Baies vitrées coulissantes et bardage claire voie vertical qui réchauffe la façade grise d’une maison contemporaine en Australie

Auteur: Claire Xavier

bardage claire voie vertical comme accent de la façade grise


Le climat en Australie inspire la création d’un design intérieur qui permet la connexion des deux espaces de vie principaux : l’intérieur et l’extérieur. Et ce n’est pas du tout surprenant qu’il y a beaucoup de maisons construites de cette manière. Ce sera notre sujet du jour : une résidence contemporaine à Brisbane dont l’ambiance paisible et le décor cosy gagnent notre sympathie. Un bardage claire voie vertical réchauffe et dynamise la façade grise qui, de son côté, est rafraîchie par des touches de verdure. Cependant, les jolis éléments modernes ne se limitent pas uniquement à l’extérieur. L’espace de vie intérieur est doté de meubles cosy, de suspensions en bois Douglas ainsi que de baies vitrées laissant la lumière naturelle y entrer. La maison dénommée «Coorparoo» est entourée d’eucalyptus et se trouve en pleine harmonie avec le paysage environnant.

Bardage claire voie vertical comme accent de la façade sombre

bardage claire voie vertical en bois accent moderne


Achevée en 2017, la maison spectaculaire est réalisée par Alexandra Buchanan Architecture et s’étend sur une superficie de 366 m². La résidence est située sur un terrain en pente et est entourée d’arbres d’eucalyptus. Le bardage claire voie vertical ne passe pas inaperçu puisqu’il fait en sorte d’enjoliver et de réchauffer la façade. Les autres touches de verdure contribuent à l’ambiance fraîche. L’exemple ci-haut est une preuve que le bâtiment offre une vue splendide sur l’horizon de Brisbane.

baies vitrées coulissantes connexion entre les deux espaces

Le design de la demeure était conçu de manière permettant aux habitants un accès super facile à l’espace de vie extérieur. Voilà le rôle des baies vitrées coulissantes qui laissent également entrer la lumière naturelle. D’ailleurs, un contraste bien évident s’est formé entre les touches de bois et le carrelage en pierre.

bardage claire voie vertical terrasse cosy chambre à coucher sombre

Familiarisons-nous avec la palette de couleurs et avec les matériaux utilisés. Blanc, gris et ardoise embellissent les différentes pièces. La chambre à coucher illustrée ci-dessus, jouit d’un décor sombre invitant à la détente. Une touche artistique s’y invite afin d’enjoliver les murs blancs. La baie vitrée garantit l’accès à la terrasse lumineuse entourée du bardage claire voie vertical. Comme nous avons dit plein de fois, les plantes vertes sont toujours de prédilection.

bardage claire voie vertical jeu de l'ombre de lumière

Voilà un autre angle de la terrasse en bois où le bardage claire voie vertical crée un jeu de lumière et d’ombre. L’essence de bois utilisée pour le bardage tranche avec celle du plafond et de la plate-forme. Oui, le bardage claire voie vertical est sans aucun doute le point focal de l’architecture extérieure.

bardage claire voie vertical maison moderne éclairage incroyable

Le choix d’un bon éclairage est primordial afin de pouvoir mettre l’accent sur les pièces phares d’une maison. Au premier coup d’œil, l’éclairage de cette maison australienne n’a rien de spectaculaire. Par contre, il est discret et modéré et permet de mettre en valeur le bardage claire voie vertical.

Intérieur décoré de façon cosy et contemporaine

intérieur moderne baies vitrées coulissantes suspensions en bois Douglas

Après avoir examiné le design extérieur et le bardage claire voie vertical, il est temps d’entrer à l’intérieur de la maison où, ce que l’on découvre est une ambiance apaisante et accueillante. La palette de couleurs déjà établie, voyons les matériaux que les architectes ont privilégiés. On remarque le béton, le contreplaqué, le bois et le carrelage en pierre. Ce dernier est largement utilisé non seulement dans la salle de bain mais aussi dans les autres pièces de vie afin de rendre les espaces plus frais puisque les carreaux ont tendance à ne pas faire chauffer. Fabriquées à partir de bois Douglas, les suspensions captivantes donnent une allure exotique au salon.

baie vitrée coulissante suspensions bois Douglas claire voie intérieure

Par ailleurs, on voit une allusion au bardage claire voie vertical qui s’invite dans le salon pour le réchauffer. De surcroît, il s’harmonise à merveille avec les trois suspensions en bois Douglas ainsi qu’avec les autres meubles fabriqués à partir de ce matériau chaud. Une cheminée en dalles de béton y ajoute une sorte de touche industrielle. En effet, les meubles sont contemporains et pratiques. Il n’y a littéralement rien d’inutile.

cuisine élégante table en bois massif

On ne peut passer à côté de la cuisine minimaliste sans être émerveillé par son design épuré. Nous vous avons récemment parlé des meubles sans poignée qui sont très populaires et s’invitent désormais dans les autres pièces de vie. Les voilà dans toute leur splendeur ! La cuisine bénéficie d’une touche naturelle introduite par les fleurs et le vase en pierre naturelle. Les suspensions et la table en bois massif réchauffent la cuisine de façon naturelle.

salle de bain baignée de lumière naturelle

Grâce aux grandes fenêtres, la salle de bain est baignée de lumière ! Ici, les carreaux en pierre sont en abondance afin de créer une ambiance sophistiquée. D’ailleurs, les armoires en bois et les touches colorées dynamisent la salle d’eau.

Le bardage claire voie vertical est la pièce phare de la façade

bardage claire voie vertical en bois maison contemporaine

Un éclairage discret met le bardage à claire voie en valeur

bardage claire voie vertical éclairage pendant la nuit

Plantes vertes en pots et meubles contemporains rendent la terrasse en bois très chaleureuse

bardage claire voie vertical en bois terrasse cosy plantes

Des plantes vertes ajoutent un coup de frais dans la salle de bain

salle de bain verdure

*Cabinet d’architecture: Alexandra Buchanan Architecture

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué