Quelles plantes répulsives contre les insectes planter au printemps pour passer la saison estivale en toute tranquillité ?

Auteur: Hélène Proux

Après un hiver froid et long, pouvoir passer des moments dehors sans chapeau ni veste est un plaisir spécial (et bien mérité). Cela dit, le retour des insectes est un aspect désagréable du temps plus chaud. La plupart des gens se donnent beaucoup de mal pour les repousser et profiter du soleil en toute tranquillité. Il est vrai qu’il existe plusieurs produits anti-moustiques topiques, ainsi que des sprays et des huiles naturelles pour les tenir à distance, mais pour un niveau de protection supplémentaire, entourez-vous de quelques plantes répulsives. Quelles sont les variétés les plus efficaces et en plus, faciles à cultiver, trouvez dans les lignes ci-dessous !

Les plantes répulsives les plus faciles à cultiver dans votre jardin ou en pot

plantes répulsives insectes à planter au printemps


Remplissez votre jardin avec les meilleures plantes anti-moustiques et vous n’aurez plus à redouter le gémissement révélateur d’un moustique piqueur par une chaude nuit d’été. Effectivement, vous pouvez réduire le nombre de tous les insectes gênants en choisissant de remplir votre extérieur avec des végétaux qui agissent comme une dissuasion naturelle.

plantes répulsives contre les insectes


Ils sont rares ceux qui ne réagissent pas d’une manière ou d’une autre aux piqûres des insectes communs. Certaines personnes ressentent une petite bosse rouge, tandis que d’autres subissent une réaction plus grave. Quoi qu’il en soit, c’est une irritation dont nous pouvons tous nous passer, et la bonne nouvelle, c’est que, pendant cette saison estivale, vous pourrez décourager ces bestioles de venir dans votre jardin et de trouver une cible humaine. Tout comme vous trouvez comment vous débarrasser des fourmis dans vos plates-bandes, les solutions à vos problèmes avec les insectes volants pourraient être plus faciles que vous ne le pensez.

plantes répulsives insectes à planter au jardin

La science est simple. Les huiles aromatiques présentes dans les feuilles de certaines plantes contribuent à repousser les insectes et à masquer l’odeur que certaines personnes produisent et qui les attire. L’effet peut être renforcé en cassant ou en écrasant les feuilles, ou dans le cas de la sauge, en coupant un petit bouquet et en le jetant sur le barbecue pour créer une fumée aromatique qui éloigne les nuisibles. D’autres plantes ont une odeur suffisamment forte pour éloigner les bestioles par leur seule présence.

1. Basilic

plante anti insecte basilic jardin

Probablement la plus puissante des plantes anti-moustiques, le basilic contient quatre composés qui les repoussent.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec la culture du basilic, rappelez-vous qu’il se développe dans des conditions chaudes, alors faites-le pousser sur un rebord de fenêtre ensoleillé, en le transférant à l’extérieur par beau temps lorsqu’il peut être placé autour des sièges. Maintenez le sol humide et évitez d’arroser les feuilles – visez plutôt le compost maison autour de la plante. Cueillez toujours les feuilles du haut des tiges, ce qui favorisera une forme plus touffue et une nouvelle croissance abondante.

2. Mélisse officinale

plantes répulsives contre insectes mélisse officinale

Cette herbe contient un composé appelé citronellal qui lui donne un arôme fort et désagréable pour les insectes. L’effet est particulièrement efficace lorsque les feuilles sont cueillies, puis délicatement écrasées et essuyées sur les poignets et les chevilles, zones où les nuisibles aiment piquer.

D’une culture facile, cette plante vivace est parfaite pour les pots ou les bordures de jardin. Gardez-la bien arrosée et éloignée du soleil direct et chaud.

3. Plantes répulsives moustiques : Lavande

plantes répulsives moustiques lavande

Vous vous demandez comment cultiver la lavande ? Elle contient jusqu’à 25 % d’un composé non toxique appelé linalol, qui entraverait la capacité des moustiques à sentir leurs hôtes humains. En outre, c’est une plante tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien, qui met en valeur les massifs, les bordures et les pots. Le plein soleil, un sol bien drainé et une légère taille au bon moment sont tout ce dont vous avez besoin pour que la plante soit heureuse.

4. Menthe

plantes anti moustiques et mouches menthe en pot

Pour des propriétés répulsives optimales, choisissez une menthe poivrée plutôt qu’une menthe verte, car elle a une teneur en menthol plus élevée (40 % contre 0,5 %).

Apprenez toujours à cultiver la menthe en pot, car elle est envahissante et prendra possession de vos parterres et bordures si vous l’y plantez. Elle a idéalement besoin d’un endroit à mi-ombre et vous devez la couper pour encourager la nouvelle croissance.

Notre meilleur conseil ? Un spray anti-moustique naturel peut être fabriqué en écrasant plusieurs poignées de feuilles de menthe et en les combinant avec de l’alcool à friction. Versez dans un flacon pulvérisateur et secouez avant de l’utiliser.

5. Sauge

plante repousse insecte sauge officinale

La sauge officinale est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques lorsqu’elle est attachée en bouquet et brûlée dans le foyer ou sur le barbecue, où elle dégage une fumée aromatique.

La sauge nécessite un endroit ensoleillé et un sol bien drainé. Taillez-la après sa floraison au printemps, mais évitez de la tailler en été ou en automne.

La sauge verte est la variété la plus courante, mais la sauge violette est un bel ajout lorsqu’elle est plantée en bande dans les bordures. N’oubliez pas que les plantes doivent être remplacées tous les quatre ou cinq ans.

6. Plantes répulsives efficaces : Œillets d’Inde

plante anti insecte oeuillets d inde

Beaucoup d’entre nous cultivent les œillets d’Inde pour leur couleur gaie et non pour leur parfum, mais c’est en fait leur odeur subtile qui en fait une arme pratique dans la guerre contre les insectes. Ils contiennent un composé appelé pyrèthre, qui est utilisé dans les insectifuges commerciaux.

Ces jolies annuelles sont si simples à cultiver à partir de graines : il suffit de les saupoudrer dans le sol à la fin du mois de mai, ou de les faire démarrer à l’intérieur, en les semant environ six semaines avant les dernières gelées. Elles conviennent aux conteneurs, qui peuvent ensuite être placés autour de vos sièges d’extérieur pour éloigner les bestioles piqueuses.

7. Chrysanthèmes

plantes répulsives mouches chrysanthèmes

Si vous recherchez des fleurs saisonnières qui aident à éloigner les insectes du reste de vos plantes et de vous-même, les chrysanthèmes sont une bonne option. Étonnamment, ils contiennent naturellement un insecticide qui repousse les insectes et même les tue. Les chrysanthèmes sont de merveilleuses plantes de bordure et contribuent à éloigner aussi les mouches, les araignées et autres nuisibles. Vous pouvez également les cultiver en pots si vous êtes limité par l’espace.

8. Plantes répulsives : Thym

plantes répulsives insectes thym

Si ce sont les insectes sur vos légumes qui vous posent problème, le thym est une excellente herbe saisonnière à planter. Il repousse de nombreuses bestioles, dont la mouche blanche, et empêche vos salades d’être envahies par les parasites. Vous pouvez également planter du thym citron dans votre jardin pour décourager les moustiques. Pour qu’il fonctionne bien, vous devrez meurtrir légèrement les feuilles pour faire ressortir le fort parfum citronné. Vous pouvez le faire en début de soirée, lorsque les nuisibles sont les plus susceptibles de voler.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué