Est-ce que utiliser l’eau de pluie dans le jardin et à la maison peut être une alternative fiable ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le réchauffement climatique est la cause des longues périodes de sécheresse dans beaucoup de régions en Europe et ailleurs. Cela reflète sur le prix de l’eau qui devient le liquide le plus précieux sur notre planète. On cherche à économiser les ressources et ses sous par des méthodes insolites et innovantes comme par exemple de transformer l’eau salée des océans en eau potable. Mais que faire dans son jardin pour utiliser l’eau de pluie et est-ce que l’arrosage goutte-à-goutte est aussi efficace que vous l’espériez ? En quête d’une humidité économique et constante !

Pourquoi utiliser l’eau de pluie dans le jardin ? – quelles sont ses propriétés

utiliser l’eau de pluie qualités physicochimiques biologiques quels besoins


Il n’y a pas de carence d’eau en France, même si localement et temporairement, un déficit peut apparaître. Le bon état de la ressource d’eau a été constaté il y a quelques années. À part la quantité suffisante du stock aquatique, on a estimé les qualités physico-chimiques et biologiques de l’eau. Grâce aux précipitations et au cours d’eau, les nappes souterraines sont saturées. En ce qui concerne l’eau de pluie, sa qualité est mise en cause, car il n’en existe pas de véritable norme. Généralement, on se rapproche des normes appliquées pour l’eau potable. Pour cette raison, on se demande si utiliser l’eau de pluie au jardin et dans la maison est une bonne idée.

utiliser l’eau de pluie polluée départ arrivée stock souterrain activités société


Étant le produit de la société, l’eau des précipitations est polluée au départ et arrive polluée dans le stock souterrain. Même si l’homme n’en boit pas, elle s’infiltre et passe dans notre nourriture végétale. Les animaux, eux aussi la boivent en grande partie.

Dressons la liste de tous les polluants qui atteignent l’atmosphère : combustion, oxyde d’azote due à la circulation des automobiles, le dioxyde de souffre en résultat des activités industrielles et le nitrate d’ammoniac émis lors des travaux agricoles. Tout cela a un impact négatif sur la qualité de l’eau pluviale.

Est-il bon d’arroser avec eau de pluie ?

utiliser l’eau de pluie laboratoires faire analyses régulières qualité eau pluviale

Pour faire le tour de la question, les laboratoires spécialisés font régulièrement des analyses sur la composition de « l’eau récupérée ». Les éléments qu’elle contient sont : du sulfate, du calcium, du potassium, du chlorure, du sodium, du nitrate. Tout ce « bouquet » chimique n’est pas dangereux si les portions de chaque élément ne dépassent pas les limites. Comme on ne dispose pas d’un laboratoire privé pour évaluer le contenu, réfléchissez bien avant d’utiliser l’eau de pluie dans le jardin.

D’une part, vous êtes réticents, mais d’autre part, l’eau captée dans des cuves et autres récipients est vitale pour vos cultures.

Comment récupérer l’eau de pluie pour le jardin ?

utiliser l’eau de pluie matériaux récipients stockage récupération facteur polluant

Est-ce qu’en utilisant des récipients de différents matériaux, vous vous rendez compte d’un autre facteur polluant ? Béton, bois, plastique, polyéthylène et leur impact supplémentaire sur l’eau – on ne peut pas faire l’impasse sur.

Du plus simple récipient, une cuve ou un bidon en plastique à tout un système de récupération de l’eau pluviale, on peut satisfaire le besoin d’humidité de ses plantes. N’importe si la cuve est enterrée ou hors sol.

utiliser l’eau de pluie considérer volume matériau type installation choix cuve

Le volume, le matériau et le type d’installation sont les facteurs à considérer quand on choisit une cuve. En combinaison avec les gouttières du toit, ça fait un système excellent d’irrigation en périodes de sécheresse. Il suffit que vous ayez ceinturé votre toit de gouttières, que la surface soit assez grande et inclinée.

L’idéal sera que la cuve soit liée à une pompe de surpression qui injectera l’eau dans la canalisation de la maison ou une pompe immergée qui enverra directement l’eau dans les fosses d’irrigation.

Peut-on utiliser l’eau récupérée à la maison ?

utiliser eau de pluie maison éviter inclure assainir avant utilisation ménage

Nous avons dit et redit, pour l’utiliser à la maison, l’eau de pluie doit être assainie. Comme cela n’est presque pas possible, il faut éviter à l’inclure dans les travaux ménagers. Malgré que certains sites la recommandent pour la salle de bains et la lessive, ce n’est pas une bonne idée. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau récupérée pour rincer les toilettes et pour laver votre voiture, moto ou outils de jardinage. Avec un frottement moins agressif, vous pouvez obtenir une finition parfaite car l’eau de pluie est plus douce, les détergents moussent mieux avec elle et son pH ne dépasse pas la valeur de 5.

Pour ne pas gaspiller l’eau potable, lavez le sol avec de l’eau de pluie.

L’eau de pluie pour remplir la piscine ?

récupération de l’eau de pluie pour le jardin traiter insectes bactéries piscine enlever algues

Il existe quelques recommandations concernant l’utilisation de l’eau de pluie dans votre piscine. Si elle n’est pas traitée, elle est très attrayante pour les insectes et les bactéries. Pour éviter cela, vous devez suivre plusieurs étapes qui sécuriseront les baignades.

  • Introduisez un système de premier rinçage, garantissant que l’eau initiale de votre toit n’est pas utilisée dans votre piscine.

arroser avec eau de pluie faire passer travers réservoir équilibre piscine

  • Utilisez l’eau traitée de vos réservoirs de stockage d’eau de pluie, pas directement du toit (même lors de l’utilisation du premier rinçage).
  • Faites passer l’eau de pluie à travers le réservoir d’équilibre de votre piscine à l’entrée.
  • Chlorez l’eau selon les instructions du fabricant de la piscine, cela devrait empêcher les bactéries de s’y développer et les insectes d’y pondre des œufs. Nettoyez la piscine pour qu’elle ne forme pas d’algues.

Que peut-on faire avec l’eau récupérée encore ?

évacuer l’eau de pluie dans le jardin fontaine bassin faune aquatique eau douce

Si vous avez une fontaine en bambou ou une cascade bassin en pierre dans le jardin , la faune aquatique se plaira dans l’eau douce de la pluie. Vérifiez régulièrement la croissance des algues, pour les empêcher d’y pousser.

Quelques plantes aquatiques, le bon mélange d’espèces de poissons qui prospèrent et vous jouirez d’un jardin aquatique nécessitant peu d’entretien.

utilisation eau de pluie maison sauver cas incendie pompe tuyaux

En dernier lieu, l’eau de pluie récupérée peut sauver votre maison en cas d’incendie. Il suffit de disposer d’une pompe à essence reliée à des tuyaux qui véhiculeront l’eau récupérée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué