Voici comment maîtriser l’arrosage du poinsettia en pot pour avoir une jolie floraison

Auteur: Claire Xavier

Présent dans le catalogue Lidl actuel, et aussi dans celui de la semaine prochaine, le poinsettia commence peu à peu à s’inviter au sein de nos maisons. J’ai déjà en acheté un, et vous ? Plante de Noël par excellence, l’Euphorbia pulcherrima est indispensable de la déco festive et avec raison. Grâce à son feuillage luxuriant et à ses jolies fleurs rouges et épaisses, ce végétal remarquable incarne l’esprit des fêtes de fin d’année comme aucun autre. Un joli paysage, n’est-ce pas ? Oui, ça peut mal tourner. Après quelques semaines dans son nouvel environnement, l’étoile de Noël a l’air malheureux. Deux facteurs en cause : l’arrosage du poinsettia et son emplacement. Voici comment y remédier pour avoir une plante spectaculaire à la fin du décembre.

arrosage du poinsettia en pot méthodes différentes trucs et astuces étoile de noel


Comment savoir si mon poinsettia a soif ?

Pour réussir l’arrosage du poinsettia, une seule règle s’applique : l’équilibre maitrisé. Pour réaliser celui-ci sans faux pas, il importe de savoir quand au juste l’étoile de Noël a soif. C’est très simple : faites un apport hydrique lorsque la terre est sèche. Si les feuilles commencent à se flétrir et à pointer vers le bas, la plante nécessite de l’eau. Sinon, elles vont jaunir et tomber. En revanche, les tiges ramollies et le feuillage décoloré indiquent un excès d’eau ou un drainage insuffisant. Cela dit, veillez à ce que le pot de votre poinsettia soit obligatoirement muni de trous au fond. La pose de billes d’argile va également faciliter l’évacuation d’excédent d’eau. D’ailleurs, cette idée s’applique uniquement en manque de trous.

À quelle fréquence arroser un poinsettia ?

Cette exacte question-là est fréquemment posée sur les réseaux sociaux comme dans les forums. Voilà pourquoi, j’ai décidé d’en répondre dans un paragraphe séparé. Alors, au risque de me répéter, l’arrosage du poinsettia en pot s’effectue seulement quand la terre du sommet et bien sèche. Ça tombe environ tous les 2-3 jours. Bannissez l’eau froide de toute urgence ! L’étoile de Noël est avant tout une plante tropicale et elle apprécie donc l’eau à température ambiante ou tiède. Voyons maintenant comment arroser un poinsettia en pot correctement.

comment arroser un poinsettia en pot méthodes différentes étoile de noel


Comment arroser un poinsettia en pot ? Les 3 méthodes à retenir.

Maîtriser l’arrosage de la plante de Noël star est un facteur-clé de sa bonne santé. En plus d’avoir un végétal heureux, vous allez également profiter d’une décoration de table de Noël originale et gaie. Ce n’est pas un secret que l’Euphorbia pulcherrima s’utilise très souvent en tant qu’un centre de table festif. Revenons à l’essentiel pour examiner comment arroser un poinsettia en pot selon les trois méthodes les plus populaires. Décryptage ci-après !

L’arrosage du poinsettia classique

La méthode classique de l’arrosage de la fleur de Noël consiste à faire des apports en eau progressifs à l’aide d’un petit arrosoir en laissant le substrat bien s’humidifier. L’idéal étant d’arroser souvent en petites quantités et en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage. N’oubliez pas de vider la coupelle pour éviter que les racines ne pourrissent.

L’arrosage du poinsettia par immersion

Choisissez un contenant plus large que le pot de votre poinsettia et remplissez-le de l’eau à température ambiante. Si l’eau est chlorée, il vaut mieux la laisser reposer pendant une heure avant d’y installer la plante. Il est également possible de remplir votre évier. Ensuite, mettez-y le pot et vous verrez des bulles qui remontent à la surface. Elles indiquent que le substrat se gorge d’eau. Une fois les bulles absentes, retirez le poinsettia du contenant et laissez bien égoutter. À noter que cette méthode d’arrosage peut sauver une plante devenue victime d’une déshydratation sévère.

L’irrigation par le bas

Enfin, l’arrosage par le bas est probablement la meilleure méthode puisqu’elle est progressive et douce pour les racines. En outre, elle ne permet pas de mouiller les feuilles. Alors, mettez le pot dans une grande coupelle et remplissez d’eau. Laissez ensuite la plante absorber la quantité dont elle a besoin durant 20 minutes. Videz la coupelle et laissez le poinsettia s’égoutter, si nécessaire.

Où placer l’étoile de Noël ?

Une fois l’arrosage du poinsettia en pot clarifié, je passe à l’autre facteur essentiel de sa bonne santé : l’emplacement. Pour bénéficier de la floraison festive de l’étoile de Noël, il vaut mieux la placer dans un endroit lumineux, mais sans une lumière directe. Sachez que la plante apprécie les températures entre 18° et 20° C.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué