Pourquoi les feuilles du Poinsettia s’enroulent et tombent ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le poinsettia est sans aucun doute la fleur la plus connue en hiver. Elle est parfaite comme décoration et comme cadeau pour ceux que vous aimez. Mais tôt ou tard, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas si simple de la cultiver. Même si vous êtes un jardinier expérimenté, vous pouvez rencontrer certains problèmes, dont l’un est assez évident. Nous avons exploré le sujet et rassemblé toutes les informations nécessaires qui vous aideront dans ce cas. Allons-y et découvrons pourquoi les feuilles du poinsettia s’enroulent ?

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s’enroulent et tombent ?

poinsettia feuilles qui s'enroulent

Liens commerciaux

Vous savez probablement que la partie rouge de votre étoile de Noël préférée n’est pas réellement une fleur, mais des feuilles. Donc, si vous remarquez un problème qui fait que les feuilles changent de couleur ou de forme, cela peut être très inquiétant. Bientôt, elles commenceront à tomber et vous perdrez sa belle apparence. Comment éviter que cela ne se produise ? Ci-dessous, vous trouverez les raisons les plus probables !

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s'enroulent et tombent

Arrosage

Comment bien arroser un poinsettia ? C’est une question très souvent posée et voici la réponse ainsi comme une astuce très pratique.

Le poinsettia a besoin de suffisamment d’eau pour que le terreau reste humide, mais pas détrempé. Bien que nous l’appelions étoile de Noël, cette fleur est originaire du Mexique – un pays connu pour son climat plus chaud et son air humide. Donc, si vous voulez une belle plante en bonne santé, veillez à imiter ces conditions chez vous. Comment ?

Un léger arrosage quotidien (2 à 3 cuillères à soupe) à l’aide d’une cruche à bec est idéal pour maintenir le terreau du poinsettia humide.

⇒ Voici une astuce qui pourrait vous être très utile lorsque vous voyagez pendant les fêtes. Vous pouvez l’appliquer à toutes vos plantes en pot : Ajoutez un glaçon dans le pot ! Génial, n’est-ce pas ? Il libère lentement l’humidité dans le sol et évite un arrosage excessif.

À lire également : Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? 5 solutions pour lui redonner vie et la conserver belle pendant les fêtes

Brumisation

Comme déjà mentionné, le Poinsettia aime l’humidité. Faites-lui donc plaisir en le brumisant de temps en temps. Cela signifie qu’il faut vaporiser les feuilles avec de l’eau à température ambiante.

Une autre façon de maintenir l’humidité de la plante est d’utiliser un bac à cailloux. Il s’agit d’un plat peu profond rempli de galets ou de petites pierres et d’eau. Placez le pot dessus.

Comment bien arroser un poinsettia

Liens commerciaux

Lumière

Un excès de lumière peut également faire friser les feuilles du poinsettia et les faire tomber. C’est parce qu’elles essaient de ralentir la transpiration. Mais là encore, l’équilibre est la clé, car le manque de lumière peut également causer ce problème. L’environnement parfait pour cette plante est sous une lumière indirecte. Si seule une partie du poinsettia reçoit de la lumière, retournez le pot tous les quelques jours.

⇒ Pour réparer les plantes partiellement affectées par un excès ou un manque de lumière, tournez la plante pour exposer les feuilles frisées à la lumière indirecte du soleil et elles réagiront.

Température

Les poinsettias apprécient les températures ambiantes comprises entre 16°C et 22°C. Il est important de noter également que vous devez éloigner votre poinsettia des radiateurs, ainsi que des fenêtres froides et des courants d’air. Il est également déconseillé de déplacer le pot d’une pièce à l’autre. Le poinsettia aime le confort et ces fluctuations de température lui provoquent choc et stress.

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s'enroulent

Feuille décorative

Comme le pоinsettia est souvent offert en cadeau pendant les fêtes d’hiver, il est généralement vendu dans une feuille décorative. Mais cet emballage plastique n’aide pas du tout la plante. Il est donc important de l’enlever dès que vous rentrez chez vous. Sans cela, le sol conservera trop d’humidité, ce qui affectera les racines. C’est la deuxième raison la plus fréquente pour laquelle un poinsettia meurt.

Fertilisation

Les poinsettias n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Donc, si vous voyez ses feuilles s’enrouler, la raison peut être une fertilisation excessive. La raison en est que cela peut conduire à une croissance soudaine de la plante avec un système racinaire insuffisant pour fournir l’eau et les nutriments adéquats à la plante. En outre, le sel s’accumule dans le sol, ce qui ralentit le drainage.

⇒ Pendant la période de floraison, il n’est pas nécessaire d’en ajouter. On ne l’utilise que si l’on veut qu’il refleurisse l’année suivante. Le bon moment pour stimuler la plante est au printemps et en été.

À lire aussi : Comment garder un poinsettia après Noël ? Conseils pour entretenir

Pourquoi les feuilles du Poinsettia s’enroulent ? Fabriquer un plateau de galets

@mulhalls looking to increase humidity for your plants? try a pebble tray 🌿 #planttok #planttiktok #plantcare #pebbletray #plantcaretips ♬ Backyard Boy – Claire Rosinkranz



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt