Eau de chia : bienfaits pour la santé et idées de recettes

Auteur: Claire Xavier

Riches en fibres, excellentes pour le cœur, renforçant les os et les dents, contribuant à la perte du poids… ce ne sont que quelques des bienfaits des graines de chia. C’est sans surprise donc que celles-ci ont envahi l’univers de l’alimentation saine et qu’elles sont devenues favorites absolues des nutritionnistes. Que ce soit un petit-déjeuner pour commencer la journée avec un coup de boost, un dessert léger sain à préparer pour les gosses ou bien une collation gourmande, ces petites graines bourrées de bonnes choses ont tout pour plaire ! Et après vous avoir présenté la recette de chia poudding et variations, aujourd’hui, nous nous concentrons sur une autre façon de préparation ultra bénéfique pour l’organisme : l’eau de chia. Focus !

Graines de chia : origine et information générale

graines de chia origine faits information générale


Au cours des cinq dernières années, les super aliments ont déclenché un véritable engouement à travers le monde entier. Nombreux sont les restaurants, et plus particulièrement les bars à jus, qui ont décidé d’incorporer du chou frisé, de l’avocat, de l’huile de coco dans son menu. Et les graines de chia n’en font pas d’exception ! Bourrées de bonnes choses pour la santé et d’une taille minuscule, elles s’avèrent idéales à incorporer dans des smoothies, des parfaits au yaourt et d’innombrables desserts diététiques. Mais d’où tirent-elles leur origine ?

graines de chia faits intéressants origine


Les graines de chia, de leur nom scientifique Salvia hispanica, sont originaires du Mexique et présentaient une source alimentaire importante pour les Aztèques ainsi que pour plusieurs peuples Mexicains. Ils les cultivaient pour de nombreux bienfaits et notamment endurance et vigueur de l’esprit. D’après certaines découvertes, Salvia hispanica était consommé grillé ou moulu et était considéré comme la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots.

Les bienfaits des graines de chia ou pourquoi incorporer l’eau de chia dans son quotidien ?

les bienfaits des graines de chia aliment anti-fatigue coup de boost

Qu’il s’agisse d’un smoothie sain, d’un dessert gourmand ou tout simplement de l’eau de chia, ces petites graines miracle ne cessent pas d’émerveiller les amateurs des régimes alimentaires saines. En plus d’être riches en fibres, elles font partie des aliments anti-fatigue les plus appréciés. Alors, voyons en plus de détail certains des bienfaits du chia dans les paragraphes à suivre.

Le chia et le pouvoir des fibres : la bonne santé intestinale est garantie !

chia riche en fibres santé intestinale bienfaits

Très riches en fibre, les graines de chia garantissent une bonne santé intestinale et contribuent à la réduction de l’acidité dans l’estomac. En plus d’être bénéfiques pour le cholestérol, elles s’avèrent un remède naturel contre la constipation et favorisent la diminution des inflammations du tube digestif. Deux cuillères à soupe de chia par jour sont suffisantes pour notre apport en fibres quotidien.

Graine de chia pour maigrir : comment ça marche ?

graine de chia pour maigrir bienfaits vertus rassaisiantes

Oui, les graines de chia sont d’une très petite taille mais possèdent d’incroyables vertus rassasiantes. Grâce à leur teneur importante en protéines et en fibres ainsi qu’à leur capacité de prendre du volume dans l’intestin, elles calment rapidement la faim. Ainsi, vous avez l’impression de bien manger et avez moins d’envie de grignoter pendant la journée. En effet, ce sont les taux élevés d’acides gras oméga-3 et d’acide alpha-linoléique se contenant dans les graines, qui contribuent à la perte du poids. Formant une sorte de gel, l’eau de chia prend plus de temps pour se digérer ce qui la fait un excellent moyen de maigrir efficacement.

De l’eau de chia pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires

eau de chia prévention diabète et maladies cardiovasculaires bienfaits

La forte présence de fibres et la couche gélatineuse formée par le chia favorisent le ralentissement de l’assimilation des glucides lors de la digestion. Ainsi, la glycémie se stabilise pour prévenir des montées brusques des taux du sucre. Qui plus est, nombreuses sont les sources affirmant que l’augmentation de la consommation de fibres fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. Des études récentes prouvent que les fibres alimentaires pourront jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire et de l’inflammation ce qui pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Teneur élevée en oméga-3 pour une protection du cœur optimale

eau de chia cœur sain oméga-3 bienfaits

Savez-vous que le chia profite d’une teneur exceptionnelle en oméga-3 ? En effet, il s’agit d’un taux beaucoup plus élevé que celui des graines de lin et du saumon. Ainsi, ces bonnes graisses
favorisent la régulation de la tension artérielle ainsi que la baisse du taux de triglycérides tout en améliorant l’élasticité des vaisseaux.

Des dents et des os plus forts

bienfaits eau de chia santé dents et os plus forts

Deux cuillères à soupe de graines de chia assurent environ 13% de l’apport quotidien en calcium, l’élément responsable de la santé des os et des dents. Un bon allié contre l’ostéoporose, l’eau de chia s’avère aussi une excellente option pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Une source importante de protéines

chia source importante de protéines santé

Jouant un rôle primordial dans l’alimentation des humains, les protéines contribuent au renouvellement des cellules ainsi qu’à la formation des tissus. Et si vous suivez un mode de vie végétarien ou vegan et cherchez à inclure plus de protéines végétales à votre menu, n’hésitez pas à miser sur une bonne tasse d’eau de chia !

Des antioxydants pour une peau nourrie de l’intérieur

eau de chia pour la peau hydratation antioxydants

Nombreuses sont les études indiquant que la beauté passe par l’assiette et avec raison ! Manger sain et équilibré nous aide à profiter d’une bonne santé à l’intérieur comme à l’extérieur. Et dans ce contexte, les antioxydants se contenant dans le chia empêchent la formation des radicaux libres qui favorisent le vieillissement des cellules cutanées. La consommation de ces graines permet donc de nourrir sa peau de l’intérieur et de la garder saine et jeune.

Un bon sommeil

sommeil optimal grâce au chia hormones sérotonine et mélatonine

Avez-vous besoin d’optimiser votre sommeil ? Misez donc sur les graines de chia dont l’apport en tryptophane (l’acide animé qui produit les hormones du sommeil : sérotonine et mélatonine) vous permet de bien vous relaxer et de mieux dormir.

Est-ce l’eau de chia la nouvelle eau citronnée ?

eau de chia recettes préparation idées

Présentant de nombreuses vertus santé, l’eau citronnée est un rituel matinal simple mais très efficace qui a séduit de nombreuses personnes. Mais une autre potion miracle promet de le détrôner. Il s’agit bien sûr de l’eau de chia qui nous offre une meilleure santé, beaucoup plus d’énergie ainsi qu’une peau sublimée. Et dans cet ordre d’idées, passons enfin aux recettes variées adaptées à chaque goût et préférences.

4 recettes pour un coup de boost le matin

recettes eau de chia coup de boost routine du matin

Voici comme promis 5 méthodes populaires de préparer de l’eau de chia ! Telle quelle ou combinée avec des fruits frais, des bâtons de cannelle, de la menthe poivrée ou bien avec une touche d’édulcorant… vous avez l’embarras du choix !

De la Chia Fresca pour une hydratation optimale

comment préparer une boisson Chia Fresca

Les ingrédients nécessaires :

• 2 tasses d’eau ou d’eau de coco
• 1,5 cuillère à soupe de graines de chia
• 1/2 cuillère à soupe de jus de citron frais
• Édulcorant, au goût (1/2 cuillère à soupe de sirop d’érable, par exemple)

Préparation :

Mélangez le chia avec l’eau dans un récipient de votre choix et remuez bien. Laissez de côté pendant 10 minutes pour que les graines puissent « gonfler ». Ajoutez ensuite le jus de citron ainsi que l’édulcorant et mélangez.
Attention : les graines s’accumuleront vite au fond du récipient, n’hésitez pas à secouer celui-ci ou bien à remuer.

Eau détox au chia

eau détox au chia purifier l'organisme citron routine du matin

Rafraîchissante et bénéfique pour l’organisme, l’eau détox a fait une véritable fureur ces dernières années. Aujourd’hui, la rédaction vous propose une variante assez intéressante à laquelle vous ne pourriez pas résister : l’eau de chia pour purifier son organisme ! Très similaire à la recette décrite ci-haut, celle-ci n’exige que de mélanger environ 300 ml d’eau avec 1 c.à.s. de chia dans un récipient en verre muni d’un couvercle. Secouez bien et laissez de côté. Lorsque les graines ont doublé leur taille, ajoutez du jus d’un citron vert dont les propriétés anti-inflammatoires sont excellentes pour le corps. Consommez le matin à jeûne.

Eau de chia parfumées aux fruits

eau de chia aux fruits idées de combinaisons recette saine

Comme mentionné plus haut, l’eau de chia est super polyvalente et peut être associée à de nombreux ingrédients à savoir fruits et herbes aromatiques. N’hésitez pas à laisser ceux-ci dans le
récipient toute la journée et à remplir d’eau filtrée tout simplement tout en ajoutant plus de chia. Alors, voici trois combinaisons à essayer sans tarder :

1. Citron + menthe poivrée + chia.
2. Orange + fraises + chia.
3. Concombre+basilic+chia.

Recette d’eau de chia au gingembre

recette saine eau de chia au gingembre jus de fruits

Ingrédients pour 6 portions :

• 8 tasses d’eau
• 1 morceau de racine de gingembre (environ 7cm-9cm) pelé
• Le jus de 2 oranges
• 6 cuillères à thé de graines de chia
• Le jus de 2 citrons
• Feuilles de menthe et fraises

Instructions :

1. Tranchez le gingembre en rondelles et déposez les morceaux dans un pichet rempli d’eau au préalable. Laissez infuser pendant la nuit.
2. Transférez l’eau infusée dans un autre récipient à l’aide d’une passoire.
3. Versez ensuite le jus d’orange et de citron vert. Mélangez et réfrigérez ou consommer immédiatement.
4. Au moment de la consommation, ajoutez le chia, les feuilles de menthe et les fraises. Si souhaité, incorporez quelques glaçons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué