Idées futées pour confectionner un meuble cache-litière pour chat

Auteur: Jasmine Guillot

Votre félin mérite le meilleur ! Alors, après vous avoir montré comment préparer un gâteau d’anniversaire pour chat, Deavita.fr continue à chouchouter vos animaux de compagnie avec un autre DIY facile et créatif, grâce auquel le bac de litière inesthétique ne gâchera plus votre intérieur ! Voici donc les meilleures idées de meuble cache-litière pour chat piochées sur Pinterest et les blogg, qui ne feront tort à votre déco intérieure.

Meubles cache-litière pour chat qui savent se faire aussi pratique que déco !

meuble cache littière chat à faire soi même idées diy faciles


Pour ceux d’entre vous qui viennent tout juste d’accueillir un petit chaton à la maison, vous avez besoin de quelques essentiels pour recevoir la petite boule de poil comme il se doit. Alors, après le lit, les jouets DIY, les accessoires de toilettage et l’arbre à chat design, à cette longue liste, on ajoute un bac de litière confortable et adapté. Inesthétique et parfois puant, cet objet est absolument indispensable pour que votre matou soit propre et content. Toutefois, dissimuler le coin litière du chat peut devenir un véritable précaution pour les amateurs de déco contemporaine.

Meuble cache-litière pour chat à fabriquer vous-même

meuble cache litière chat récup en planches osb


Honnêtement, personne n’aime se retrouver nez à nez avec un bac de litière, si tant est qu’il ne soit pas un chat, bien évidemment. Et comme tout le monde n’a pas les moyens de se procurer une litière qui se nettoie automatiquement, on vous montrera comment faire fondre cet objet disgracieux dans l’intérieur grâce aux matériaux récup.

Matériaux à vous procurer :

  • planches d’OSB
  • vis adaptées aux planches
  • petites vis
  • 1 perceuse et une mèche du diamètre de vos vis
  • 1 mèche épaisse ou une mèche pour fraiser
  • 1 crayon, 1 petit morceau de ficelle et 1 mètre
  • 7 équerres de fixation en fer
  • 1 corde
  • 1 scie sauteuse
  • papier à poncer
  • 3 charnières solides (facultatif)

Commencez par découper les planches d’OSB. Vous pouvez le faire soit en magasin, soit chez vous. Leurs tailles dépendent fortement de la taille de la litière du chat. Faites toutefois attention, car elles laissent de petites échardes. Un bon ponçage est donc de mise.

D’abord, vous devez découper le trou par lequel votre félin va rentrer dans la caisse. La taille de ce trou doit être parfaitement adaptée à celle du battant de la litière. Prenez donc une petite planche et déterminez le centre du futur trou en respectant hauteur de l’entrée de la litière. Tracez ensuite un cercle de 25 cm de diamètre à l’aide d’une ficelle, qui fera office de compas, en la plaçant au centre sur un clou.

Avec la scie sauteuse, découpez le cercle obtenu. Pour faciliter la découpe, réalisez un trou à la perceuse et passez doucement la scie à l’intérieur afin de découper le cercle. N’oubliez pas de poncer les découpes. Maintenant, il est temps d’assembler le caisson. Pour réussir chaque fixation, il faut pré-percer la planche et de fraiser l’entrée du trou afin que la tête de la vis ne dépasse pas. Procurez-vous donc au moins 3 points de fixation par côté ! Faites ces points à 0,75 cm du bord pour les planches de 1,5 cm d’épaisseur, puis percez.

comment confectionner une maison de toilette pour chat diy planches

Continuez par fixer les planches entre elles. La planche, qui est en dessous, jouera le rôle d’une base Sur ses deux côtés, placez deux petites planches, dont l’une est celle avec le trou, puis visez. Prenez ensuite la planche qui sera la face arrière et fixez-y les équerres de fixation. Placez-la à la hauteur voulue, ou en fonction de la hauteur de la litière, et vissez les équerres sur les 3 autres planches du meuble.

Avec une équerre, fixez ensuite les planches « dessus » et « face avant » de manière que la tranche de la « face avant » soit placée contre le dessous de la planche « dessus ». Vissez et renforcez la construction en installant deux équerres de fixation en fer à l’intérieur de l’angle.

Tournez le cube obtenu et mettez le couvercle au sol de façon que les deux tranches soient face à face. Il faut que le cube soit légèrement plus haut pour pouvoir fixer proprement les charnières sur le couvercle, le cube doit être plus haut. Vous pouvez donc le rehausser grâce à quelques bouquins ou magazines. Visez délicatement les charnières sur la partie intérieure du couvercle. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à glisser la litière dans le meuble.

3 façons de transformer un placard inutile en meuble cache-litière

idées pour transformer un vieux placard en meuble cache litière pour chat

Bien que la fabrication d’un meuble cache-litière pour chat prend du temps, elle se veut relativement économique et amusante. Si, toutefois, vous n’êtes pas trop doué de vos mains, vous pouvez tout simplement détourner l’un de vos placards en un meuble cache-litière pratique. Pour ce faire, il faut insister sur sa déco : masking tape, papier peint, coup de peinture, vases ou quelques plantes… le choix est vaste ! Grâce à un simple coussin d’assise, la litière devient un tabouret et se fond complètement dans la déco intérieure.

litière pour chat dans un placard idées diy

La litière de votre chat gâche la déco design de l’appartement dans le quel vous venez tout juste d’emménager ? Pas de panique. Pour dissimuler le coin intime de leur petite boule de poil, les proprios de cette maison monochrome ont profité des rangements dans le hall d’entrée en transformant l’un des placards inférieurs en un meuble cache-litière pour chat, qui se fond complètement dans la déco.

meuble cache litière chat idées diy originales

 

Un autre placard percé et facile à ouvrir pour vider la litière, ce prochain exemple de meuble cache-litière est peut-être le plus design de tous. En forme de maison, le trou s’adapte parfaitement bien au style contemporain, voire minimaliste, de cette cuisine en blanc et bois clair. Pour que la litière soit aménagée dans la place gourmande, elle doit bien absorber matières et odeurs. La litière en silice est ainsi parmi les choix les plus reconnus pour ses excellentes capacités d’absorption.

façons créatifs pour aménager litière chat déco et pratique chambre enfant

Cette adorable patte de chat a été découpée dans l’un des placards de ce coin bureau. Ainsi le bac de litière est facilement accessible, tout en donnant une véritable personnalité à la déco chambre d’enfant. Niché dans un recoin, le placard doit être assez grand pour qu’un chat puisse gratter et se tourner.

meubles cache-litière pratique et déco idées créatives pour dissimuler la maison de toilette chat

Une autre idée pour les moins bricoleurs, vous pouvez toujours faire un tour des brocantes du coin. Les vieux buffets font une excellente maison de toilette. Une découpe, quelques coups de pinceau et le tour est joué. Pratique et utile, ce meuble promet non seulement à plaire à votre matou, mais aussi d’injecter une bonne dose vintage à la pièce.

idées meubles diy pour cacher la litière de votre chat

Si, en revanche, votre chaton n’aime pas avoir sa litière dans un endroit abrité et fermé, optez pour quelque chose de plus ouvert. Rendez-vous dans la galerie de photos ! Ensuite, découvrez comment repousser votre animal d’uriner dans la maison  grâce à quelques répulsifs naturels pour chats et chiens !

meuble vintage cache litière pour chat transformer buffet brocante

Une maison de toilette originale et complètement dissimulée

fabriquer une maison de toilette pour chat tuto facile idées créatives

Meuble cache-litière avec pieds

idées diy meuble cache litière pour chat à faire soi même en planches

Table basse Ikea transformée en maison de toilette grâce à un petit rideau

table basse ikea transformé en maison de toilette pour chat

Un design sur mesure aussi discret que déco

maison de toilette discrète pour chat design sur mesure

Une litière pour chat dans un grand pot à fleurs

cabane pour chat et meuble cache litière diy

Litière aménagée dans une armoire pour un chat ni vu ni connu

litière pour chat aménagée dans armoire

Maison de toilette super design

maison de toilette pour chat diy et pratique

La salle de bain ou le meilleur endroit pour installer la litière de votre matou

meuble litière chat dans la salle de bain

Avec nos idées, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas offrir à votre chaton une jolie litière design. Gardez cependant en tête qu’il ne suffit pas de la cacher, mais surtout de l’entretenir quotidiennement afin d’éviter les mauvaises odeurs !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué