Liste du grand nettoyage maison de printemps- 20 corvées chrono pour répartir bien le travail !

Auteur: Guillaume Richard

fiche-grand-nettoyage-maison-de-printemps-toute-pièce-de-la-maison.jpg


Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps d’entamer le grand nettoyage maison pour les beaux jours ! Le printemps est arrivé il y a plus d’un mois et bien que le soleil ne se soit invité définitivement sur l’horizon que depuis peu de temps, dans un moment donné, on doit simplement retrousser les manches et se mettre au travail ! Mais assez souvent, on n’est pas capable de tout faire en une journée ou un week-end unique et c’est normal. Ne prenez donc pas le balai avant d’avoir consulté notre liste de 20 tâches ménagères en moins d’une heure !

nettoyage maison salle de bains et cuisine produits faits maison


L’idée d’une liste de nettoyage maison composée d’activités relativement rapides et d’astuces gain de temps est de vous aider à répartir uniformément le travail parmi les journées moins occupée de la semaine de même que parmi les autres membres de la famille. Ainsi, vous ne serez pas fatigué à mort post-processus et en même temps votre habitat sera d’une propreté étincelante enviable ! Alors, voilà quelques corvées chrono à accomplir par 2 ou 3 après une journée ouvrable !

Où commencer le nettoyage maison et comment le faciliter ?

grand nettoyage maison de printemps de l'évier de la salle de bains

Tout nettoyage maison complet commence dans la salle de bains, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que pulvériser les surfaces dans la salle de bain d’agent nettoyant de votre choix et le laisser agir sans l’essuyer immédiatement peut couper de moitié le temps autrement nécessaire pour polir la même superficie ? C’est encore plus efficace en parlant des produits faits maison moins agressifs combinés de taches de saleté plus tenaces.

nettoyage maison - comment polir les parois ou la cabine de douche

Par exemple, vaporiser les parois de la cabine de douche d’un mélange de vinaigre blanc et eau en proportion 1:1 (de préférence – après chaque usage), réduira considérablement les traces de calcaire, savon etc. et accéléra sensiblement votre nettoyage maison quotidien, hebdomadaire, de printemps ou autre. En outre, l’évier peut facilement retrouver son gloire d’antan avec un mélange de bicarbonate de soude, sel et vinaigre.

nettoyage maison de printemps des joints carrelage salle de bains

Mais toute personne qui s’occupe de la propreté de sa maison serait d’accord avec la déclaration suivante. Rien n’est plus ennuyeux que le nettoyage des joints du carrelage dans la salle de bains ! Pour le mener à bien sans recourir à des produits chimiques potentiellement nuisibles, frottez les joints avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de vinaigre blanc et détergent vaisselle. Laissez agir pour une vingtaine de minutes et rincez à l’eau.

Conseils pratiques pour réussir le grand ménage

astuces nettoyage maison printemps- que faire dans la chambre

Les conseils suivants ne concernent pas le nettoyage maison d’une pièce spécifique, comme c’était ci-dessus, mais sont plutôt d’ordre général. Époussetez toujours de haut en bas en prêtant attention aux coins du plafond où on manque d’habitude les toiles d’araignées. N’oubliez pas les ventilateurs de plafond, les suspensions, les plafonniers et les appliques murales qui attirent beaucoup de poussière.

grand nettoyage maison de printemps - trucs et astuces

Dans cet esprit, lors du nettoyage maison mensuel, on a tendance à sauter les surfaces verticales, considérées propres par défaut. Toutefois elles-aussi accumulent beaucoup de saleté au fil du temps et le grand ménage de printemps est le moment idéal pour s’en occuper. Passez donc au chiffon humide les décorations murales, les moulures, les soubassements, les cadres, les portes, les plinthes et cetera.

Faire le tri du tiroir de bric-à-brac, de la coiffeuse, de l’armoire à provisions etc.

nettoyage-maison-pour-le-printemps-faire-le-tri-des-tiroirs.jpg

Soyons francs, toute maison a (au moins) un tiroir de bric-à-brac qui, avec le temps, devient un cauchemar à organiser ! Commencez en évidant son contenu entier et en l’étalant par terre devant vous pour que tout truc soit bien visible. Jetez tous les petits bibelots dont vous n’avez plus besoin en ne gardant que les articles «de recharge» utiles. Finalement, organisez-les par mode d’utilisation en se servant de séparateurs de tiroir ou boîtes en plastique sans couvercles, si nécessaire.

grand nettoyage maison de printemps - faire le tri du maquillage

Ensuite, se débarrasser des produits de maquillage, des soins de peau et cheveux expirés est une manière rapide de débuter votre nettoyage maison et de désencombrer votre espace tout en vous protégeant de réactions indésirables. Pas tous les produits mentionnent une date d’expiration, mais ils indiquent tous combien de mois le produit durera après l’ouverture. Une astuce à ce sujet est écrire la date d’ouverture exacte sur l’emballage au marqueur permanent à pointe fine .

Le salon en nettoyage maison saisonnier ou semi-annuel

grand nettoyage maison de printemps du canapé de salon

Beaucoup de gens avouent que le nettoyage maison le plus fastidieux dans le salon est celui de leur ensemble canapé/fauteuils. Si le set est tapissé de tissu, commencez en le dépoussiérant en profondeur avec l’aspirateur et la brosse spéciale. Quand l’utilisation d’un détachant est nécessaire, testez d’abord le produit sur un endroit peu visible. Si, cependant, votre salon est en cuir, plusieurs précautions sont à respecter pour ne pas gâcher sa texture luxueuse. Découvrez-les toutes en consultant notre article spécial lui consacré.

nettoyage-maison-printemps-comment-organiser-les-livres.jpg

Réarranger les livres de votre bibliothèque de salon en les époussetant entre-temps ne doit normalement pas prendre plus d’une heure. Même si vous avez une collection importante occupant des étagères du sol au plafond, 60 minutes sont en fait beaucoup ! Notre conseil : après le nettoyage-même, organisez les livres par ordre alphabétique de leur titre ou auteur, par couleur ou format de la couverture pour accomplir un résultat davantage pratique ou bel et bien décoratif.

grand-nettoyage-maison-de-printemps-dans-le-salon-moderne.jpg

Faites avancer d’un cran les grands meubles appuyés contre les murs que vous ne déplacez normalement pas lors de votre nettoyage maison régulier. Malheureusement, vous y trouverez à coup sûr non seulement quelque petite affaire que vous avez perdue il y a quelques mois, mais aussi des nids de poussière et poils à éliminer tout de suite, surtout à la présence de câbles exposés passant eux-aussi derrière le mobilier.

Dans la cuisine, mieux vaut prévenir que guérir !

astuces nettoyage maison printemps- que faire dans la cuisine

Puis, dans la cuisine, la pièce de l’habitat où l’on prépare sa nourriture tous les jours et la consomme quand il s’agit d’un aménagement avec coin-repas, les endroits fortement tachetés à attaquer à la racine ne semblent pas avoir de fin. Il va sans dire que les plus urgents en sont la zone autour de la cuisinière/ les plaques de cuisson. Cela comprend également la crédence et les plans de travail dans leur ensemble. À vrai dire, la meilleure manière de résoudre ce problème est ne pas lui permettre de naître en premier lieu.

fiche nettoyage maison- idées pour les plaques de cuissin

En bref, comme c’est dans d’autres situations, mieux vaut prévenir que guérir ; c’est-à-dire ne pas laisser les graisses s’accumuler ! Dans ce cas particulier, toute la prévention nécessaire est simplement traiter les surfaces d’un dégraissant puissant après chaque utilisation. Vous pouvez même concocter le vôtre à partir de peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude. C’est bien cet entretien régulier qui réduira au minimum votre travail lors du grand nettoyage maison pour le printemps.

trucs et astuces nettoyage maison- idées pour la cuisine

Les autres coins stratégiques à ne pas rater sont les portes et les poignées des armoires hautes et basses. De même, nettoyez bien les filtres de la hotte aspirante en les trempant pour environ une heure dans une bassine d’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude. En étant sur ce sujet, les filtres des climatiseurs deviennent flambant neufs quand nettoyés à l’aide de quelques gouttes de liquide vaisselle diluées dans l’eau tiède (au-dessous de 40° C).

astuces-nettoyage-maison-comment-faire-briller-lévier-inox.jpg

Finalement, les surfaces chromées, le frigo inox et les autres appareils électroménagers en acier inoxydable, l’évier de cuisine etc. retrouveront leur éclat initial après un lustrage à l’alcool à brûler ou l’alcool ménager. Le vinaigre de cidre, le talc et le savon de Marseille sont les autres substances détachantes qui fonctionnent très bien. L’astuce et de polir sans les rincer un utilisant un chiffon propre et sec ou une feuille de papier/un journal !

entretien et nettoyage maison- idées pour cuisine impeccable

À l’instar du tiroir de bibelots et la coiffeuse de maquillage, faites le tri du réfrigérateur et du garde-manger. Si vous ne l’avez pas fait au cours des 6-10 mois passés, dégivrez le congélateur et faites la prophylaxie de la lave-vaisselle pour mener à bien votre nettoyage maison dans la cuisine.

Idées de nettoyage maison et chambre à coucher en particulier

idéées nettoyage maison- les tâches à faire dans la chambre

Étant habituellement la pièce la moins active de la maison, la chambre à coucher n’exige pas grande chose en termes d’entretien, qu’il soit hebdomadaire, mensuel, saisonnier ou bien annuel. Épousseter, passer l’aspirateur et essuyer à la serpillière de temps à autre est normalement 100% suffisant pour l’entretenir en bon état. Mais quelques fois par an, on doit également laver ses vitres (intérieur et extérieur) et polir la menuiserie des fenêtres.

conseils et astuces grand nettoyage maison- laver les vitres

À propos, c’est une très bonne idée de nettoyage maison saisonnier dans toutes les pièces, non seulement dans la chambre. Laver les voilages et les rideaux, nettoyer les stores en profondeur (par exemple, à la vapeur) et retirer les tapis afin de les faire nettoyer par un professionnel sont les autres tâches incontournables de la liste intitulée «À faire une ou deux fois par an».

conseils-nettoyage-maison-idées-pour-la-chambre-à-coucher.jpg

En retournant dans le recoin destiné au sommeil, n’oubliez pas de tourner le matelas (s’il est deux faces) et de le secouer à l’extérieur (étant donné qu’il est amovible) ou de le passer à l’aspirateur (dans le cas où il est fixé au sommier).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué