Coronavirus : comment nettoyer son bureau et diminuer les risques de contamination ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pourquoi et comment nettoyer son bureau en profondeur ? Dans la vie professionnelle, la bonne hygiène est essentielle pour progresser dans une ambiance saine. Toutefois, en période de pandémie, elle devient un véritable must ! Le téléphone, le siège, le bureau et toutes les petites affaires qu’on garde sur son lieu de travail sont des nids à virus et à bactéries. On les pose et on les touche partout, ce qui ne fait que facilite la transmission de microbes et de virus. Après avoir adopté toutes les bonnes astuces pour désinfecter la maison en cas de grippe,  il est temps d’en ajouter un autre ! Voici donc les gestes hygiènes pour limiter les risques de contamination du covid-19 hors de la demeure, et en particulier au lieu de travail.

Comment nettoyer son bureau efficacement en période de pandémie ?

comment nettoyer et désinfecter le bureau en période de grippe pandémie covid 19


L’heure est donc à la désinfection contre les virus ! Bien qu’on vous l’a dit et répété à plusieurs reprises, le coronavirus se transmet entre deux personnes par le biais de gouttelettes expulsées du nez ou de la bouche, et en portant les mains au visage après avoir touché une surface contaminée. Et bien qu’il n’y ait pas encore de vaccine contre la menace invisible à l’œil nu, les scientifiques ont réussi à identifier qu’il possède une certaine durée de vie sur les différentes surfaces extérieures.

comment nettoyer son bureau gestes hygiènes produit désinfectant prévention coronavirus


Selon les résultats de l’étude, le coronavirus tient environ 4 heures sur des surfaces en cuivre, 3 heures en l’air, 24 heures sur carton, 3 jours sur plastique et inox et jusqu’à 4 jours sur bois et verre. Bien entendu, ces durées peuvent varier et dépendent de plusieurs facteurs comme la température, l’humidité et la quantité de virus contaminant la surface. Il est donc primordial de prendre toutes les mesures nécessaires pour bien nettoyer les pièces fréquentées par des personnes atteintes.

comment nettoyer son bureau conseils désinfection lieu travail gestes hygiènes limiter contamination covid 19

Nul besoin que votre collègue éternue sur votre clavier pour que le covid-19 arrive à vous ! Avoir une hygiène impeccable à la fois à la maison et au bureau est indispensable pour éviter les risques de contracter le coronavirus ou toute autre grippe. On le répète et on le répète encore : se laver les mains plusieurs fois par jour est l’une des mesures les plus adéquates et importantes pour limiter la propagation du virus. Alors, après le lavage des mains, il est temps d’assurer le bon nettoyage de la maison et du lieu de travail.

Aérer régulièrement l’espace de travail

comment nettoyer et désinfecter le lieu de travail mesures précaution contre contamination covid 19

Peu importe qu’il agit d’un bureau à domicile ou d’un bureau de type « open space », ouvrir les fenêtres tous les jours et renouveler l’air est d’importance cruciale pour éliminer les microbes, les virus ainsi que les polluants chimiques. Les aérosols bactéricides sont également une bonne solution de désinfection efficace et rapide.

Quel produit pour désinfecter le lieu de travail ?

désinfection espace travail netttoyer son bureau gestes hygiènes

Comment nettoyer son bureau afin d’éliminer les virus ? Avec ou sans javel, en bidon, en spray ou sous forme de lingettes… il y a plusieurs produits désinfectants, qui vous permettront d’assainir votre bureau (poignées de porte, bouton de lumière, surface du mobilier, ordinateur, smartphone) et tous les espaces « à risque » de votre entreprise.

désinfection bureau gestes hygiènes limiter contamination coronavirus covid 19

Pour désinfecter le sol et certaines surfaces de votre bureau, l’OMS conseille de mélanger une portion d’une solution liquide oxydante, comme l’eau de Javel, avec 9 portions d’eau. Destinée aux professionnels qu’au grand public, cette recette est faite pour de grandes quantités !

conseils étapes nettoyage bureau quel produit désinfectant limiter contamination coronavirus

D’autres experts affirment que les nettoyants à vitres et les désinfectants hydroalcooliques à main sont tous aussi convenables pour nettoyer des objets sujets à la propagation du coronavirus, tels que documents, appareils électroniques, stylos, poignées de porte ou de placard, etc.

quel produit désinfectant anti bactérien pour nettoyer son bureau

Le peroxyde d’hydrogène et les solutions contenant 70 % d’alcool, quant à eux, sont également très fiables pour éradiquer le coronavirus sur un objet ou une surface, d’après les spécialistes. Ces derniers déconseillent par ailleurs l’utilisation de désinfectants à main, de vodka ou même de vinaigre, car leur efficacité n’est pas encore prouvée.

nettoyer son bureau avec de l'alcool désinfectant diy lieu de travail

Et si certains considèrent que l’alcool n’est pas une solution miracle pour désinfecter la maison ou le bureau, l’éthanol, ou l’alcool éthylique (entrant dans la composition de l’alcool ménager) fait un excellent produit de nettoyage qui lutte contre les bactéries et les microbes, et tue plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent éliminer.

comment désinfecter son ordinateur tablette smartphone conseils nettoyage bureau

Afin de désinfecter la surface de votre bureau et tous les objets qui  s’y trouvent, vous pouvez soit la vaporiser, soit l’humecter avec l’éthanol en la laissant tout simplement sécher. Pour un effet assainissant, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (d’arbre à thé, de menthe, de romarin, de girofle, de citron, de pin ou de cannelle de Chine) et de vinaigre blanc.

Comment nettoyer son bureau et ses appareils électroniques ?

quel produti pour disénfecter son ordinateur souris claviers tablette téléphone nettiyage bureau

Comment nettoyer son bureau, son ordi et son smartphone ? Comme mentionné plus haut, les appareils technologiques, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs sont un terrain de jeu très intéressant pour les virus et les bactéries. Qui plus est, les téléphones intelligents contiennent 7 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. Cela s’explique par la fréquence à laquelle on les manipule. Et en temps de pandémie, il ne s’agit plus de mithridatisation, mais plutôt de prise de risques…

comment désinfecter son smartphone selon apple conseils à adopter au bureau

Il faut, toutefois, éviter de nettoyer les appareils technologiques avec des solutions oxydantes. Selon le géant mondial de l’électronique, Apple, une lingette imprégnée d’alcool à 70 % suffit de désinfecter son mobile. Le fabricant américain précise aussi qu’il ne faut pas laisser le désinfectant pénétrer dans l’appareil et que celui-ci ne doit surtout pas être immergé dans le liquide. Voilà pourquoi, vous devez l’éteindre avant de le décontaminer.

conseils désinfection smartphone contre microbes et coronavirus selon samsung

L’entreprise sud-coréenne Samsung, quant à elle, a mis en place un service pour désinfecter gratuitement les téléphones intelligents à l’aide d’une lampe à rayons UV, dans le but d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Si, par ailleurs, votre smartphone se veut protégé par une pellicule, vous pouvez le désinfecter simplement avec de l’eau savonneuse. Facile et rapide, cette méthode demeure la plus efficace pour éliminer le coronavirus, selon la majorité des experts.

comment nettoyaer son ordinateur au bureau étape par étape conseils désinfection contre coronavirus

En ce qui concerne la désinfection de votre ordi, voici les étapes à suivre pour un nettoyage optimal :

  • Si votre clavier est filaire, il faut le débrancher. Si, en revanche, c’est un clavier d’ordinateur portable ou un clavier sans-fil, éteignez tout !
  • Retournez-le et faites-le secouer pour faire tomber les saletés.
  • Utilisez ensuite une bouteille d’air comprimé pour souffler les débris.
    Imbibez un bout de coton dans un peu d’isopropanol ou d’alcool éthylique et passez-le coton entre les touches.
  • Frottez le clavier avec un chiffon imbibé d’isopropanol ou d’éthanol et passez un chiffon en microfibre afin d’enlever l’excès. À la place de l’isopropanol, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique.
  • Pour désinfecter votre souris ou votre manette de jeu, optez pour une lingette antiseptique ou un chiffon imbibé d’isopropanol, après l’avoir débranchée, bien sûr.
  • Passez délicatement la lingette ou le chiffon sur l’ensemble et essuyez avec un chiffon microfibre ou un simple mouchoir.

À noter : faites attention à l’alcool isopropylique et éthylique. Inflammables et irritants, ils doivent être maintenus loin de la chaleur et de toute flamme. Évitez aussi de les mélanger avec de la javel.

Les habitudes à adopter et à oublier pour assurer une bonne hygiène au bureau

gestes hygiènes limiter contamination covid 19 mauvaises habitudes manger au bureau

Une fois le lieu de travail désinfecté, focus sur les habitudes à adopter pour assurer une bonne hygiène au bureau :

  • vous laver régulièrement les mains
  • éviter de manger face à l’écran d’ordinateur
  • utiliser des lingettes antibactériennes pour désinfecter les objets que l’on vous prête
  • avoir toujours un gel hydroalcoolique sur votre bureau
  • éviter de toucher votre visage
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué