Entretenir des tulipes : Comment bien les tailler et en prendre soin ? Tout y est + un bonus !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’arrivée du printemps rime souvent avec de folles envies de jardinage. Rien de tel que de prendre soin de son jardin pour veiller à sa santé mentale et oublier cette épidémie de Covid-19 qui ne cesse de nous hanter. Planter des fraises, s’occuper des fruits et légumes au jardin, vous avez l’embarras du choix. L’important étant de se faire plaisir. Et les tulipes, nous direz-vous ? Élégantes et sublimes, elles tulipe sont très appréciée par les fleuristes et seraient dans le top-3 des fleurs les plus populaires au monde, derrière la rose et l’orchidée. Raison de plus pour en planter dans votre espace extérieur. Comment entretenir et tailler les tulipes ? On vous dit tout !

Comment entretenir des tulipes ? Comment bien les tailler ?

comment bien entretenir et tailler les tulipes printemps 2022

Vous voulez cultiver des tulipes dans votre jardin ? Quelle bonne idée ! En effet, les tulipes symbolisent le renouveau et l’arrivée du printemps. Ces belles fleurs embelliront vos espaces verts grâces à leurs différents coloris. Associez-les à de superbes plantes grasses tapissantes et vous rendrez vos espaces extérieurs très tendance ce printemps-été 2022. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour bien les tailler et optimiser leur floraison. En plus, on a décidé de vous offrir un petit bonus supplémentaire à la fin de l’article. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !

Que faut-il savoir sur les tulipes ?

Les tulipes sont des plantes bulbeuses à tige solitaire que l’on apprécie particulièrement pour garnir la plupart des jardins dès la fin de l’hiver et le début du printemps. Il en existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés pour autant de couleurs et de formes différentes. Les tulipes s’adaptent très bien à tous les climats que l’on rencontre en France. Enfin, leur très grand nombre de variétés présentes dans le commerce permet de diversifier les formes et les couleurs. Et pour notre plus grand bonheur, une multitude de combinaisons en mesure d’égayer notre jardin.

Comment en prendre soin ?

comment entretenir des tulipes 2022

Liens commerciaux
pourquoi et comment planter des graines de tournesol soutien à l'Ukraine 2022
Jardin

Graines de tournesol : pourquoi et comment les planter en soutien à l'Ukraine ?

Et si vous faisions une bonne action en signe de soutien à l'Ukraine ? Et si vous plantiez dans votre jardin des graines de tournesol ?

Les tulipes sont des fleurs faciles à entretenir. En effet, une fois plantées, elles fleurissent jusqu’au printemps suivant. Vous pouvez notamment leur donner de l’engrais pour bulbes dès la sortie des premières feuilles. Cela stimulera leur floraison ! Dès le mois de mars, les tulipes commencent à fleurir. La pluviométrie étant alors suffisante, il ne vous sera pas nécessaire de les arroser. Sauf en cas de force majeure comme la canicule par exemple. Voici quelques conseils faciles à suivre pour éviter les faux pas. Tout d’abord, pendant la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines et n’épuisent ainsi le bulbe.

la tulipe violette symbolique mariage

Liens commerciaux

Ensuite, après la floraison, laissez le feuillage en place. Vous n’aurez qu’à le couper une fois qu’il sera complètement jaune. En effet, le bulbe reconstitue ses réserves par ses feuilles. Pour l’arrosage, allez-y mollo : arrosez celles sans fleur ayant un feuillage encore bien vert. Une fois la floraison terminée, libre à vous de diviser ou déplacer les bulbes. Enfin, si les tulipes sont rustiques et résistent au froid, sachez toutefois qu’elles dégénèrent généralement au bout de 2-3 ans. Conséquences : leur corolle se tord et perd sa jolie forme. Pour limiter les dégâts, sortez-les de terre une fois le feuillage complétement jaune et mettez vos bulbes à l’abri au sec. Il ne vous restera plus qu’à les remettre en terre l’automne venu. Alors inspiré(e) ?

Entretenir des tulipes : comment bien les tailler ?

savoir entretenir les tulipes printemps 2022

l’eau de pluie pour les plantes économiser ressources argent sécuriser emploi
Jardin

Est-ce que utiliser l’eau de pluie dans le jardin et à la maison peut être une alternative fiable ?

Est-ce que utiliser l’eau de pluie dans le jardin et à la maison représente un risque pour la santé ? Comment profiter sans danger ?

Tailler correctement ses tulipes est clairement une condition sine qua non pour avoir de belles fleurs au jardin. Pour un résultat optimal, attendez la fin de leur floraison : habituellement entre le mois de mai et le mois de juin. Agissez vite une fois que leur couleur s’en est allée ! Pour ce faire, taillez tout d’abord les têtes à l’aide d’un sécateur. Ensuite, débarrassez-vous des feuilles qui ont brunies. Ainsi, vous stimulerez la future floraison.

Bonus : la symbolique des couleurs

signification tulipe jaune

La signification de la tulipe peut varier selon sa couleur. Avant de les planter, il peut être intéressant de connaître la signification des différentes couleurs. Comme la rose rouge, la tulipe rouge est un symbole de passion et d’amour intense. La tulipe blanche, quant à elle, représente l’amour puissant. Lorsqu’elle s’habille de rose, la fleur dévoile un amour naissant. Celle colorée représente l’amour fou.

La tulipe jaune est le symbole de doute et d’inquiétude. La noire symbolise l’amour éternel et infini. Enfin, nous avons gardé la plus intéressante pour la fin : la tulipe violette. Cette fleur est synonyme de sentiment fort et noble. C’est la fleur de mariage idéale. Alors, vous avez choisi celles que vous voulez pour votre jardin ?

À lire également : Quand planter les bulbes de tulipes ?