Comment protéger les plantes grasses en hiver ? Voici les bonnes astuces d’hivernage !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Lorsque la température de l’air descend en dessous de 5 °C et qu’une gelée au sol est probable, il est essentiel de préparer vos plantes aux conditions hivernales. Effectivement, à cette température, une légère gelée peut endommager les succulentes les plus tendres. Tout ce qui est en dessous du point de congélation peut potentiellement les détruire, ceci en raison de la quantité d’eau stockée dans leurs feuilles et tiges. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut faire éclater la structure cellulaire et l’endommager, voire la tuer. Voilà pourquoi, il est très important de savoir comment protéger les plantes grasses en hiver. Voici les astuces de pro pour les conserver sains et saufs jusqu’au printemps !

comment protéger les plantes grasses en hiver

Liens commerciaux

Est-ce que les plantes grasses craignent le froid ?

Les plantes succulentes sont tolérantes à la sécheresse et détestent être trop arrosées, mais il est peu connu que certaines espèces peuvent prospérer par temps très froid. Cela en fait les meilleures plantes d’hiver pour les pots d’extérieur et les bordures. En revanche, d’autres plantes grasses, appelées « succulentes molles », ne survivent pas aux températures inférieures à zéro et doivent être rentrées à l’intérieur.

Les plantes succulentes rustiques, telles que le sédum, les euphorbes et le sempervivum, peuvent tolérer des températures aussi basses que -29 °C. Les espèces tendres, telles que l’aloés, préfèrent un temps clément, et doivent donc vivre à l’intérieur. Dans certains cas, elles supportent une température ambiante d’environ 10 °C, ou une température à l’extérieur qui n’atteint jamais le point de congélation. Si elles sont laissées dehors en hiver, elles auront besoin d’une protection contre le gel.

Comment protéger les plantes grasses contre le froid ?

comment protéger les plantes succulentes du gel

Voile d’hivernage

Envelopper vos plantes dans du tissu non-tissé horticole est vital pour leur survie, surtout lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Il existe de nombreux types de toiles horticoles, allant du gel léger au gel intense. Habiller les succulentes dans une couverture d’hivernage aidera à retenir la chaleur qui rayonne du sol, en leur offrant un environnement protecteur. Un autre avantage significatif de l’utilisation de la laine polaire est qu’elle empêche la pluie excessive de toucher les végétaux, évitant ainsi leur pourrissement.

Déplacement des plantes

Vous pouvez également déplacer vos plantes à l’intérieur dans une serre. Si ce n’est pas possible, il peut y avoir des endroits secs plus près de votre maison, comme les abris pour voitures et les appentis, les avancées de toit ou même les microclimats devant les portes vitrées et les fenêtres.

Surélevez vos succulentes du sol sur des étagères et des rebords afin de les protéger du gel, ce qui est particulièrement important pour les serres non chauffées. Envelopper les plantes grasses dans du molleton sur des bancs est un excellent moyen de les hiverner sans avoir de chauffage de serre.

plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas

Liens commerciaux

Ajout de terreau pour protéger les plantes grasses

L’ajout d’une couche de terreau dans vos pots ou vos plates-bandes est un excellent moyen d’empêcher les feuilles et les tiges de pourrir. Une bonne couche épaisse de 20 à 30 mm de sable, de gravier ou de pierres sera suffisante. Cela aidera à retenir vos plantes au-dessus du sol humide pendant l’hiver et à les garder plus sèches, car l’air pourra circuler autour. Le terreau peut également réfléchir la lumière sur les feuilles.

Comment prendre soin des succulentes en hiver ?

comment fabriquer un voile d'hivernage pour plantes grasses

Echeveria

Ce sont des plantes tendres qui ne supportent pas les fortes gelées, il faut donc les rentrer à l’intérieur et maintenir une température d’au moins 10° C. Pendant l’hiver, réduisez les arrosages et donnez-leur juste assez d’eau pour qu’elles ne se froissent pas. Faites attention à ne pas mettre d’eau sur les feuilles car elles peuvent pourrir.

Aloe vera

L’aloe prospère à des températures comprises entre 13° et 27 °C. Comme il est principalement composé d’eau, il n’aime pas le gel. Arrosez votre plante environ une fois par mois pendant l’hiver et humidifiez le sol au lieu de le détremper.

Arbre de Jade

Également connues sous le nom de crassula ovata, ce sont des plantes qui ne sont pas tolérantes au gel et doivent être rentrées à l’intérieur si la température descend en dessous de 10° C. Les plantes de jade sont particulièrement sujettes à la pourriture des racines, alors, ne les arrosez que lorsque leur sol est complètement sec.

Cactus de Noël

Si le cactus de Noël n’aime pas les pieds mouillés, elle n’apprécie pas aussi d’être entièrement desséchée. Pendant l’hiver, arrosez toutes les deux ou trois semaines lorsque le tiers supérieur du sol semble sec.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt