Vitamines pour une belle peau : les cinq vitamines essentielles pour avoir une belle peau

Auteur: Charlotte Leroy

La beauté vient de l’intérieur. Vous l’avez sans doute entendu. Ce n’est pas un secret que la peau puise 80% des nutriments dont elle a besoin de l’alimentation, et à peine 20% des produits de soin cutané. Cela signifie que l’alimentation saine et équilibrée peut avoir un impact beaucoup plus important sur l’état de la peau que les crèmes et les sérums qu’on y applique. Alors, cela se vaut la peine de voir quelle vitamines pour une belle peau nous pouvons ajouter dans nos assiettes pour jouir d’une bonne santé cutanée. Si vous avez décidé de mieux soigner votre épiderme, notre guide des aliments vous sera très utile pour embellir votre peau au quotidien.

Les 5 vitamines pour une belle peau à inviter dans son assiette

vitamines pour une belle peau


Les vitamines essentielles ayant un effet bénéfique sur la peau sont A, C, E, K et les vitamines du complexe B. Heureusement, nous pouvons trouver des sources naturelles de ces vitamines sur le marché des produits alimentaires pendant toute l’année, vous n’avez pas d’excuse, donc !

Vitamine C (Acide ascorbique)

agrumes riches en vitamine C


La papaye, l’orange, le citrons, l’ananas, le kiwi, les fraises, le brocoli, le chou-fleur, la carotte, et les légumes-feuilles sont très riches en vitamine C, qui est un antioxydant puissant. Selon les études, les aliments riches en vitamine C peuvent aider à protéger la peau des rayons UV nocifs en renforçant l’efficacité des produits de protection solaire. Cette vitamine est également nécessaire pour la production du collagène. En fait, nos corps ne sont pas capables de le produire sans cette vitamine. Avec l’âge, nos corps perdent peu à peu leur capacité de fabriquer le collagène. Voilà pourquoi, l’ajout de vitamine C dans notre menu pourrait aider à prévenir le relâchement cutané, et par conséquent, l’apparition de ridules et de rides plus profondes.

En plus de manger des aliments riches en vitamine C, procurez-vous des crèmes contenant cette vitamine afin de renforcer l’effet anti-vieillissement. Vous pouvez également appliquer un peu de jus de citron sur votre peau afin de réduire les taches pigmentaires. Consommez les fruits crus et frais pour profiter pleinement de leur valeur nutritive. Privilégiez les fruits frais cultivés localement, si possible.

Vitamine E (Tocophérol)

brocoli super-aliment riche en vitamines C A B

Peut-être que vous connaissez déjà les bienfaits de la vitamine E pour la peau. Beaucoup de lotions cutanés et d’autres produits dermatologiques contiennent cette vitamine liposoluble (Tocophérol) qui neutralise les radicaux libres en les empêchant ainsi d’endommager nos cellules et tissus. La vitamine E améliore la fonction barrière de la peau. Et dans ce sens-là, la vitamine E joue pour l’équipe de la vitamine C.

asperges riches en vitamine E

Le corps ne peut pas fabriquer la vitamine E, voilà pourquoi il est très important d’assurer un apport suffisant dans votre alimentation. Les noix et les graines contiennent le plus de la vitamine E, mais il ne faut pas négliger aussi les asperges, l’avocat, la bette à carde, l’épinard, le brocoli, le kiwi et les fanes de navet. N’oubliez pas de mettre un peu d’huile d’olive ou autre matière grasse dans votre plat pour une meilleure absorption de la vitamine.

Vitamine A (Rétinol/Bêta-carotène)

alimentation saine

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A qui peuvent vous aider à obtenir des résultats surprenants dans le traitement de l’acné et la lutte contre les rides. Le corps convertit le bêta-carotène d’origine végétale contenu dans les carottes, les patates douces, les pêches, les mangues et autres fruits et légumes de couleur foncée, comme la betterave et l’épinard, en acide rétinoïque ou bien utilise la vitamine A en tant qu’antioxydant.

les produits cosmétiques pour compléter les soins pour la peau

Notre peau profite des bienfaits du Rétinol, tout comme nos yeux. L’hypervitaminose peut nuire à la santé, mais sachez que la plupart des cas de toxicité de la vitamine A sont dus à des excès de prise de vitamine A en supplément. Aux sources de la vitamine A nous pouvons ajouter les légumes-feuilles (le chou frisé, le chou cavalier, l’épinard, les navets, les feuilles de betteraves), la laitue romaine, la papaye, les poireaux, les pamplemousses, les asperges et le brocoli.

Vitamines B

sources de vitamine du complexe B pour une belle peau

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. Ce sont notamment : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine ou niacine amide ou PP), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). Ensemble, elles forment le groupe appelé « B complexe ».

la beauté de la peau vient de l'intérieur

Les vitamines B ont une influence positive sur la santé de la peau, les ongles et les cheveux. Leur carence peut avoir comme conséquences des ongles fragiles, vieillissement précoce de la peau, chute et grisonnement des cheveux. Les meilleures sources des vitamines de ce groupe sont les noix, le blé complet, les pommes de terre, le brocoli, le poivron vert et les aliments d’origine animale : viande, produits laitiers, œufs et poisson.

Vitamine K

aliments ayant un effet bénéfique sur la peau

Les légumes-feuilles sont la meilleure source naturelle de vitamine K qui favorise la coagulation du sang. En ce qui concerne la peau, l’application topique de cette vitamine peut réduire la varicosité, les hématomes, les cicatrices et les vergetures. L’apport suffisant en vitamine K peut améliorer l’élasticité de la peau pour prévenir ainsi l’apparition de ridules. La vitamine K2 se trouve principalement dans la viande et les œufs. Autres sources de la vitamine K sont les épinards, le chou frisé et les autres légumes-feuilles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué