Chauffage pour véranda : quelques beaux projets à découvrir pour profiter de cet espace vitré sans être glacé

Auteur: Jasmine Guillot

Et si on vous disait que vous pouvez profiter de l’extérieur en hiver sans sortir de chez vous ? Certes, le froid va bientôt frapper à la porte, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de la nature. De quoi parle-t-on ? Eh bien, il s’agit de vous créer un espace de vie accueillant et assez chaleureux dans votre véranda. Baignée de lumière et appréciée par tout le monde, cette dernière est devenue la meilleure alliée des propriétaires branchés qui souhaitent gagner une pièce supplémentaire dans leur demeure sans trop dépenser. Toutefois, le fait de disposer d’une telle extension contemporaine ne suffit pas à en faire une pièce à vivre, surtout en hiver. Il faut donc trouver un moyen de la chauffer. Mais quel chauffage pour véranda choisir afin de profiter pleinement de cet espace vitré sans geler ? Voici quelques beaux projets à considérer !

Chauffage pour véranda en hiver : astuces et solutions pour chaque budget

quel chauffage pour une veranda choisir trucs et astuces


Mieux qu’un simple abri de jardin en bois, la véranda en alu est à la pointe du confort tout au long de l’année, été comme hiver. Avec une belle vue vers le jardin, une bonne ventilation et un système de chauffage adapté, cet espace vitré devient une véritable pièce à vivre. Il peut donc se transformer en une salle à manger, une cuisine, un salon ou encore une salle de bain. Certains propriétaires qui ne manquent pas d’inspiration ont même l’audace d’y construire une petite piscine accessible pendant tout l’hiver. En bref, les options déco pour détourner la véranda en véritable atout dans la maison sont plusieurs.

Facteurs à prendre en compte afin de définir vos besoins en chauffage pour véranda

comment chauffer une véranda idées chauffages pour véranda


Étant de véritables nids d’innovation, les vérandas et les terrasses n’ont plus rien à envier aux autres pièces de la demeure. Toutefois, il existe quelques facteurs à considérer lorsque l’on est en train de l’aménager. Baignée de lumière tout au long de la journée, la véranda devient vite chaleureuse et agréable pendant l’été, contrairement à la mi-saison et à l’hiver lorsque le nombre d’heures ensoleillées se veut limité. Pour éviter toute perte de chaleur éventuelle, le chauffage bien pensé reste souvent nécessaire. Mais lequel choisir au juste ? Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques bons conseils à retenir pour évaluer le besoin en chauffage dans votre propre véranda.

Superficie, isolation et orientation

quel chauffage d appoint pour veranda choisir

Certes, le chauffage pour véranda n’est pas obligatoire. Pour définir vos besoins en chauffage, il est important de prendre en compte la superficie de votre espace vitré. S’il s’agit d’une petite extension de 10 m², le chauffage n’est pas du tout obligatoire. En revanche, les terrasses et les vérandas de 20 m² (ou plus) transformées en une pièce à vivre (salon, cuisine, chambre, jardin d’hiver) nécessitent un système de chauffage supplémentaire en hiver.

comment chauffer une veranda en bois

Outre la superficie, la qualité de l’isolation mise en place est également à considérer. Si vous choisissez de construire votre véranda sur une dalle en béton et l’équiper d’un double vitrage, vous réduirez considérablement votre facture énergétique. Alors, plus la baie vitrée est épaisse, mieux c’est ! Dans ce contexte, on vous rappelle que le bois est un isolateur thermique de haute performance, largement utilisé pour la construction et l’isolation de certains modèles de vérandas. Idem pour les châssis à double rupture de pont thermique pour les constructions en alu.

quel chauffage pour une veranda alu et briques en hiver

Enfin, dernier facteur mais non des moindres, l’orientation (ou le lieu de pose de votre véranda) joue un grand rôle dans la définition du besoin en chauffage. Une véranda orientée plein sud conservera mieux la chaleur naturelle fournie par le soleil. Cela cependant ne sera pas le cas pour les régions où les climats varient. Entre le Nord et le Sud du pays, la météo peut fortement influer sur la façon dont vous chauffez votre véranda.

Quel chauffage pour véranda choisir cet hiver ?

climatisation reversible idée chauffage veranda pour chaque saison

Après avoir pris en compte la superficie, l’isolation et le lieu de pose de votre véranda, voici les solutions de chauffage qui s’offrent à vous. Efficace et économique, étendre le circuit de chauffage de la demeure à la véranda est un bon moyen de réchauffer votre nouvelle pièce de vie. Radiateurs, poêle à bois ou chauffage au sol lié au chauffage central, c’est à vous de choisir. Et non, la facture de chauffage ne va pas trop s’alourdir, surtout pour les ménages vivant dans le sud de la France qui profitent constamment de l’effet de serre pour chauffer toute l’habitation.

Chauffage d’appoint pour véranda – lequel pour vous ?

chauffage d appoint electrique veranda cuisine extérieure

Finies les vérandas glaciales en hiver ! Les chauffages d’appoint pour véranda et terrasse sont une solution très simple et peu couteuse pour chauffer votre espace vitré. Vous pouvez donc choisir parmi plusieurs modèles avec ou sans flamme : brasero, cheminée à éthanol, tour chauffante à gaz, parasol radiant à gaz, radiant électrique, etc. Relativement faciles à mettre en place, toutes ces variantes sont idéales pour les surfaces limitées. En ce qui concerne les vérandas spacieuses, vous pouvez soit opter pour plusieurs chauffages d’appoint et déchirer votre facture d’électricité, soit miser sur le parasol radiant à gaz (chauffage sans flamme). Accessible, mais un peu encombrant, ce dernier arrose de chaleur par le haut et peut donc couvrir une large zone circulaire autour de lui, ce qui le rend parfait pour les vérandas XL. Toutefois, il peut émettre un petit sifflement permanent.

chauffage electrique pour veranda en bois radiant electrique

Lorsque vous souhaitez chauffer une petite véranda fermée, il vaut mieux éviter les chauffages d’appoint avec flamme. Moins romantique mais plus efficace, le radiant électrique est très prisé par les propriétaires. Réglable, gain de place et super silencieux, ce système de chauffage électrique pour véranda donne une chaleur très agréable et peut être suspendu pratiquement partout : mur, plafond, support mobile. Il est bon pour le budget et disponible en plusieurs tailles et longueurs. On peut aussi le trouver en modèle parasol ou tour chauffante. Si les flammes vous manquent, disposez quelques photophores sur la table ou deux-trois grosses bougies de jardin au sol.

Poêle à bois

idées chauffage pour veranda spacieuse bois et briques poêle bois

Le froid et l’augmentation du coût énergétique poussent de plus en plus les proprios de vérandas de choisir le poêle à bois comme mode de chauffage supplémentaire. Étant assez polyvalents, les poêles à bois s’invitent pratiquement partout, de l’intérieur à l’extérieur en passant par la véranda et la terrasse. Dans le cas où, le poêle s’invite dans la véranda, il faut qu’il soit assez compact et qu’il ne dégage pas de fumée. Les fabricants proposent donc une multitude de modèles adaptés à chaque besoin et à chaque budget. Quoi qu’il en soit, le poêle à bois est un chauffage pour véranda assez pratique, efficace et économique. Il utilise généralement des granules ou des copeaux.

Plancher chauffant

plancher chauffant idée chauffage efficace veranda hiver

Si vous souhaitez profiter de votre véranda tout au long de l’année, l’idée d’un chauffage par le sol peut apparaître assez séduisant. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le plancher chauffant électrique fonctionne grâce à un réseau de canalisations sous le sol qui est normalement installé avant la construction de la véranda. Ce réseau, quant à lui, est alimenté par une chaudière. La température d’un chauffage au sol doit être entre 13 et 15° C. Complété par des radiateurs, le plancher chauffant assure une température entre 21 et 24° C. En tout cas, il est important de faire le choix du mode de chauffage pour véranda avant la construction de l’espace vitré.

Puits canadien

puits canadien chauffage pour veranda hiver

Encore appelé provençal, le puits canadien est un système de chauffage de surface. Assurant une climatisation naturelle, il est basé sur le fait que la température du sol à 1m60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante dans l’espace en hiver et plus basse en été. Le principe ? Profiter de l’inertie thermique du sol pour traiter l’air ventilant dans la véranda et dans la maison. Efficace et éco-responsable, ce système de chauffage est, malheureusement, très peu utilisé par les proprios à cause de son coût d’installation trop élevé.

Climatisation réversible pour chaque saison

idées chauffage pour veranda

Enfin, pour ceux qui sont à la recherche d’une solution bien utile en été comme en hiver, la climatisation réversible vient à votre rescousse. Pratique, efficace et facile à mettre en place, elle rafraîchira la véranda pendant la saison estivale et la chauffera durant les mois d’hiver.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué