Conseils pour réussir l’installation et l’aménagement d’une piscine extérieure hors sol

Auteur: Jasmine Guillot

Vous venez de terminer le relooking de votre jardin, mais il y a quelque chose qui manque ? L’aménagement d’une piscine extérieure hors terre peut être votre solution ! Plus économiques et relativement plus esthétiques, les piscines hors sol présentent de nombreux avantages, comparées aux modèles enterrés. Déclinées en bois ou en béton, elles subliment l’espace outdoor et ne nécessitent pas de gros travaux ni de préparation particulière du terrain. Alors, comment installer une piscine hors terre au juste ? Quelles sont les étapes à suivre et les erreurs à éviter ?

Comment installer une piscine extérieure hors sol ?

comment installer piscine hors sol idées aménagement piscine extérieure


Envie de plonger et nager tout l’été sans devoir quitter votre arrière-cour ? L’installation d’une piscine hors sol vous aidera à transformer votre rêve en réalité. Pas besoin de l’enterrer ni d’opter pour un professionnel. Réussir l’aménagement d’une piscine extérieure hors terre en 1 jour seulement est tout à fait faisable ! Déclinée en plusieurs versions et tailles, elle s’adapte à de nombreuses configurations. Même les petits jardins ne sont pas épargnés !

Choix et préparation du terrain

Comme vous l’avez probablement compris, l’aménagement d’une piscine extérieure hors sol ne demande pas des compétences spécifiques. La pose d’un tapis de sol, le montage de la structure et l’installation de la pompe de filtration sont généralement les étapes de base à suivre. Toutefois, le choix de l’emplacement et la préparation du terrain ne sont pas à prendre à la légère. Si votre lieu est bien plat et stable, vous pouvez passer directement à la pose de la structure. Une différence éventuelle risque d’entraîner une rupture de la paroi et une inondation. Vérifiez donc votre terrain et corrigez son niveau en y étalant une couche de sable, si nécessaire.

Monter la structure et installer le liner

Le montage d’une piscine hors terre dépend fortement de son matériau. Idem pour les outils et les consommables. Bien que les structures en bois soient les plus préférées par les clients, les modelés en métal sont relativement plus faciles et rapides à monter. Reportez-vous donc en permanence au manuel de montage. Une fois la base assemblée, déterminez les emplacements du système de filtration, du skimmer et de l’échelle. Ensuite, passez à la pose du liner. Pour ce faire, mettez-vous pieds nus dans la piscine, déroulez le liner et accrochez-le au bord supérieur de la paroi. Chassez au maximum les plis avec vos pieds !

Remplissage et mise en place du système de filtration

installation et aménagement piscine extérieure hors sol trucs et astuces diy


Après avoir mis les margelles, il est temps de remplir le premier tiers de votre piscine. Profitez de cette étape pour chasser les derniers plis. En vous penchant toujours sur la notice de montage, mettez en place le système de filtration : des skimmers aux buses, en passant par le filtre à sable, le filtre à cartouche et la pompe de filtration. Installez l’échelle et terminez le remplissage. Attention : certains systèmes ne sont pas censés fonctionner lorsque la piscine est utilisée. L’entretien régulier des filtres est aussi un détail à ne pas négliger pour profiter de votre petit coin détente au jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué