Pourquoi les feuilles de dipladenia jaunissent et tombent ? Voici les raisons les plus courantes !

Auteur: Amélie Lafon

Si vous êtes un jardinier passionné, vous savez probablement que la santé de vos plantes se mesure à l’aspect de leurs feuilles. Ainsi, lorsqu’elles changent de couleur ou commencent à tomber, vous savez que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, vous devez réagir le plus rapidement possible. Trouvez la raison et soignez-la afin de la sauver et d’éviter de futur problème. C’est de cela que nous allons parler aujourd’hui, et plus particulièrement de notre bien-aimé dipladénia. Alors, continuez à lire pour découvrir pourquoi les feuilles de dipladenia jaunissent et tombent.

Pourquoi les feuilles de mon dipladenia jaunissent et tombent ?

Pourquoi les feuilles de dipladenia jaunissent et tombent Voici les raisons les plus courantes !


Les vignes Mandevilla sont des plantes à floraison éclatante et sont populaires dans les jardins d’été. Cela signifie que vous devez leur accorder une attention particulière en hiver. Mais prenez-vous bien soin de vos plantes ? Si leurs feuilles jaunissent et tombent… vous ne le faites certainement pas. Découvrez ci-dessous les raisons les plus courantes.

Comment arroser un dipladénia ?

comment sauver une plante trop arrosée astuces de grand mère


L’équilibre est la clé. L’excès d’eau et l’insuffisance d’eau sont les problèmes les plus courants dans l’entretien des Dipladénias. Si c’est le cas, vous remarquerez que les branches et les feuilles sont « pendantes », comme si elles avaient perdu leur force. On dit donc qu’une plante qui a soif a l’air triste. S’il est trop arrosé, les feuilles les plus anciennes deviendront jaunes.

Que faire ?

C’est simple. S’il est sec, arrosez-le abondamment. Si le sol est trop humide, essayez ces astuces :

– Insérez quelques tampons dans le pot. Une fois qu’ils ont absorbé l’excès d’eau, retirez-les.
– Utilisez du papier absorbant et appliquez un fongicide. C’est important pour que vous puissiez éviter les maladies causées par l’humidité.

Quels sont les nutriments dont le dipladénia a besoin ?

Pourquoi les feuilles de mon dipladénia jaunissent et tombent

Les quatre principaux nutriments nécessaires à la production de chlorophylle sont le manganèse, le zinc, l’azote et le fer. Si l’un d’eux manque dans le sol de votre Mandevilla, la production de pigments verts ralentit et les feuilles commencent à jaunir.

Que faire ?

Vérifiez le pH du sol. Même si les éléments sont présents dans le sol, si le pH n’est pas approprié, la plante ne peut pas les absorber. Pour la Mandevilla, le pH doit se situer entre 6,6 et 7,8. Si c’est bon, ajoutez de l’engrais.

Où placer le Dipladénia ?

Où placer le Dipladénia

Pourquoi les feuilles de dipladenia jaunissent ? Peut-être qu’il n’aime pas l’endroit où vous l’avez placé. N’oubliez pas qu’il a besoin de circulation d’air. C’est très important ! Pourquoi ? Quand l’air ne circule pas, l’eau du sol s’évapore plus lentement. Cela peut provoquer des maladies graves.

En plus de cela, n’oubliez pas que c’est une plante tropicale. Donc si la température est inférieure à 10°C, cela peut tuer la plante. Donc, si vous voyez que les feuilles jaunissent, vérifiez la température ambiante.

Le troisième facteur de l’environnement qui est important pour la Mandevilla est la lumière. Les feuilles jaunes sont le signe d’un manque de photosynthèse. Ce processus ne se produit qu’avec l’aide de la lumière du soleil.

Problèmes liés aux parasites

Problèmes liés aux parasites madevilla

Ces insectes sucent la sève des feuilles et des tiges des plantes. Alors, si votre plante est inventée par des cochenilles, des aleurodes, des cochenilles farineuses ou des tétranyques, c’est la raison du jaunissement et de la chute des feuilles.

Que faire ?

Tout d’abord, isolez la plante ! S’il y a d’autres plantes autour, les parasites se multiplieront rapidement et se transmettront à elles. Ensuite, utilisez un pesticide naturel, sans danger pour la plante ou pour vous. Dans ce cas, le meilleur moyen de lutter contre les insectes est d’appliquer plusieurs fois d’huile de margousier (Huile Végétale de Neem). Ce qui est aussi génial, c’est qu’elle peut être utilisée sans danger à l’intérieur et à l’extérieur et qui n’a pas d’impact négatif sur la population d’insectes utiles.

Attention : Vérifiez périodiquement vos plantes et n’oubliez pas de regarder sous les feuilles. En cas d’attaque de parasites, il faut agir le plus vite possible. Nous conseillons toujours d’utiliser des remèdes naturels faits maison qui ne nuisent pas à l’environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué