Jardinage biologique : 4 recettes d’insecticide maison naturel, respectueux de la planète

Par Gerry

Rien de tel que faire pousser ses propres plantes potagères pour mettre de la nourriture sur la table ! Même si votre potager est tout petit, vous connaissez sans doute la satisfaction de cueillir une grosse tomate ou un bouquet de basilic et d’en préparer une salade magnifique le soir. En même temps, les épreuves qu’on rencontre tous les jours sont multiples : des conditions météorologiques toujours moins prévisibles, des mauvaises herbes tenaces, un sol peu fertile et des insectes ravageurs qui attaquent les cultures… Sans même mentionner les efforts que vous faites constamment si vous pratiquez le jardinage biologique ! Oui, tous les insectes ne sont pas nuisibles et appliquer des insecticides sans discernement peut être néfaste non seulement pour votre propre jardin, mais pour l’écosystème aussi. Alors, on vous propose quelques recettes d’insecticide maison naturel, respectueux de la Terre à tester dans les plus brefs délais !

Top recettes d’insecticide maison naturel

recette insecticide maison naturel sans danger planète jardinage biologique

Ces recettes d’insecticide maison naturel sont efficaces pour vous débarrasser des créatures nocives sur vos cultures, mais elles sont en même temps assez sûres pour être utilisées autour de votre famille. Toutefois, chaque situation est unique et il vaut mieux faire des recherches auparavant pour choisir l’option qui soit à la fois la plus efficace et la moins nocive pour vous et votre propre jardin.

Pesticide naturel à base d’huile végétale

recette insecticide maison naturel sans risques jardinage biologique astuces

Un insecticide maison fait à base d’huile végétale mélangée à un savon doux (comme le savon de Castille) peut avoir un effet dévastateur sur certains insectes nuisibles, comme les pucerons, les acariens, les thrips, etc. Pour le fabriquer, mélangez une tasse d’huile végétale et une cuillère à soupe de savon dans un bocal ou une bouteille, fermez le récipient et secouez énergiquement. Quand vous êtes prêt à l’appliquer, diluez deux cuillères à soupe du mélange dans un litre d’eau, secouez bien et pulvérisez directement sur les parties des plantes qui sont affectées par les parasites. L’huile les étouffera, obstruant les pores par lesquels ils respirent.

Recette d’insecticide maison en savon

quel est le meilleur anti puceron bicarbonate de soude vinaigre blanc savon noir huile neem

Le savon noir est un produit indispensable en entretien de la maison écolo, mais au jardin aussi. Il constitue un insecticide maison particulièrement efficace contre les pucerons, les acariens et les mouches blanches (aleurodes), entre autres. Vous devez simplement diluer 1.5 cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau et vaporiser le mélange directement sur les surfaces des plantes touchées par les ravageurs. Cette préparation fonctionne de la même manière que le pesticide fait maison à partir d’huile, mais retenez que ces options ne sont pas adéquates s’il y a des ruches à proximité, car elles sont à même de tuer les abeilles aussi !

Peut-on utiliser de l’huile de neem ?

huile de neem plantes vertes

Sachez qu’il existe des recettes d’insecticide maison que vous ne devez appliquer que très tôt le matin ou à la tombée du crépuscule quand les abeilles sont dans leurs ruches. La raison pour cela est que leurs ingrédients sont sans risque pour les abeilles une fois secs, mais ils peuvent les endommager quand ils sont encore humides. Tels sont l’acide borique, la chaux soufrée, le vinaigre horticole et l’huile de neem, entre autres, à NE PAS appliquer pendant la partie chaude et ensoleillée de la journée.

recettes insecticide maison naturel sans danger jardinage biologique

L’huile extraite des graines du margousier / neem est un puissant insecticide naturel, perturbant le cycle de vie des insectes à tous les stades (œuf, larve, adulte), ce qui en fait une excellente ressource. Elle est biodégradable et non toxique pour les animaux domestiques ou de compagnie, les oiseaux, les poissons et les autres animaux sauvages. De plus, elle a un effet fongicide contre l’oïdium et les autres maladies fongiques végétales. La recette d’insecticide maison basé sur cette essence est assez simple :  deux cuillères à café d’huile de neem et une cuillère à café de savon liquide doux dans un litre d’eau, pulvérisés sur le feuillage affecté.