Quels approvisionnements pour survivre au confinement du coronavirus ?

Auteur: Céline Martineau

Selon les dernières actualités, les cas de coronavirus en France sont 6633. Les personnes décédées sont 148. Le nombre des cas double tous les trois jours. La situation s’aggrave en obligeant le président français à instaurer une forme de confinement obligatoire pour tous les Français. Des mesures inédites pour lutter contre la pandémie au bilan toujours plus dramatique. Le Ministère des Solidarités et de la Santé affirme que « tous les acteurs du système de santé sont mobilisés… » et que « plus de 1000 testes sont réalisés par jour avec des capacités supérieures ». Les mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi midi (17 mars à 12h) et auront une durée (pour l’instant) indéterminée. Mais comment survivre au confinement du coronavirus au juste ? Quels approvisionnements faut-il (impérativement) avoir sous la main ? Les réponses sont à découvrir dans les paragraphes suivants.

Confinement du coronavirus en France et dans le monde

confinement coronavirus vie quotidienne


Le confinement du coronavirus aura inévitablement des conséquences dans la vie quotidienne, mais face à ce virus qui se propage très rapidement et prend des victimes, cette mesure semble de plus en plus acceptable. Mieux vaut quand même rester chez soi pour un certain temps, en se protégeant et en protégeant ses proches, que contribuer à la propagation du virus. Alors, se plaindre est la dernière chose à faire. Il faut par contre se mobiliser et accepter la situation telle qu’elle est.

De quels approvisionnements a-t-on besoin lors du confinement ?

confinement coronavirus mesures urgentes


En cas de confinement chez soi, infligé à cause d’un contact étroit avec une personne malade du COVID-19, le comportement à adopter reste un enjeu crucial pour le développement et le traitement di virus. Il faut impérativement rester isolé à domicile, appliquer les gestes barrières régulièrement, prendre sa température 2 fois par jour et auto-surveiller les symptômes de la maladie.

jeune femme fievre coronavirus

Pour que tout se passe au mieux, on aura besoin de certains approvisionnements, médicaments et produits de santé. Ceux-ci sont particulièrement nécessaires aux personnes présentant des symptômes du coronavirus. Tout d’abord, il faut appeler son médecin traitant qui décidera si on peut se soigner à domicile ou doit se rendre à l’hôpital.

Rappelons encore une fois les symptômes du Covid-19 auxquels il faut être attentif :

COVID-19   
Principaux symptômesFièvreTouxDifficultés respiratoires
Dans certains casCongestion nasaleMal de gorgeDIarrhée

Attention : Certaines personnes atteintes du Covid-19 ne développent pas de symptômes !

approvisionnements medicaments coronavirus quarantaine

En prenant en compte ces symptômes, il serait judicieux de s’approvisionner d’avance en médicaments qui pourraient stabiliser ou soigner le malade. Alors, dans sa mallette de soins à domicile, il faut avoir des médicaments antigrippaux et contre le rhume. Sans oublier les analgésiques. Tout ce que l’on prescrit habituellement contre la grippe.

symptomes coronavirus toux difficultes respiratoires

N’hésitez pas à vous munir de sirops et de dragées contre la toux. Les tisanes pour traiter les infections pulmonaires et les inhalations aux herbes sont aussi très utiles. Hormis les médicaments, il est aussi utile de se tourner vers la nature pour trouver des solutions à certains problèmes de santé. Par exemple, en consultant le lien suivant, vous découvrirez 10 remèdes naturels contre la toux.

thermometre prendre temperature corporelle symptome coronavirus

Procurez-vous un ou deux thermomètres pour prendre la température corporelle. Cet appareil est très important pour pouvoir surveiller les symptômes du coronavirus (s’il y en a) et déterminer son état de santé. Investir dans un thermomètre de qualité qui permet de surveiller la température rapidement et aisément, c’est super utile, car parfois dans la panique, on perd le contrôle de ses émotions et de ses actes. Il vaut aussi choisir un modèle qui convienne à toute la famille.

attention anti inflammatoires AINS ibuprofene

Attention avec les anti-inflammatoires ! Selon les ministre de la Santé, Olivier Véran, la prise de certains anti-inflammatoires pourrait aggraver l’infection. Il s’agit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou plus simplement de l’ibuprofène ou le kétoprofène. L’explication réside dans le fait que les AINS diminuent la réponse du système immunitaire du patient et peuvent parfois créer des complications. Les médecins avouent que pour l’heure, ce ne sont que des intuitions dues au nombre de jeunes qui ont développé une forme sévère de coronavirus. L’explication possible était la prise d’anti-inflammatoires par ces patients.

fievre coronavirus paracetamol

Alors, quel médicament prendre en cas de fièvre sans prendre de risque ? Selon le ministre de la Santé, il n’y a pas de risque avec le paracétamol. Donc, en cas de fièvre, c’est ce médicament qu’il faut prendre. Si vous avez des enfants, en cas de confinement, il est très important d’avoir du paracétamol sous la main, pour éviter une éventuelle situation d’urgence. Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Pour votre tranquillité, prévoyez de vous munir d’une ou deux boîtes de chacun de vos médicaments habituels. Vous devez en avoir pour au moins deux semaines supplémentaires. La même règle s’applique aussi pour les médicaments pour les enfants et les animaux de compagnie. Le confinement du coronavirus peut durer de 15 jours à plusieurs semaines selon la gravité de la situation. Il est hors-question de sous-estimer ce qui se passe et est en train de suivre.

produits hygiene personnelle desinfectants

Mettant à part les médicaments, l’hygiène personnelle reste primordiale aussi bien pour la prévention que pour la destruction du virus. Dans cet ordre d’idées, s’approvisionner en produits d’hygiène personnelle est beaucoup plus qu’une nécessité. Savon, gel désinfectant, lingettes hygiéniques – il faut en avoir une quantité suffisante. La liste comprend également d’autres produits nécessaires comme du shampoing, des tampons et d’autres produits d’hygiène féminine etc.

desinfection maison coronavirus alcool

La désinfection de la maison est un enjeu majeur pour lutter contre les germes et les bactéries. Il est donc nécessaire de se munir de produits de nettoyage et de désinfection comme l’alcool à 70%, l’eau de Javel, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Le nettoyage se fait en utilisant des gants adéquats, qu’il faut ensuite jeter !

Qu’en est-il des masques ? Les masques sont déconseillés lorsqu’on ne présente pas de symptômes de coronavirus. La filtration n’est pas parfaite et donc, elle ne garantit pas aux porteurs de ne pas tomber malade. Il faut par ailleurs veiller à ne pas toucher son masque en l’enlevant pour ne pas se contaminer avec les germes dont il nous protège. Le port d’un masque n’est donc pas une protection absolue, mais il réduit les risques. Donc, il n’est pas inutile d’en avoir quelques-uns au cas où.

confinement coronavirus approvisionnements nourriture garde manger

Pour survivre au confinement du coronavirus, il est important d’avoir suffisamment de nourriture, ce qui nous évitera de sortir dehors pour un certain temps. Produits en conserve, soupes en boîtes, légumineuses sèches, des pots de yaourt, des œufs et des fromages avec une bonne date de péremption , des pâtes de tous les genres, du riz, de la farine, du beurre, de la viande : nombreux sont les produits que l’on achète pour remplir le garde-manger et faire face au confinement. Sans oublier le café, le thé et le lait pour le petit-déjeuner. Les produits durables sont très importants. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des courges, que l’on peut stocker dans un endroit sec et sombre ou bien dans le garage. N’hésitez pas non plus à acheter du poisson qui se congèle bien. On vous recommande le saumon, le merlu et le cabillaud.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué