4 conseils d’experts pour diminuer le taux de cholestérol élevé naturellement

Auteur: Claire Xavier

On distingue deux types de cholestérol. Le premier, ce sont les lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol) pouvant boucher les artères et provoquer des AVC, des crises cardiaques et insuffisance rénale. Le deuxième, ce sont les lipoprotéines de haute densité (HDL ou bon cholestérol) qui protègent les parois des vaisseaux et préviennent les maladies que nous venons de mentionner. Et que faire lorsqu’on a un taux de cholestérol élevé menaçant la santé ? La rédaction vous propose 4 astuces naturelles de faire baisser le LDL tout en augmentant le HDL.

Comment faire baisser le taux de cholestérol élevé ? L’avis des scientifiques !

taux de cholestérol élevé comment réduire astuces moyens naturels alimentation saine avis d'experts santé cardiaque


Privilégiez les graisses monoinsaturées

Pareille à d’autres recherches scientifiques, une étude a dévoilé qu’une alimentation riche en graisses monoinsaturées a augmenté le taux du bon cholestérol de 12%. Les résultats ont été publiés en novembre 2020 dans le Journal de l’Association Médicale Canadienne. Parmi les meilleures sources alimentaires figurent les olives et l’huile d’olive, l’huile de canola, fruits à coque (amandes, noix, noisettes, cajou) et avocat.

Faites le plein des graisses polyinsaturées, en particulier les oméga-3

Les graisses polyinsaturées ont tendance à faire baisser le taux de cholestérol élevé tout en réduisant le risque d’une maladie cardiaque. Une étude parue dans le British Journal of Nutrition a recruté 115 personnes dont le régime alimentaire incluaient des graisses polyinsaturées pendant huit semaines. Enfin, les chercheurs ont constaté une diminution de 10% du mauvais cholestérol.

Faisant partie de la famille des graisses polyinsaturées, les oméga-3 sont particulièrement sains pour le cœur. On les retrouve notamment dans les fruits de mer, dans les poissons gras comme saumon, maquereau, hareng et thon, les graines et les noix (à l’exception des cacahuètes).

taux de cholestérol élevé comment diminuer avis d'experts alimentation saine bonne hygiène de vie santé cardiaque


Consommez des fibres alimentaires.

Une étude portant sur 30 adultes a révélé que la consommation journalière de 3 g de suppléments de fibres alimentaires pendant 12 semaines a permis de diminuer le taux de cholestérol élevé de 18%. Les résultats ont paru dans le journal Metabolism en 2007. Les meilleures sources alimentaires comptent : haricots, petits pois, lentilles, fruits, avoine et céréales complètes.

Améliorez votre hygiène de vie.

Modifier son régime alimentaire n’est pas souvent suffisant pour réduire le taux de cholestérol élevé. Chouchouter son hygiène de vie en prenant en compte d’autres facteurs est également un geste crucial. À titre d’exemple, les experts recommandent d’augmenter son activité physique, de perdre du poids, d’arrêter de fumer et de dire oui à la vie sans alcool.

Références :

Journal de l’Association Médicale Canadienne (2010) : « Adding monounsaturated fatty acids to a dietary portfolio of cholesterol-lowering foods in hypercholesterolemia », David Jenkins et coll.

British Journal of Nutrition (2016) : « Exchanging a few commercial, regularly consumed food items with improved fat quality reduces total cholesterol and LDL-cholesterol: a double-blind, randomised controlled trial », Stine Ulven et coll.

Metabolism (2006) : « Effects of a carbohydrate-restricted diet with and without supplemental soluble fiber on plasma low-density lipoprotein cholesterol and other clinical markers of cardiovascular risk », Richard Wood et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué