Manger léger au dîner permet de rester en bonne santé, de perdre les kilos superflus ou de maintenir un poids sain, ainsi que d’avoir un meilleur sommeil. Mais quels aliments manger au juste pour profiter de toutes ces vertus ? Ceux qui contiennent des protéines- un élément essentiel de l’alimentation équilibrée. Cependant, lorsqu’il s’agit de perte de poids efficace et durable, les repas du soir doivent être riches en protéines, mais pauvres en graisses et en calories. Que faire, alors ? Pour notre plus grand bonheur, il existe des protéines maigres (d’origine animale comme végétale) qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Focus sur les 6 aliments à ajouter au menu !
Le poisson à chair blanche contient des protéines maigres à privilégier le soir
Liens commerciaux
Les meilleures sources de protéines maigres ont un faible teneur en calories et en gras saturés. Parmi les premières à privilégier sont notamment les poissons blancs qui constituent aussi une bonne source d’oméga-3. Mais quelles espèces privilégier au juste pour un dîner léger et minceur ? Pensez au cabillaud, au merlu, au flétan, au merlan, à l’églefin, etc. Le rayon surgelé de votre supermarché est le meilleur moyen de vous procurer du filet de poisson maigre. Et comment le décongeler en toute sécurité ? Il ne suffit que de transférer le poisson du congélateur au frigo le matin et il sera prêt à cuisiner le soir !
Des haricots, des pois et des lentilles
Les haricots, les pois et les lentilles sont des légumineuses qui contiennent en moyenne 8 grammes de protéines pour une portion de 100 gr. Pauvres en calories et graisses, mais particulièrement riches en fibres et en protéines maigres, ces aliments contribue à la satiété. Qui plus est, la consommation régulière de ces légumineuses peut réduire le taux de cholestérol élevé naturellement en vue de la grande teneur en fibres.
Le blanc de poulet
Si votre objectif est la perte de poids efficace et durable, le blanc de poulet doit obligatoirement participer à votre menu, surtout le soir lorsque le dîner léger est de mise. Une portion de 100 gr de poitrine de poulet (ou de dinde) cuite offre environ 30 gr de protéines. Pour profiter de la viande la plus maigre, privilégiez la poitrine et les ailes tout en évitant les pilons et les cuisses du poulet.
Mieux vaut éviter de manger la peau du poulet au risque de consommer des calories supplémentaires puisque 100 gr de blanc de poulet rôti avec la peau contiennent 200 calories et 8 gr de graisses. À titre de comparaison, la même quantité de blanc de poulet rôti sans peau n’offre que 161 calories et 3,5 gr de graisses.
Le tofu contient aussi des protéines maigres
Adepte du régime végétarien ou vegan ? Voici donc une excellente source de protéines végétales qui gagne à être ajoutée à votre menu : le tofu. Une portion de 85 gr de tofu contient 71 calories, 3.5 gr de graisses et 9 gr de protéines, y compris des quantités suffisantes de tous les acides aminés essentiels. Cet aliment star existe en différentes textures en fonction de la façon dont vous voulez le cuisiner. Par exemple, achetez du tofu ferme ou extra-ferme à faire cuire, griller ou sauter. En revanche, le tofu soyeux permet d’être utilisé dans les soupes crémeuses, ainsi que dans les desserts.
Des œufs pour un repas léger et minceur au dîner
Les œufs sont une excellente source de protéines, de nutriments et de graisses saines et ils s’invitent dans la majorité des régimes minceur. D’après plusieurs études, les œufs peuvent rendre les personnes plus rassasiées et les empêcher de trop manger. Par exemple, une recherche a montré que les femmes qui mangeaient des œufs au lieu de bagels au petit-déjeuner se sentaient rassasiées plus longtemps et mangeaient donc moins de calories tout au long de la journée.
Une omelette au fromage simple et rapide est une excellente idée de dîner léger minceur !
Le brocoli
Et voici notre dernière proposition de source de protéines maigres végétales à ne pas sous-estimer ! Un légume crucifère très souvent détesté, le brocoli contient presque 2.6 gr de protéines et 31 calories pour une tasse, ce qui le met dans la liste des aliments à calories négatives. Mais ce n’est pas tout. Le brocoli préviendrait les crampes musculaires et s’avère également une bonne source de plusieurs nutriments variés dont le folate et le potassium.
Pour préparer un dîner léger qui stimulerait votre perte de poids, jetez un coup d’œil à nos recettes de brocoli faciles et saines.
Sources utilisées :
Healthline
Medical News Today