Comment avoir un jardin sans pesticide ? Tout ce qu’il faut savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les mois de basses températures et d’intempéries ont laissé leurs traces dans le jardin. Heureusement, le printemps pointe le bout de son nez et les mois de mars à juin sont les plus propices à la bonne croissance de vos végétaux. Il est temps d’intervenir pour réparer les dégâts de l’hiver et préparer votre jardin en vue des beaux jours ! Saviez-vous que vous pouviez prendre soin de vos espaces verts sans faire appel aux pesticides ? En 2022, on n’arrête pas le progrès et il est tout à fait possible d’arriver à avoir un jardin sans pesticide. Suivez le guide !

Comment réussir à avoir un jardin sans pesticide ?

jardiner sans pesticides facilement

Liens commerciaux

Utiliser des pesticides à tout va dans son jardin n’est plus du tout dans l’air du temps. En effet, éliminer les mauvaises herbes, les limaces ou les pucerons est tout à fait possible sans eux ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont dangereux pour la santé des enfants, à un degré moindre des adultes, mais aussi de l’environnement.

comment jardiner sans pesticides 2022

Même si on trouve encore de nombreux pesticides dans les commerces, pourquoi ne pas utiliser des alternatives écologiques et naturelles pour jardiner sans se planter ? On vous dit comment dans cet article !

La base : bien connaître son sol

jardiner sans utiliser de pesticides 2022

Liens commerciaux

Si le sol nourrit les plantes, il apporte aussi de l’humidité et accueille de multiples petites bêtes. Pour bien l’exploiter, il faut l’observer et bien le connaître. À cet effet, pourquoi ne pas le faire analyser en laboratoire pour avoir toutes les cartes en main ? Une fois que vous connaîtrez votre type de sol, vous saurez quels soins les plus adaptés lui procurer.

un jardin sans pesticides 2022

Selon qu’on possède un sol calcaire ou argileux, vous lui apporterez des engrais organiques ou du compost. Malheureusement, la terre peut aussi présenter des carences en certains éléments. Dans ce cas-là, il faudra, il faudra équilibrer les éléments du sol selon le résultat de l’analyse. De même, pour que les plantes s’épanouissent au mieux, voici ce que vous pouvez faire sans pesticide :

  • Bêcher le sol sur une vingtaine de cm sans le retourner pour ameublir le sol et enfouir les engrais.
  • Biner légèrement pour activer la vie du sol et l’aérer.

Bien choisir les plantes du jardin

plantes indigènes pour un jardin sans insecticide

Pour avoir un jardin sans pesticide, l’idéal est de bien choisir les espèces à planter. Pas toujours simple devant l’éventail de choix qui s’offre à vous. Choisissez vos plantes en fonction de votre sol et des conditions climatiques de votre région. Soyez raisonnables, nous rêvons tous de notre petit jardin exotique. Cependant, si les plantes tropicales sont souvent très attrayantes, elles sont parfois difficiles à cultiver et sensibles aux maladies. De plus, veillez à placer la bonne plante au bon endroit.

plantes exotiques jardin sans insecticide

Optez pour des plantes indigènes. En effet, elles sont adaptées à notre climat et moins sensibles aux nuisibles.  Vous avez également la possibilité de vous tourner vers des variétés résistantes. Certaines sont « tolérantes » ou « résistantes » à certaines maladies ou ravageurs, de façon naturelle ou par sélection. Il existe sur le marché de nombreuses graines locales et traditionnelles qui présentent ces atouts.

Favoriser la biodiversité

favoriser la biodiversité pour jardiner sans pesticide

Le jardin accueille beaucoup de prédateurs naturels qui régulent la quantité de « nuisibles » : les coccinelles contre les pucerons par exemple. Ainsi, la biodiversité est l’un des meilleurs alliés du jardinier. Elle a par ailleurs un rôle important dans la décomposition de la matière et la nutrition des plantes. Voici quelques conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :

est-il possible de jardiner sans pesticide

  • Laisser une place à la nature sauvage dans le jardin en gardant une petite zone d’herbes sauvages dans un coin du jardin.
  • Opter pour des espèces indigènes de plantes, arbustes et arbres.
  • Supprimer les espèces exotiques envahissantes.
  • Diversifier les endroits pour accueillir la biodiversité.
  • Créer des abris comme un hôtel à insecte ou un nichoir.

jardiner sans pesticide c'est possible écologie 2022

Liens commerciaux

L’idée principale étant de respecter la nature en évitant coûte que coûte les pesticides pour notre bien-être et celui de l’environnement !

Recettes de macération pour avoir un jardin sans pesticide

jardiner sans insecticide avec macération 2022

Voici pour terminer deux recettes de macération à base d’eau. Celles-ci sont naturelles, à base de plantes du jardin et vous permettront de prendre soin de votre jardin sans recourir aux pesticides. Commençons dans un premier temps par la macération de fougère contre les limaces, pucerons et taupins. Pour cela, vous aurez besoin de 500 g de plante fraîche pour 5 litres d’eau.  Ainsi, vous pourrez pulvériser tous les végétaux en prévention. Ensuite voyons ce qu’il vous faudra pour la macération de piment contre les acariens et les pucerons :

  • 80 g de piment frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 litre d’eau.
  • Après filtration, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à pulvériser votre potager et (ou) vos arbustes.

macération contre les insectes jardiner sans insecticide

Voici notre recette facile à appliquer pour les deux types de macération ci-dessus :

  • Hachez les plantes
  • Couvrez-les d’eau de pluie ou d’eau froide
  • Laissez macérer 24 heures, à couvert et à température moyenne
  • Filtrez à travers un linge fin
  • Transvasez dans un vaporisateur propre

Enfin, utilisez votre préparation dans les 24 heures et le tour sera joué !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt