Huile essentielle ylang ylang : zoom sur ses propriétés et ses bienfaits étonnants

Auteur: Charlotte Leroy

Originaire de l’Asie du Sud-Est, l’arbre Cananga odorata (ylang ylang), et ses fleurs en particulier, possèdent de nombreuses vertus pour la santé, la beauté et le bien-être. Plus qu’un remède contre piqûres, cette huile essentielle est devenue de nos jours indispensable et largement utilisée en aromathérapie et en cosmétique. L’huile essentielle ylang ylang est extraite des fleurs de cet arbre, et on l’obtient par hydro-distillation. Si vous voulez en savoir plus, prenez quelques minutes pour découvrir les bienfaits impressionnants de cette huile essentielle pour la santé, la beauté et le bien-être que notre rédaction a répertoriés pour vous.

La légende d’ylang ylang

ylang ylang huile essentielle


Pour commencer, cananga vient du nom malais de l’arbre kananga, originaire des Philippines et d’Indonésie, dont les fleurs au parfum suave, ont traditionnellement été déposées sur le lit dans la chambre nuptiale. La légende philippine raconte l’histoire d’une fille que les dieux avaient nommée Ylang et dont ils avaient interdit qu’on la touche.

légende d'Ylang ylang


Quand elle a grandi, Ylang est tombée amoureuse d’un jeune homme. Son amour pour lui avait été tellement fort qu’elle acceptait les fleurs qu’il lui offrait, en lui touchant les doigts. Par consequent, cela avait déclenché une malédiction et la fille s’était transformée en un arbre – ylang ylang.

arbre kananga

Appelée souvent « la fleur des fleurs », l’ylang ylang a mérité cette réputation grâce à ses propriétés uniques. Et pour cette raison, aujourd’hui on l’utilise pour produire une des huiles essentielles les plus puissantes.

fleur d'ylang ylang

• Aux Philippines, les guérisseurs utilisent l’huile pour soigner les plaies de brûlures, de coupures ou de piqûres.
• Sur les îles Moluques, les gens utilisent l’huile d’ylang ylang en tant qu’un ingrédient principal de l’huile de Macassar – une pommade capillaire.
• En Indonésie, on éparpille les fleurs sur le lit des jeunes mariés pour créer une atmosphère romantique.

Huile essentielle ylang ylang cheveux

huile essentielle ylang ylang

L’ylang ylang est un bon tonique pour la chevelure. Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’ylang ylang à la dose habituelle de votre shampooing et massez votre cuir chevelu pour réduire la chute des cheveux.

ylang ylang pour lutter contre la chute des cheveux

Si vous avez des cheveux secs, faites un masque deux fois par semaine, avant de vous coucher. Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle ylang ylang et 20 gouttes d’huile végétale de ricin. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing neutre.

Huile essentielle ylang ylang peau

huiles essentielle différentes

Par voie topique, l’huile essentielle ylang ylang équilibre et stabilise la production de sébum. Elle prévient ainsi une sécheresse ou une onctuosité excessive. Elle apaise également l’inflammation et l’irritation de la peau et grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Ce qui fait de cette huile essentielle un moyen efficace pour traiter l’acné.

ylang ylang pour traiter l’acné

Grâce à sa teneur en antioxydants, l’huile d’ylang ylang aide à lutter contre les radicaux libres. Ils sont responsables du vieillissement précoce de la peau. Les autres huiles essentielles aux effets anti-âge à ne pas négliger sont l’huile de rose et l’huile de géranium.

Huile essentielle ylang ylang : santé et bien-être

diffuseur d'huiles essentielles

L’aromathérapie, quant à elle, reconnaît les vertus relaxantes de l’ylang ylang. On s’en sert pour réduire le stress, les angoisses, la tension musculaire et artérielle, et pour combattre l’insomnie. Son parfum floral agréable, à la fois délicat et intense, en fait un ingrédient idéal pour les parfums pour hommes et femmes.

ylang ylang huile essentielle

L’huile essentielle d’ylang ylang est réputée avoir des propriétés anti-déprime. Elle non seulement nous débarrasse des sentiments négatifs, y compris la nervosité, réduise la fatigue, mais elle favorise également les sentiments positifs de gaieté et d’optimisme, en améliorant ainsi la bonne humeur.

combattre deprime avec ylang ylang

Une étude publiée en 2012 (dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medecine) a révélé que l’inhalation de l’huile essentielle ylang ylang contribuait à baisser l’hypertension artérielle.

l'huile essentielle d'ylang ylang réduit la fatigue

Les chercheurs ont demandé à 83 personnes souffrant d’hypertension ou de préhypertension d’y participer, divisées en deux groupes. Ils ont inhalé l’arôme d’un mélange d’huiles essentielles d’ylang ylang, de lavande et de marjolaine, ou un parfum placebo. Les résultats de l’étude ont montré que le premier groupe a connu une baisse de la tension artérielle et des niveaux du cortisol.

fonctions du cortisol

Cette hormone joue un rôle important. Elle est secrétée dans la réponse du corps au stress. Cependant, il est important de noter qu’on ne sait si l’huile essentielle ylang ylang peut, à elle seule, baisser la pression artérielle.

hypertension artérielle

En ce qui concerne ses propriétés d’aphrodisiaque, cette huile essentielle stimule la libido et améliore la sensualité dans un couple. Elle s’attaque aux facteurs mentaux et émotionnels qui entravent parfois l’humeur romantique. Pulvérisé ou diffusé pour rafraîchir l’air, le parfum de l’ylang ylang doux, épicé, nuancé de traces de jasmin et de banane, se marie bien avec les huiles essentielles de bergamote, de pamplemousse, de lavande et de bois de santal.

lit jeunes mariés

Il est à noter que l’usage interne de l’huile essentielle ylang ylang n’est pas recommandé, car l’huile peut avoir des effets toxiques. Afin d’éviter tout risque, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants devraient consulter leurs médecins avant d’utiliser des huiles essentielles.

Comment l’utiliser?

huile essentielle d'ylang ylang

Vous pouvez soit inhaler l’huile ylang ylang à l’aide de votre diffuseur d’huiles essentielles, soit masser cette huile, diluée avec une huile végétale, directement sur votre peau : sur votre cou, sur les poignets ou le plexus solaire par exemple.

Comment trouver une huile essentielle d’ylang ylang de qualité ?

production d'huiles essentielles

L’huile essentielle ylang ylang de bonne qualité doit contenir ce qui suit :
• Linalol : 2 à 16%
• Germacrène D : 13 à 24%
• Acétate de géranyle : 1 à 12%
• Benzoate de benzyle : ≤12%
• trans trans alpha farnésène : 2 à 16%
• ß caryophyllène : 5 à 17%

Quelle fraction d’huile essentielle d’ylang ylang choisir ?

production d'huiles essentielles ylang ylang

En fait, les différentes fractions se distinguent par la durée de leur distillation :
• Fraction extra : 1h de distillation
• Fraction I : de 1 à 3h de distillation. Celle-ci contient uniquement les molécules les plus volatiles. Elle est la plus odorante et la plus chère. Les deux premières fractions sont utilisées exclusivement en parfumerie.
• Fraction II : de 3 à 9h de distillation (utilisée pour la fabrication des cosmétiques)
• Fraction III : de 9 à 10h de distillation (utilisée pour la fabrication des cosmétiques)
• Complète : elle ressemble toutes les molécules thérapeutiques des fleurs de l’arbre. C’est celle-ci qu’on utilise en aromathérapie.

Comment la conserver ?

huile essentielle d'ylang ylang en tant que remède

• Dans un flacon en verre coloré et étanche
• Température entre 5° et 40°
• A l’abri des rayons UV

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué