Comment nettoyer l’eau de piscine verte pour que vos soirées piscine ne soient pas une déception ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Soit une petite piscine naturelle dans votre jardin à la française, soit votre havre de fraîcheur pendant la période des canicules, le bassin aquatique doit être propre et limpide. D’un côté, l’eau de piscine verte est pleine de bactéries et peut propager des maladies infectueuses. D’autre côté, le fond peut être glissant et des chutes graves ne sont pas exclues. Donc, si c’est clair pourquoi, alors comment nettoyer ? Suivez les conseils d’entretien de la piscine dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce qui cause l’eau de piscine verte ?

eau de piscine verte dangereux nettoyer difficile


Depuis l’été indien en octobre dernier, vous n’avez pas fait un plongeon dans la piscine. Avec la hausse des températures, votre envie de vous rafraîchir en vous dégourdissant les muscles augmente. Mais dès que vous pointez le regard sur la piscine, quelle déception !  L’eau est plus verte que votre pelouse. Stop ! Ne commencez pas à vous reprocher cette négligence ! Oui, il n’est ni sain ni sécuritaire de nager dans une eau de piscine verte et la nettoyer, peut sembler trop difficile. Plus vous attendez, le problème ne fera qu’empirer. Pourquoi l’eau de ma piscine est verte ? Cette question vous tracasse malgré l’aménagement pertinent de votre paradis aquatique.

eau de piscine verte quelle cause produire couleur verte


Si vous ne pouvez pas vous permettre un abri de piscine, nettoyer les débris et garder l’eau claire est un élément essentiel pour chaque propriétaire, même que parfois la tâche de s’attaquer à une piscine remplie d’eau verte ne relève pas de votre expertise. Cela peut arriver à tout le monde. La meilleure façon d’éviter une eau de piscine verte est de savoir comment et pourquoi cela se produit.  Peut-être, en avez-vous une idée !

L’eau de la piscine n’a qu’un seul ennemi : les algues

eau de piscine verte algues propager pénétrer eau piscine

Les algues sont des plantes simples prospérant dans l’eau qui leur offre de la nourriture et un environnement hospitalier. Il n’en faut pas beaucoup pour que les algues pénètrent dans votre piscine en se propageant dans l’air ou via les débris, un maillot de bain ou un jouet de piscine.

traitement eau de piscine verte intensité couleur information problème

Les ennemis verts se sentent à l’aise dans de l’eau contenant de l’azote et du phosphore. Il est intéressant de noter que l’intensité de la couleur, partant du «reflet vert clair» et allant au «marais sombre vert-brun», vous donne certaines des informations dont vous avez besoin pour combattre le problème. Comment cela s’est-il passé?

Quelques raisons pour lesquelles les algues causent l’eau de piscine verte et trouble

eau de piscine verte manque tests eau désinfectant suffisant

La raison simple, mais ennuyeuse, d’une eau de piscine verte est généralement due au manque de tests d’eau et de désinfectant suffisant. Lorsque les niveaux de désinfectant et de chlore de votre piscine tombent en dessous des niveaux optimaux, ou que le chlore s’emmêle avec d’autres produits chimiques dans votre piscine, vous « ouvrez la porte » aux algues.

Premièrement, le désinfectant rend votre piscine inhospitalière aux algues et les tue.

Deuxièmement, si vous ne testez pas assez souvent et n’ajoutez pas suffisamment de brome ou de chlore (ou quel que soit le type de désinfectant que vous utilisez), vous courez un risque élevé d’acquérir des algues.

eau de piscine verte risque élévé acquérir algues

Au contraire, vous testez régulièrement, mais le résultat n’est pas satisfaisant. L’eau de piscine verte mais sans algues vous fait réfléchir. Qu’est-ce qui pourrait être ?

  • Changements extrêmes de chaleur et de temps
  • Vents forts
  • Saleté due à des débris
  • Niveaux de pH incorrects
  • Filtre de piscine obstrué

Si l’une de ces choses se produit dans votre région ou dans votre piscine, vous êtes plus susceptible de faire face à une prolifération d’algues et vous devez tester plus souvent. Quotidiennement ou tous les deux jours ne sera pas trop.

Traitement eau verte piscine : étapes essentielles de nettoyage

eau de piscine verte étapes essentielles traitement

  1. Au préalable, évaluez la situation car personne ne veut vider sa piscine s’il peut remédier. Trempez la main jusqu’au coude dans l’eau et si vous la voyez, la cause peut s’avérer gagnée. Si, au contraire, vous ne pouvez pas la voir, vous devrez peut-être vidanger et laver à l’acide.
  2. Vérifiez les filtres et nettoyez-les s’il y a besoin.
  3. Passez l’aspirateur pour éliminer les algues et les débris de votre piscine, et pour que tout ce que vous retirez n’y revienne pas.

traitement eau de piscine verte passer aspirateur éliminer algues débris

  1. Réglez la vanne de votre filtre sur Déchets, puis passez l’aspirateur, en éliminant autant d’algues et de sédiments du fond de la piscine que possible.

traitement eau de piscine verte brosser parois sol brosse robuste

  1. Brossez les parois et le sol de la piscine avec une brosse robuste car les algues sont résistantes et s’accrochent obstinément sur la surface. Frottez tout : parois, sol, marches et toute autre surface sur laquelle les algues pourraient adhérer.
  2. Tester l’eau pour le pH et l’alcalinité ne prouvera que le niveau bas de chlore et ce n’est qu’à titre informatif.

Comment rattraper une eau verte de piscine ? 

traitement eau de piscine verte infestation algues importante

Votre aménagement paysager bord de piscine est impeccable, mais l’eau vert foncé rappelle un marais sombre et sordide. Cela signifie qu’une infestation d’algues plus importante sévit. Donc, le moyen pour rattraper eau verte piscine doit être agressif et choquant et effectué trois à quatre fois. Un choc d’hypochlorite de calcium est nécessaire d’urgence. Si les granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée pendant que la pompe de filtration fonctionne et ne stoppez pas ce processus jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Si vous souhaitez nettoyer plus rapidement, faites  fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures pour éliminer les algues mortes de l’eau et vous assurer que le choc s’est complètement dissipé.

De quelle façon empêcher les algues de se former ? 

traitement eau de piscine verte avant après nettoyage

 

La formule est simple : tester, équilibrer et tester à nouveau. Lorsque votre piscine n’est plus verte, testez l’eau, cette fois non seulement pour le pH et l’alcalinité, mais aussi pour le désinfectant. Ajoutez des produits chimiques au besoin pour équilibrer les choses. Testez à nouveau pour vous assurer que tout est comme il se doit et que la piscine est sans danger de maladies et d’incidents.

Une fois par semaine ou mieux, tous les deux jours, testez l’eau. Si vous remarquez que les niveaux sont un peu bas, ajoutez immédiatement du désinfectant ou un algicide.

Eau verte piscine bicarbonate de soude 

traitement eau de piscine verte bicarbonate soude augmenter alcalinité

En admettant que le bicarbonate de soude vous aide lors du jardinage dans la lutte contre les champignons, pourquoi ne pas le tester contre les algues dans la piscine.

Une règle de base est d’augmenter l’alcalinité à l’aide de 2,3 kg dissous dans une piscine contenant environ 40 mètres cube d’eau. Si le pH de votre piscine est inférieur à 7,2, ajoutez 1,4 kg de bicarbonate de soude. Si vous débutez dans l’ajout de produits chimiques pour piscine, commencez par ajouter seulement la moitié ou les trois quarts de la quantité recommandée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué