période de crise sanitaire de son propre manière. Et les alternatives aux sorties divertissantes ne manquent pas du tout ! Voyons que faire chez soi en période d’isolation.

Débutez les activités d’intérieur avec un bon entraînement sportif !

faire du sport à la maison entraînement à domicile période de confinement


Pour ceux qui ont l’habitude de faire régulièrement du sport dans les gym, il sera difficile de s’en passer. Cependant, une séance sportive bien planifiée peut être aussi efficace que celle effectuée à la gym. Qui plus est, le corps aura besoin de plus de mobilité pendant le confinement. Il existe d’innombrables exercices sportifs adaptés à un entraînement maison qui ne requièrent pas d’équipement spécifique. L’entraînement élastiques, par exemple, peut être pratiqué partout et possède plusieurs avantages pour le corps comme pour l’équilibre inné.

Pratiquez vos aptitudes culinaires !

cuisiner avec la famille idées activités d'intérieur en période d'isolement


Vous aimez l’art culinaire ? Profitez donc du confinement et consacrez-vous à votre passion ! Donnez libre cours à votre créativité et gâtez votre famille avec de nouveaux plats délicieux. Chouchoutez votre silhouette et débutez la journée par un petit-déjeuner cétogène, suivi d’une gourmande salade verte de printemps et régalez-vous enfin d’un chouette dessert diététique !

N’oubliez pas d’ailleurs de renforcer le système immunitaire contre le coronavirus !

Occupez-vous du grand nettoyage de printemps !

grand nettoyage de printemps que faire chez soi en période de confinement

Alors, les activités d’intérieur lors de la quarantaine ne sont pas toutes amusantes et relaxantes. Profitez de la situation actuelle et occupez-vous du grand nettoyage de printemps car en fin de compte, dans un moment donné, il faut retrousser les manches et se mettre au travail !

Lire est l’une des activités d’intérieur les plus populaires

que faire chez soi en période de quarantaine lire apprendre une langue étrangère

On a tous ce livre particulier qui traîne dans la bibliothèque depuis des années et attend d’être lu. Préparez-vous donc une bonne tasse de café et plongez-vous dans l’univers fascinant de la littérature car « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », a dit l’écrivain célèbre Julien Green. Et rien de tel d’un bon bouquin pour fuir la réalité et la psychose pour quelques heures. Qu’en pensez-vous ?

Apprendre une langue étrangère

Pour profiter encore plus efficacement de l’isolement social, vous pouvez par exemple apprendre une nouvelle langue. Et grâce à de nombreuses applications mobiles gratuites, ceci semble comme un jeu d’enfant. Qui plus est, l’apprentissage stimule les capacités cognitives !

Activités d’intérieur aux temps d’une quarantaine : une visite virtuelle des musées les plus spectaculaires au monde

visites virtuelles musées opéras trucs à faire à la maison

Les musées, les opéras et les théâtres sont également fermés- une nouvelle triste pour ceux qui s’intéressent à la culture et à l’art. Malheureusement, des mesures strictes sont indispensables quant à la situation actuelle. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Certaines des musées les plus célèbres du monde proposent des visites en ligne gratuites. On parle notamment du Louvre, du British Museum à Londres, le MOMA à New York et voire le NASA Space Center à Houston. On ne peut pas voyager mais on peut s’évader intellectuellement !

Des séries à rattraper ?

trucs à faire chez soi période de confinement TV séries Netflix documentaires

Voici l’une des activités d’intérieur qui ne perdra pas sa popularité peu importe s’il s’agit d’une pandémie ou non : regarder nos séries et films préférés au sein du confort de notre domicile ! Que vous viviez seul ou vous soyez en confinement avec votre famille, regarder des films est l’ultime solution à l’ennui. Que diriez-vous d’un marathon du fameux Harry Potter avec les enfants ? Et pourquoi ne pas opter aussi pour des documentaires sur l’histoire, la nature ou les animaux ? Et tout cela en profitant du confort de votre propre canapé !

Activités d’intérieur de printemps : confectionnez une jolie décoration vous-mêmes !

que faire chez soi en période de confinement idées activités d'intérieur bricolage décoration de printemps

Le bricolage de printemps est l’une des activités d’intérieur que vous pouvez adopter sans aucun souci ! Lancez-vous donc dans de divers projets créatifs et colorés et préparez-vous pour l’arrivée de la plus belle saison. Ici, les possibilités sont littéralement infinies et il y en a pour tous les goûts et âges. Qui plus est, il est scientifiquement prouvé que les projets DIY favorisent la concentration et la créativité surtout des bambins.

Faites donc marcher votre créativité et créez de vos dix doigts toutes sortes de décorations ! Que pensez-vous par exemple d’une couronne de printemps DIY ? Ou pourquoi ne pas attaquer dès maintenant la déco pascale avec un joli arbre de Pâques féerique ? Oui, le bricolage est amusant, coloré et donne un coup de frais à nos domiciles !

Une séance beauté à la maison

séance beauté à la maison masques visage prendre soin de soi-même

L’une des activités d’intérieur les plus relaxantes consiste à s’offrir une journée de bien-être et de détente. Et pourquoi ne pas le faire lors de la période de confinement ? Prenez un bon bain chaud, allumez des bougies parfumées, dégustez votre vin préféré et abandonnez-vous au plaisir ! Pensez à soigner le cuir chevelu naturellement à l’aide d’un gommage cheveux maison ou chouchoutez votre visage avec un masque tissu DIY. Pour profiter d’ailleurs d’une peau zéro défaut, n’oubliez pas d’exfolier votre corps pour ôter les cellules mortes.

apprendre à faire des tresses faciles confinement coronavirus que faire chez soi

Tant qu’on y est, examinons deux autres activités d’intérieur à essayer : les coiffures et le maquillage. Alors, c’est le bon moment de recourir à ces nouveaux looks de make-up que vous vouliez autant essayer mais ne trouviez pas de temps. Apprenez comment faire des tresses faciles et émerveillez vos collègues et amies une fois la quarantaine annulée.

En effet, ces procédures sont bénéfiques non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit car elles ont un effet calmant, ce qui est toujours le bienvenu surtout pendant la situation actuelle.

Faites une déclaration de revenus

faire une déclaration de revenus période de confinement activités d'intérieur

La déclaration de revenus est une activité toujours ajournée car en fin de compte on a des trucs plus agréables ou plus importants à faire. Mais compte tenu de la situation actuelle, nous vous invitions à utiliser votre temps à la maison et à vous occuper de la réalisation de cette tâche fastidieuse. Ceci pourrait également vous aider à mieux organiser vos dépenses pour que vous puissiez vous offrir des voyages et des vacances une fois la quarantaine terminée.

N’hésitez pas à faire une liste à tous les concerts, matchs de football et autres événements auxquels vous souhaiterez participer. Planifiez vos prochaines vacances en toute tranquillité et organisez même vos livres et épices par ordre alphabétique.

quarantaine coronavirus que faire chez soi idées trucs à faire activités d'intérieur

Bien que la situation avec le coronavirus s’aggrave constamment, le confinement nous donne la possibilité de rester avec soi-même et de bien réfléchir. Avez-vous réalisé vos objectifs et rêves au cours de la dernière année ? Qu’est-ce que vous voulez changez dans votre mode de vie ? Alors, restez à la maison, pensez à l’avenir et ne tombez pas dans la psychose.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué