Bricolage de printemps : 25+ idées pour une déco colorée

Auteur: Claire Xavier

Les jours commencent enfin à rallonger, le soleil brille et nous avons de plus en plus envie de sortir et de bénéficier de la fraîcheur du printemps. Mais ceci nous pousse également à nous lancer dans de divers projets artisanaux pour décorer nos appartements et jardins de façon créative et colorée. Alors, oubliez les couronnes de printemps traditionnelles et optez pour de nouvelles idées cool et inspirantes qui font briller votre domicile. Focus sur quelques projets de bricolage de printemps facile pour accueillir la plus belle saison comme il se doit !

Quelles couleurs privilégier pour un bricolage de printemps réussi ?

idées faciles pour adultes bricolage de printemps


Après le long hiver, tout le monde aspire à la fraîcheur et à la luminosité et c’est donc sans surprise que la palette de couleurs printanière prône les nuances conviviales et lumineuses. Pensez à privilégier le blanc, le rose, le vert et le bleu clair- des teintes qui incarnent la nature et rappellent la lumière. Alors, passons à l’essentiel afin de vous faire découvrir 25+ idées de bricolage de printemps simples et faciles à réaliser qui donneront à votre maison une touche fraîche et agréable.

Transformez un vieux lustre en joli objet déco à touche printanière

DIY déco printemps vieux lustre peint pots de fleurs décoration extérieur


Voici la période la plus appropriée de recourir au grand nettoyage maison de printemps et de vous débarrasser des objets qui traînent dans votre garage ou cave depuis longtemps. Et pourquoi ne pas donner de nouvelle vie à certains d’eux ? Vous avez trouvé un vieux lustre ? Au lieu de le jeter, nous vous invitons à le détourner un une superbe décoration florale de printemps. Pour ce faire, voici les matériaux nécessaires :

  • Un vieux lustre
  • Pots de fleurs avec soucoupes
  • Plantes de votre choix
  • Terreau
  • Galets
  • Peinture aérosol (couleur de votre choix)
  • Colle étanche
  • Crochet S

bricolage de printemps pour adultes vieux lustre détourné pots de fleurs

Instructions :

Avant de commencer la transformation de votre vieux lustre, retirez d’abord tous les câbles électriques. Ensuite, fixez les soucoupes avec de la colle étanche et laisser bien sécher pendant au moins 3-4 heures. Vaporisez les pots de fleurs avec de la peinture de votre choix et laissez-les sécher au soleil, environ 8 heures. Une fois le tout bien séché, plantez vos fleurs et décorez de galets. Enfin, accrochez le lustre où bon vous semble et le tour est joué.

Un joli bouquet de fleurs en papier pour enjoliver votre intérieur

fleurs sympas rouleux de papier toilette boutons bricolage facile

Donnez une touche de couleur à votre intérieur en réalisant notre idée de bricolage de printemps suivante ! Alors, le bricolage en papier est toujours amusant et permet la création des objets déco fascinants et faciles. Qui plus, ils sont une manière idéale de recycler vos rouleaux de papier toilette. Et voici le matériel nécessaire :

  • Rouleaux de papier toilette
  • Peinture acrylique de votre choix
  • Ciseaux
  • Bâton de colle
  • Pinceau
  • Boule en polystyrène
  • Petit vase ou bol décoratif
  • Petits boutons décoratifs
  • Piques à brochettes

Les étapes de la réalisation :

Tout d’abord, peignez les rouleaux de papier toilette et laissez-les sécher. Ensuite, appuyez à plat et coupez des bandes d’environ 2 cm de long. Puis, créez les fleurs en collant ensemble 4-5 bandes (voir l’image ci-haut). Fixez un bouton au milieu de chaque fleur. Enfin, fixez vos fleurs sur les piques à brochettes et insérez celles-ci dans la boule en polystyrène déposée au préalable dans un vase ou bol décoratif.

Comment transformer les coquilles d’œufs en bougies ludique ?

coquilles oeufs colorées bougies comment faire

Peu importe l’occasion et la saison, la déco bougie DIY ne cesse pas de nous séduire par son effet cosy et tamisé. Qui plus est, cet objet déco ultra populaire peut être facilement personnalisé et fabriqué. Aujourd’hui, nous vous proposons une idée de bricolage de printemps extraordinaire et très mignonne : des bougies faites à partir de coquilles d’œufs pour parer son domicile dans l’esprit de Pâque !

Les pièces nécessaires :

  • Coquilles d’œuf
  • Peinture acryliques de votre choix
  • Pinceau fine
  • Mèche
  • Granulés de cire
  • Carton d’œufs
  • Cure-dents
  • Brochettes de bois

comment faire des bougies à partir de coquilles d'oeuf bricolage de printemps facile

D’abord, faites un trou au sommet de chaque œuf, élargissez légèrement l’ouverture et vide le contenu. Ensuite, enroulez la mèche autour d’un cure-dent et déposez celui-ci en travers du trou de sorte que l’autre extrémité de la mèche touche le fond de la coquille. Puis, faites fondre les granulés de cire au bain-marie, arrangez les œufs vidés dans le carton et versez du liquide chaud dans chaque coquille.

Une fois le tout refroidi, retirez les cure-dents, découpez l’excès de mèche et peignez les coquilles. Laissez complètement sécher pendant quelques heures et allumez vos nouvelles bougies créatives !

DIY couronne de printemps façon parapluie : une idée colorée pour une ambiance accueillante

parapluie plein de fleur tulipes couronne de porte alternative DIY

La couronne de printemps à faire soi-même est indispensable lorsqu’il s’agit d’animer l’extérieur comme l’intérieur de façon fraîche et pittoresque. Mais Deavita.fr vous invite à rompre avec la tradition et d’opter pour une méthode plus « catchy ». Alors, pour ce faire, vous aurez besoin d’un parapluie coloré, d’un ruban, d’un sac poubelle et bien sûr- de vos fleurs préférées.

Attachez d’abord le ruban autour du parapluie comme montré ci-haut et accrochez ce dernier à la porte d’entrée. Faites un petit nœud du haut du sac et remplissez d’eau. Insérez-le ensuite soigneusement dans le parapluie et disposez vos fleurs. Votre bricolage de printemps réussi est prêt à accueillir la saison tant attendue !

Bricolage de printemps créatif et facile : des taies d’oreiller colorées pour enjoliver la chambre de coucher

décoration printemps chambre à coucher taies d'oreiller tye & dye idée créative

L’arrivé de la nouvelle saison est l’occasion parfaite de donner un coup de frais à votre décoration d’intérieur. Et dans ce contexte, la rédaction vous encourage à inviter le printemps au sein de votre chambre à coucher à l’aide de ces taies d’oreiller tendance et colorées. Pour les confectionner, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Taies d’oreiller blanches
  • Peinture acrylique de votre choix
  • Pinceau
  • Bol pour mélanger les couleurs

L’imagination ne connaît pas de limites ! Mélangez donc les couleurs comme bon vous semble et n’hésitez pas d’y ajouter un peu d’eau afin d’obtenir des nuances pastel et plus claires. Prenez ensuite le pinceau, donnez libre cours à votre créativité et créez votre propre chef-d’œuvre.

Idées de bricolage de printemps facile et créatif pour accueillir la nouvelle saison avec un coup de frais

fleurs de printemps en vases colorant alimentaire dans l'eau

Les compositions florales printanières sont le moyen le plus simple et le plus rapide d’apporter de la couleur et de la fraîcheur à votre intérieur. Pour renforcer ce rendu magique et créer un effet « wow », nous vous proposons d’ajouter du colorant alimentaire à l’eau.

lette fleurie déco printemps à faire soi-même idées faciles

Tant qu’on y est, examinons une variation mirobolante de la composition florale qui a gagné en popularité ces derniers temps. Comme vous l’avez déjà deviné, il s’agit des lettres fleures qui apportent de la vie et de l’élégance à chaque intérieur. Nous vous recommandons d’utiliser des fleurs artificielles pour en profiter plus longtemps.

idée de déco printemps simple touche rustique fleurs pot Mason

La façon la plus efficace de réussir un arrangement florale printanier c’est transformer des pots Mason en jolis vases rustiques qui feront briller votre jardin !

pompons en laine pour rideaux déco chambre printanière

Que pensez-vous des pompons en laine pour rideaux ? Alors, ces petites boules moelleuses sont incroyablement légères et élégantes et s’avèrent une excellente manière de créer une atmosphère printanière dans votre salon ou chambre à coucher.

déco marches béton jardin dessins peinture printemps

Animez les marches en béton dans le jardin en leur donnant un coup de pinceaux ! Procurez-vous votre couleur préférée et dessinez des motifs à votre choix. Laissez bien sécher avant d’y mettre le pied. À titre d’information, les dessins façon mandala sont super populaires ces derniers temps.

déco en plumes printemps bricolage en papier

Le bricolage de printemps peut devenir une véritable féerie romantique et délicate grâce aux plumes et aux couleurs pastel. Pour réussir ce chef-d’œuvre, découpez des plumes dans du carton à motifs et en couleurs variées et collez-les sur des petites branches. Enfin, arrangez celles dernière dans un joli vase assorti et votre décoration printanière est prête !

Donnez de vie à vos anciens meubles et transformez la vieille chaise en un pot de fleurs cool

bricolage de printemps facile chaise décorative déco jardin fleurs

Panneau décoratif fleuri à accrocher au-dessus du lit ou de la cheminée

déco printemps idées colorées fleurs lettres

Une autre alternative contemporaine et créative à la couronne de porte traditionnelle

alternative couronne de printemps composition florale DIY

Oui, le bottes en caoutchouc offrent de nombreuses idées d’un bricolage de printemps réussi 

bottes en caoutchouc comme couronne de porte fleurs idée créative

Des sacs en papier détournés en vases pour abriter les jolies fleurs fraîches de printemps

sacs en papier façon licorne composition florales tulipes

Composition florale qui sort de l’ordinaire : des fleurs posées dans des coquilles d’œufs

oeufs de Pâques verdure fleurs idée DIY

Fleures délicates et nuances pastel : une combinaison qui crie printemps

vases colorés nuances pastel compositions florales

De belles fleurs en papier d’emballage pour animer la déco murale

décoration murale printemps fleurs en papier

Donnez aux anciens pots de fleurs un nouveau look frais – une idée de bricolage de printemps facile et rapide

décoration en fleurs pour les marches idées DIY simples

Les compositions suspendues de type mobile sont une excellente façon d’enjoliver l’espace extérieur

décoration printemps suspendue idées DIY faciles pour adultes

Idée simple de décoration de Pâques élégante

idées DIY Pâques oeuf ludiques printemps

N’oubliez pas de décorer la véranda à l’aide de quelques belles fleurs en papier et d’une palette recyclée

décoration pour la véranda fleurs en papier printemps idées DIY faciles

Vase de fleurs fraîches fabriqué à partir de brindilles pour une déco d’esprit rustique

composition florale printemps vase créatif bois

Peignez votre ancien arrosoir dans des tons roses et faites briller la porte d’entrée

alternative moderne aux couronnes de porte arrosoir fleurs couleurs pastel

Créez une ambiance fraîche digne de printemps en arrangeant un joli bouquet tout simplement

arrosoir détourné en vase composition florale déco printemps fraîche

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué