Aménager une véranda pour piscine pour se baigner toute l’année

Auteur: Jasmine Guillot

Un bassin élégant et privé, c’est le rêve de nombreux propriétaires. Mais comment en profiter pendant l’hiver ? Si l’abri de piscine haut a été longtemps apprécié parce qu’il permettait de se baigner tout au long de l’année, de plus en plus de ménages sont séduits par son alternative : la véranda. Piscine sous une véranda rétractable ou coulissante, en bois ou en alu, mini ou maxi… cette extension de la maison se prête à toutes sortes d’aménagements pour protéger et enjoliver votre bassin ! Cependant, il s’agit d’une construction particulière qui demande des matériaux, des équipements et des connaissances assez spécifiques. Voici pourquoi et comment installer une véranda pour piscine !

Pourquoi faire construire une véranda pour sa piscine ?

véranda pour piscine intérieure prix abris piscine sous veranda extérieure


Une véritable pièce en plus dans la maison contemporaine, la véranda propose un espace de vie confortable et agréable qu’on peut aménager de nombreuses façons différentes. Salon, bureau, jardin d’hiver, salle à manger, salle de jeux, salle de sport maison ou piscine intérieure, elle se prête à toutes sortes d’utilisations. À mi-chemin entre indoor et outdoor, cette extension sur mesure bénéficie d’une luminosité abondante et permet de profiter de la vue de son joli jardin à toute période de l’année. Équipée d’une bonne isolation thermique et d’un vitrage adapté, la véranda protège la piscine par le froid en hiver et les rayons UV en été. Un peu à l’écart des autres pièces de la demeure, elle profite d’une atmosphère relaxante et agréable où il fait bon vivre chaque jour et chaque saison.

Avantages et inconvénients

piscine intérieure veranda avec piscine prix installation avantages


Gagner des mètres carrés est sans doute l’un des avantages majeurs de la véranda. Comme déjà dit, elle peut aussi bien abriter un salon, une cuisine et une chambre qu’un jardin d’hiver et une piscine. Le seul bémol ? Contrairement à l’abri haut, la véranda pour piscine doit nécessairement être collée à la façade de la maison. Elle est imaginée en fonction de cette dernière afin de la magnifier et valoriser.

prix veranda pour piscine sous véranda extension maison sur mesure

Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol, fixe ou enterrée, la véranda prend la forme qui vous convient en respectant complètement le style de votre habitat. En prime, elle vous permet de vous baigner à tout moment de l’année sans pour autant trop dépenser. Par rapport aux abris, tonnelles, bâches et pergolas, les vérandas en PVC et en alu sont plus durables et moins onéreuses. Les constructions en bois et béton sont aussi à envisager si vous voulez transformer votre piscine en spa maison.

piscine interieure veranda

D’un autre côté, la véranda avec piscine est un dispositif sécuritaire pour vos gamins, car ils ne peuvent pas y accéder sans votre permission. Elle se différencie des autres solutions (pergola bioclimatique, terrasse, abri de piscine repliable, etc.) par sa toiture et ses parois, ses baies vitrées, son système de fermeture et d’ouverture. Quant à ce dernier, vous pouvez choisir parmi un système de fermeture coulissante, rétractable ou motorisée. À titre d’information, le modèle motorisé permet d’ouvrir la nouvelle pièce de vie et d’y accéder sans effort.

veranda avec piscine

Pour une piscine bien éclairée et à l’abri des intempéries, rien de tel que la véranda bioclimatique avec des lames amovibles. Vous pouvez vous y amuser en toute saison sans vous inquiéter des pollutions extérieures et des saletés du jardin. Elle sera toujours propre et baignée de soleil. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il y a des modalités administratives à respecter.

Comment installer une véranda pour piscine ?

veranda piscine sous veranda de piscine

Avant de vous faire construire une véranda avec piscine, il faut vérifier si la loi autorise la réalisation de cette extension sur votre propriété. Vous devez donc aller à la mairie afin de consulter le plan d’occupation et le coefficient d’occupation des sols. À partir de ce moment, il faut compter environ 3-4 mois pour obtenir la permise administrative grâce à laquelle vous pouvez créer votre véranda piscine. Comment se passe-t-elle l’installation ?

piscine dans veranda

Pour une véranda de piscine design et aménagée dans les règles de l’art, il vaut mieux vous tourner vers les services d’un pro. Ce dernier vient sur place pour échanger avec vous et examiner le terrain (la circulation dans la demeure, la luminosité et les pièces attenantes). Il doit évaluer votre demande de projet ainsi que votre budget, vous offrir un devis et vous conseiller sur les éléments suivants :

  • les matériaux à choisir (bois, fer, béton, alu, polycarbonate alvéolaire, acier, etc.)
  • la dimension de l’extension sur mesure
  • les détails architecturaux (déco de vitrage, de toiture)
  • l’isolation thermique
  • l’humidité
  • le système de fermeture et d’ouverture
  • les plus et les moins d’un modèle de base

Contraintes et points clés à considérer

véranda piscine intérieure extérieure prix tarif avantages installation piscine sous veranda avec piscine

Que vous souhaitiez abriter votre piscine extérieure sous une véranda en bois, alu, PVC ou acier, l’expert doit vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Gardez en tête que cette construction est particulièrement sujette à la condensation. Pour remédier donc aux problèmes d’humidité et d’évaporation, un bon système de ventilation est de mise. De même, les matériaux de construction employés doivent être assez résistantes à la corrosion (inox, acier).

prix piscine couverte avec veranda

Le bon chauffage contribue, lui aussi, à limiter l’humidité. Il est indispensable au regard de la dimension de la pièce. Outre le chauffage de sol et le double vitrage, il existe des baies chauffantes qui diffusent de la chaleur par rayonnement. Tous ces éléments peuvent complexifier la construction de votre extension et ainsi impacter son prix. En règle générale, il commence à partir de 8 000 euros et peut atteindre 50 000 euros pour un modèle sur mesure.

Piscine sous véranda : comment l’entretenir ?

veranda piscine exterieure prix entretien

Outre la vérification du système de chauffage et de ventilation au moins une fois par an, l’entretien d’une véranda avec piscine peut varier en fonction du type de matériau utilisé.

abris piscine veranda en bois veranda coulissante pour piscine

Véranda en bois

Contrairement aux idées reçues, la véranda piscine en bois est relativement facile à entretenir. Si la construction est laquée ou vernie, pensez à changer la couche d’enduit tous les trois ans. Optez pour une lasure ou une peinture micro poreuse.

Véranda en polycarbonate alvéolaire ou PVC

L’entretien d’une véranda piscine en PVC est simple comme bonjour. Un peu d’eau savonneuse et ça y est !

veranda pour piscine prix veranda pour piscine interieure

Véranda en acier

Comme vous êtes probablement au courant, le plus gros ennemi de l’acier est la rouille. Pour y lutter, il ne faut en aucun cas nettoyer la véranda en acier avec des produits nettoyants abrasifs. Le nettoyage à haute pression est aussi fortement déconseillé.

veranda pour piscine interieure

Véranda en alu

La majorité des vérandas sont construites en alu, car il s’agit d’un matériau très facile à nettoyer et à entretenir. Couvert d’une couche de peinture thermolaquée, il résiste aux saletés et aux impuretés. Tout comme le PVC, l’alu ne nécessite qu’un peu d’eau savonneuse pour retrouver son éclat.

veranda amovible pour piscine sous véranda

L’entretien d’une véranda piscine concerne aussi l’entretien des vitres. Si vous avez la flemme de les nettoyer tous les deux mois, vous pouvez opter pour des vitrages autonettoyants. Spécialement traités pour que les impuretés puissent glisser avec l’eau de pluie, ces vitrages permettent d’espacer les nettoyages. Néanmoins, l’entretien de la piscine se veut largement simplifié. Étant à l’abri des intempéries, des feuilles mortes, des insectes et des autres salissures extérieures, l’eau restera propre plus longtemps. Vous n’aurez donc aucun mal à la nettoyer de temps en temps.

veranda pour piscine tarif

Pour aller plus loin, découvrez comment nettoyer l’eau de piscine verte pour que vos soirées estivales ne soient pas une déception !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué