Quelle quantité d’eau pour un Poinsettia ? Le guide d’arrosage ultime

Par Amélie Lafon

Avez-vous déjà acheté des Poinsettias pour décorer votre maison pour les fêtes ? Ils sont une plante emblématique à cette époque de l’année. Mais pour qu’elle reste aussi belle que dans les magasins, il faut savoir comment en prendre soin. Dans ce contexte, l’une des erreurs les plus courantes est la quantité d’eau que vous donnez à la plante. Cela peut entraîner des maladies graves et même la mort de la fleur. Pour éviter que cela ne se produise, consultez notre guide détaillé ci-dessous où nous répondrons enfin à la question « Quelle quantité d’eau pour un Poinsettia ? » Allez-y !

Comment prendre soin d’une Poinsettia quand on part en vacances ?

Comment prendre soin d'une poinsettia quand on part en vacances

Liens commerciaux

Prévoyez-vous de voyager pendant les vacances ? Alors, dans ce cas, vous devez prendre quelques mesures afin de vous assurer que votre étoile de Noël reste en bonne santé pendant votre absence.

  1. Arrosez abondamment la plante avant votre départ. Assurez-vous que le sol est uniformément humide, mais veillez à ne pas trop arroser, car les poinsettias sont sujets à la pourriture des racines.
  2. Placez la plante dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air. Les poinsettias préfèrent la lumière vive et indirecte, alors essayez de trouver un endroit qui fournit ces conditions.
  3. Si vous devez vous absenter pendant plus de quelques jours, pensez à trouver quelqu’un pour arroser la plante à votre place. Vous pouvez également utiliser un système d’auto-arrosage pour vous assurer que la plante reste hydratée pendant votre absence.
  4. Évitez d’exposer la plante à des changements de température extrêmes, car les poinsettias sont sensibles aux changements soudains de température.

À lire également : Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? 5 solutions pour lui redonner vie et la conserver belle pendant les fêtes

Comment arroser une Étoile de Noël ?

Avant de le faire, vérifiez le sol avec vos doigts et n’arrosez que si la surface du compost est sèche. Continuez à arroser avec parcimonie. Augmentez l’humidité en vaporisant doucement de l’eau tous les quelques jours. Cela aidera à maintenir les feuilles en bon état.

Quelle quantité d'eau pour un poinsettia

Quelle quantité d’eau pour un poinsettia ?

Il n’y a pas de réponse univoque à cette question, car tout dépend de la taille de la plante et du pot. Pour déterminer la quantité d’eau à donner à votre poinsettia, vérifiez régulièrement le niveau d’humidité du sol à l’aide de votre doigt ou d’un humidimètre. Si le sol semble sec à environ un pouce sous la surface, il est temps d’arroser la plante.

Lorsque vous arrosez une Étoile de Noël, veillez à utiliser de l’eau tiède jusqu’à ce que l’excès d’humidité s’écoule du fond du pot.

En général, un poinsettia doit être arrosé tous les 5 à 7 jours, mais comme déjà noté, cela peut varier en fonction de la taille du pot, du type de sol, de l’humidité et de la température de votre maison. Vérifiez souvent le niveau d’humidité de la terre et adaptez votre programme d’arrosage si nécessaire.

Vérifiez également l’aspect des feuilles. Si elles s’enroulent et tombent, ou si elles changent de couleur, trouvez la raison ou la plante peut mourir. Le manque d’eau ou l’arrosage excessif sont les causes les plus fréquentes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt