Pourquoi un citronnier en pot perd ses feuilles ? Est-ce normal et peut-on y remédier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La première pensée que j’aie eue en voyant que mon citronnier en pot perd ses feuilles, était à ma citronnade. Dois-je m’en priver ? Adieu les vitamines et bienvenus les virus ! Est-ce normal ? Peut-on y remédier ? J’ai été si fière de mon agrume et du coup, son feuillage a commencé à se raréfier. Une maladie, un signe d’excès ou de manque ? J’ai effectué une recherche dans les sites spécialisés et voilà ce que j’ai découvert à ce sujet. Décryptage !

Un citronnier en pot perd ses feuilles : cherchez la cause !

comment sauver un citronnier qui a perdu ses feuilles quantité lumière qualité air taux humidité


Tout comme chez les humains qui tombent malades suite à un stress, les plantes souffrent lorsqu’elles sont stressées. Elles le manifestent d’une façon ou d’autre. Soit en enroulant ses feuilles comme les tomates, soit en se couvrant de taches noires comme les rosiers. Dans la plupart des cas, cela est dû à des fautes d’entretien. Si un citronnier en pot perd ses feuilles, il faut chercher la cause. Parfois, c’est en raison d’un arrosage excessif. Une autre fois, le manque de soleil perturbe la photosynthèse. Si l’arbuste se trouve dehors, un vent excessif et des températures constamment inférieures à 10°C peuvent provoquer la chute des feuilles.

Je me suis souvenu qu’au début de l’automne, j’avais décidé de transplanter l’agrume dans un pot plus grand, faute d’espace dans l’ancien. J’étais vachement contente de mon initiative, car en comptant sur un abri fiable pour l’hiver, mon citronnier devrait prospérer.

Hélas ! Cela ne s’est pas passé ! Une à une, les feuilles ont commencé à tomber, mais je ne m’alarmais pas en pensant que cela allait passer vite. Enfin, il n’est resté que la tige nue. C’est alors que j’ai paniqué et j’ai plongé dans une lecture fiévreuse dans des sites de pros. Voila ce que j’ai trouvé sur le problème !

Pourquoi mon citronnier en pot perd ses feuilles ?

citronnier en pot perd ses feuilles faute entretien arrosage excessif manque lumière air sec


Le citronnier d’intérieur perd ses feuilles en raison d’un choc de transplantation dû à un contraste d’humidité, de température, de lumière de soleil et de fréquence d’arrosage lorsqu’il a été déplacé de l’extérieur. Ça y est, j’ai découvert ! Et c’est remédiable !

Avant de décider de transplanter ou tout simplement de déplacer à l’intérieur, considérez la possibilité d’hiverner dans un endroit où la circulation de l’air est bonne. Au cas où vous jouissez d’un hiver doux, pas besoin de perturber la croissance de l’agrume. Laissez-le à son emplacement habituel (peut-être un peu à l’abri ou mettez-lui un voile d’hivernage) et vous continuerez de boire votre citronnade.

Pourtant, si les températures nocturnes chutent au-dessous des 10°C ou moins, le citronnier en pot perd ses feuilles et peut même mourir.

Heureusement, les agrumes de tous types ont tendance à devenir plus résistants au froid à mesure qu’ils mûrissent, mais soyez très prudent avec les jeunes plantes qui sont plus vulnérables.

Comment sauver un citronnier qui a perdu ses feuilles ?

citronnier en pot perd ses feuilles choc transplantation contraste humidité température lumière soleil

Le mal est fait : le citronnier perd ses feuilles. Peut-on le sauver et comment ? Parcourez du regard l’environnement de votre arbrisseau et « faites l’état des lieux » : quantité de lumière, qualité de l’air, taux d’humidité. Les feuilles tombent si l’un de ces facteurs est non conforme.

Si vous constatez que l’air n’est pas stagnant, mais la lumière est tamisée, changez d’emplacement près d’une source de lumière de soleil directe.

Si ce n’est pas le cas, touchez le sol : les citronniers ont besoin de plus d’eau en été et moins en hiver. Donc, il faut établir la bonne fréquence d’arrosage pour votre climat.

Si l’arbre garde encore son feuillage, mais vous remarquez une tendance de le perdre, hâtez-vous de vaporiser les feuilles et les fruits avant que le mal se produise. Les maisons en hiver sont particulièrement peu humides, et une brumisation est indispensable tous les deux jours jusqu’à ce que le citronnier soit acclimaté à l’intérieur. Si vous remarquez que les feuilles se ratatinent, arrosez votre arbre et augmentez la fréquence de la brumisation. Gardez loin des radiateurs ou de toute source de chaleur car cela peut augmenter l’évaporation du sol et assécher le pot. Le citronnier réagit alors en laissant tomber des feuilles pour aider à conserver l’humidité en période de sécheresse. Un bon arrosage comprend 5 cm du sol humides.

pourquoi le citronnier perd ses feuilles en hiver pot conforme trous drainage rapide

Il s’avère que non seulement la surface du sol mais aussi le fond du pot doit être dûment humide et non pas trempé. On peut y arriver en utilisant un pot avec des trous pour drainage rapide. Ne mettez pas de plateaux au-dessous. Comment savoir si un citronnier a soif ? Notamment, si ses feuilles commencent à tomber ! Ne permettez pas que cela arrive !

Un gros mangeur qu’est un citronnier veut bénéficier d’applications régulières d’engrais. Bien que le manque de fertilisation ne soit généralement pas la principale cause de la chute des feuilles, il est souvent un facteur à prendre en vue.

Durant le temps passé à l’intérieur, les racines peuvent épuiser les nutriments dans le pot, ce qui fait jaunir les feuilles et causer leur perte. Le citronnier reprendra si vous fertilisez avec un engrais naturel riche en phosphore et en potasse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué