Masques de protection contre le coronavirus : une mesure efficace ou un faux sentiment de sécurité ?

Auteur: Jasmine Guillot

Avec la propagation de l’épidémie Covid-19, qui a déjà tourné en pandémie, la majorité des pharmacies devaient faire face à une rupture de stock de masques de protection respiratoire. Mais sont-ils réellement efficaces ? Masques chirurgical type 1, 2, FFP2 ou FFP3 ? Masque en papier ou masque en tissu fait maison ? Quel masque contre le coronavirus choisir ? À quoi serve un masque de protection ? Est-il pour tout le monde ? Comment le mettre ? Et peut-on l’utiliser plusieurs fois ? Après la durée de vie du coronavirus, Deavita.fr fait le point sur celle des masques anti-virus !

Les différents types de masques de protection et leur efficacité contre le coronavirus

masques de protection respiratoire mesure efficace ou pas


D’abord, soyons bien clairs : il existe plusieurs types de masques de protection respiratoire : coque, canard, FFP2, FFP3. Offrant une filtration de très haut niveau, ils s’utilisent par des professionnels de la santé publique, tels que transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers, et ne filtrent plus uniquement des bactéries, mais aussi des aérosols. Ils ne sont pas donc à destination des malades. Dans le cas de pandémie du coronavirus, ce sont les masques chirurgicaux de type 1 et de type 2 qui restent réservés au grand public. Contrairement aux masques spécialisés, ceux-ci ont une durée de vie relativement plus courte et ne sont pas réutilisables ! Cela dit, sont ils efficaces ou pas ?

Dans quels cas mettre un masque de protection ?

efficacité des masques de protection respiratoire


Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou bien vous prenez soin de quelqu’un qui peut-être infecté, porter un masque se veut indispensable. À noter : ces masques sont à usage unique et doivent être bien adaptés à la taille du visage. Ils ne sont en aucun cas lavables ou réutilisables. Si vous en portez un, mais vous n’êtes pas malade, ceci peut être considéré comme un gaspillage. Étant donné la pénurie actuelle de masques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille fortement les gens de les utiliser avec parcimonie !

Comment mettre votre masque de protection respiratoire ?

porter masque de protection contre coronavirus efficace ou inutile

Selon certains docteurs, le masque a plutôt tendance à faire baisser la vigilance et à procurer une sorte de faux sentiment de sécurité à celui qui le porte. Il doit être bien positionné et adapté à la taille et à la forme du visage : le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien le protéger. Étant donné le mode de transmission du coronavirus ( par voie aérienne en toussant ou en éternuant), les masques devient complètement inutiles et inefficaces, si on ne on n’utilise pas de savon, ni de gel désinfectant, et néglige les mesures barrière. Car au fond, on touche des surfaces contaminées tout le temps.

Comment s’en acheter en pharmacie ?

types et efficaité masques anti virus protection efficace contre coronavirus

Bien que porter un masque ne soit pas une pratique culturelle en France, de plus en plus français se ruent sur l’achat de masques médicaux pour se protéger de la pandémie Covid-19. Le gouvernement a cependant annoncé qu’il fallait désormais avoir une ordonnance pour pouvoir en acheter en pharmacie, en expliquant que le port du masque n’était pas efficace chez les personnes qui n’ont pas de symptômes du coronavirus. Seuls les départements les plus touchés du coronavirus recevront des masques. Alors, peut-on donc espérer se protéger avec un masque fait maison en tissu ?

Masque spécialisé en papier ou fait maison en tissu ?

durée de vie du masque de protection respiratoire masques diy en tissu

Les spécialistes attirent notre attention sur la durée de port de ce type de masques en tissu « faits maison ». « Comme déjà mentionné, les masques anti-virus se changent normalement toutes les 3 heures. Au bout de ce temps, ils perdent leur efficacité. Idem pour les masques en tissu faits maison. Pour qu’ils soient efficaces, vous devez disposer de plusieurs masques en tissus afin de pouvoir les changer pendant la journée. Vous devez aussi les laver dans des conditions particulières tous les soirs pour réduire les risques de contamination. En bref, qu’il soit conventionnel ou artisanal, le masque devient inefficace si on le touche, le tripote, le bouge ou le déplace.

masque de protection fait maison ou masque chirurgical spécialisé

Si, toutefois, ceci ne vous décourage pas, vous trouverez très rapidement comment fabriquer votre propre masque de protection à partir du coton. La Toile regorge de tutos faciles et, d’ailleurs, très convenables pour cette période de confinement. Si vous avez une machine à coudre, ou êtes doué de vos mains, cela vaut la peine d’essayer. Selon un groupe de chercheurs de Cambridge, qui ont comparé l’efficacité des masques conventionnels et des masques artisanaux, ces derniers sont assez performants et sont mieux que pas de masque du tout.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué