Comment faire pousser des pépins de citron ? 3 méthodes testées et approuvées !

Auteur: Amélie Lafon

Si vous souhaitez faire pousser un citronnier en pot, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver ! Si vous avez des doutes, vous devez vraiment essayer ! Il sublimera votre intérieur avec ses feuilles d’un vert profond, rafraîchira l’air avec l’odeur délicate de ses fleurs et maintiendra votre santé avec ses niveaux élevés de vitamine C. En bref, il y a de multiples raisons d’avoir son propre citronnier à la maison. Alors, pourquoi ne pas essayer !? Voici comment faire pousser des pépins de citron avec 3 techniques testées et approuvées !

Comment faire germer des pépins de citron dans du coton ?

comment entretenir un citronier en pot


Faire pousser des graines dans une boule de coton chaude est une méthode de culture populaire, mais surtout pour les haricots. En ce qui concerne les citrons, nous vous conseillons d’essayer avec une serviette de table. Voici nos conseils pour faire pousser au mieux vos pépins :

comment faire germer des pépins de citron dans du coton


1. Retirez les graines d’un citron de bonne qualité. Il sera peut-être plus cher, mais cela vous garantira une bonne récolte. Les citrons non-biologiques contiennent souvent des pépins qui ne germent pas.

Vous aurez besoin d’environ 5 graines, car certaines d’entre elles pourraient ne pas germer. Nettoyez-les bien de la pulpe, puis rincez-les à l’eau chaude. Ensuite, séchez-les avec une serviette en papier et si vous voulez, vous pouvez aussi enlever la peau blanche. Cela accélère la germination, car la petite pousse n’a plus besoin de percer la peau. Faites attention à ne pas couper les graines ou vous pourriez percer la germination à l’intérieur.

comment planter des pépins de citron

2. Enveloppez soigneusement les graines dans une serviette en papier humide (pas mouillée) et placez-les dans un sac. Ne les fermez pas hermétiquement, car elles ont besoin d’air pour germer.

3. Placez le sac dans un endroit chaud et ombragé pour accélérer le processus de germination. Gardez un œil sur la serviette et humidifiez-la si nécessaire. Au bout de 3 semaines environ, les racines devraient mesurer environ 3 cm de long. Elles sont maintenant prêtes à être plantées dans le sol.

Que faire avec les graines de citron germées ?

peut on faire pousser des pepins de citron

  1. Prenez un pot pour chaque graine. Il doit avoir un diamètre d’au moins 8 cm et une hauteur d’au moins 13 cm.
  2. Remplissez-les de terre dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Si vous en avez besoin, vous pouvez consulter notre article qui explique comment réguler l’acidité du sol naturellement.
  3. Séparez soigneusement les semis de la serviette en papier et plantez-les à environ 2,5 – 3 cm de profondeur. Placez le pot près d’une fenêtre et gardez le sol humide en permanence jusqu’à ce que 4-5 feuilles apparaissent sur chaque plante. Ensuite, vous pouvez l’arroser plus rarement.

Avez-vous réussi à faire germer vos graines de citron ?

quelle est la meilleure façon de faire germer des pépins de citron

Le semis des graines d’agrumes est l’étape la plus longue du processus. Pourtant, elle est assez facile et le résultat est garanti presque à 100%. Mais maintenant que vous avez déjà votre petit arbre, vous devez en prendre soin. L’apport d’engrais par exemple est une étape importante pour nourrir la plante et éviter les carences d’éléments nutritifs. Si vous prenez soin de votre agrume, il résistera mieux aux maladies et vous remerciera par une bonne récolte.

Si vous constatez des changements dans la couleur des feuilles, consultez notre article qui met en évidence les problèmes et les maladies du citronnier les plus répandues et comment lutter contre elles.

Comment faire pousser des graines de citron dans une tasse ?

Cette méthode est plus simple, mais peut vous prendre plus de temps. Cependant, nous parlons d’une semaine de plus que la méthode précédente, donc l’attente en vaut la peine. Si vous plantez les graines directement dans le sol, vous leur donnez une meilleure chance de survie puisqu’elles ne subiront pas le choc de la transplantation.

Comment faire pousser des pépins de citron dans l’eau ?

Si vous êtes intéressé par la plantation hors-sol et si vous voulez adopter un système de culture hydroponique maison, misez sur cette méthode innovante. C’est une grande tendance du moment dans le domaine des plantes d’intérieur, il mérite donc votre attention. De plus, vous aurez la possibilité de voir pousser les racines du citronnier.

Pour faire pousser un grand et bel arbre, rempotez vos citronniers tous les deux ans.

comment faire pousser des graines de citronnier

Placez votre pot dans un endroit chaud et lumineux, sans contact direct avec le Soleil.

comment faire pousser un citronnier avec des pépins de citron

Après avoir planté votre citronnier, vous devez attendre environ trois ans avant qu’il ne produise des fruits.

planter un arbre dans un pot

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué