Comment garder ses plantes d’intérieur en hiver : Les erreurs à ne pas commettre !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Cette année, le mois de novembre a été plus chaud que d’habitude. Mais maintenant que les températures baissent, il est temps de penser aux plantes d’intérieur. Savez-vous comment en prendre soin pendant cette période ? Il semble que beaucoup de jardiniers débutants (et pas seulement) commettent des erreurs courantes qui conduisent à la mort de la plante. Vous ne voulez pas cela, n’est-ce pas ? Voyons donc ci-dessous quelles sont les choses à éviter lorsque vous prenez soin de vos plantes et comment prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver.

Les erreurs à éviter avec les plantes d’intérieur en hiver

Comment s'occuper des plantes d'intérieur en hiver

Liens commerciaux

Si vous vous inquiétez de la sécurité de vos plantes pendant cette saison froide, consultez notre guide pratique ci-dessous. Nous allons vous montrer les erreurs les plus courantes que vous devez éviter. Croyez-nous, si vous apprenez à les éviter, vos plantes d’intérieur vous en seront reconnaissantes.

Ne pas comprendre le lien entre la lumière et l’arrosage

L’une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui cultivent des plantes d’intérieur est qu’elles ne comprennent pas la relation entre l’éclairage et l’arrosage. La plupart des plantes ont besoin d’une lumière vive et indirecte pour se développer, ce qui peut être difficile à fournir à la maison. Mais la lumière et l’eau sont liées. La plupart des jardiniers n’ont pas conscience qu’une forte consommation de lumière par les plantes d’intérieur entraîne une forte consommation d’eau. Cela signifie que lorsqu’il y a plus de lumière du soleil, les plantes auront besoin de plus d’eau pour trouver l’équilibre.

Que faire ? Utilisez un éclairage intérieur ou des lampes de culture lorsque cela est nécessaire. Pendant l’hiver, pensez également à réduire l’arrosage de vos plantes.

Utiliser des engrais pour les plantes d’intérieur en hiver

L’application d’engrais trop souvent ou à une concentration trop élevée peut endommager les plantes, surtout en hiver. Cela peut provoquer de graves problèmes tels que des feuilles jaunes, un ralentissement de la croissance et une brûlure des racines. Dans les cas extrêmes, cela peut même tuer la plante.

Utiliser un sol inapproprié pour les plantes d’intérieur en hiver

Savez-vous quel type de terre avez-vous dans les pots ? Si elle est compacte, cela peut être un problème, il vaut mieux vérifier. Un sol compact peut rapidement se gorger d’eau, empêchant les racines de recevoir l’oxygène dont elles ont besoin pour se développer. En outre, la terre compacte est plus susceptible d’abriter des parasites et des maladies, qui peuvent endommager ou tuer les plantes.

Que faire ? Piquez le sol avec une baguette ou bien une fourchette.

Omettre le nettoyage des plantes

Lorsque la plante est sale et couverte de poussière, elle ne peut pas faire de photosynthèse. Cela peut aussi boucher les pores d’une plante et bloquer sa chaîne respiratoire.

C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer régulièrement vos plantes avec un chiffon humide. Cela permettra d’éliminer l’accumulation de poussière et de garder vos plantes en bonne santé.

Utiliser des cache-pots

Les cache-pots sont magnifiques, mais ils ne peuvent pas remplacer les pots. Certaines personnes pensent que c’est la même chose, mais ce n’est pas le cas. Les cache-pots n’ont pas de trous de drainage, ce qui peut entraîner de graves problèmes comme le développement de moisissures et d’autres maladies.

plantes d'intérieur en hiver près d'une fenêtre sans lumière directe

Comment garder ses plantes en vie quand on part en vacances en hiver ?

  1. Placez vos plantes près d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre orientée vers le sud. Cela leur permettra de recevoir un maximum de lumière pendant votre absence. De plus, le soleil les gardera au chaud, lorsque vous éteindrez le chauffage.
  2. Arrosez bien vos plantes avant de partir. Essayez également cette astuce simple : Remplissez des bouteilles d’eau et placez-les ouvertes près de vos plantes avant de partir. L’eau s’évapore lentement et maintient le sol humide.
  3. Si vous avez beaucoup de plantes, vous pouvez les regrouper dans une pièce plus chaude. Cela les aidera à survivre pendant votre absence.
  4. Évitez de placer vos plantes dans des endroits froids ou exposés aux courants d’air. De nombreuses plantes d’intérieur sont sensibles aux changements de température, et l’exposition à l’air froid peut endommager leurs feuilles et leur faire subir un choc.
  5. Évitez de placer vos plantes près d’une source de chaleur, car cela peut les endommager.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt