Comment utiliser l’argile blanche contre les ravageurs des cultures au jardin ?

Par Gerry

Compte tenu que la kaolinite représente un minéral chimiquement inerte, on peut s’en servir au potager ou au jardin d’ornement sans augmenter son impact environnemental négatif. Alors, comment utiliser l’argile blanche au jardin contre les parasites et les maladies courantes ?

comment utiliser l argile blanche qu est ce que le kaolin au jardin contre ravageurs maladies
Liens commerciaux

Quel intérêt d’utiliser l’argile blanche au jardin ?

L’argile blanche est une substance en forme de poudre fine qui est essentiellement composée de silicate d’aluminium hydraté, soit kaolinite. Elle possède des propriétés absorbantes, purificatrices, apaisantes et hydratantes, entre autres, ce qui explique pourquoi on l’inclut dans de nombreux produits cosmétiques et soins maison pour la peau et les cheveux. Toutefois, beaucoup de gens ignorent qu’on peut par ailleurs en profiter en jardinage vert en tant que moyen de lutte biologique avec les nuisibles et les maladies. Comment faire ?

À lire aussi : Comment réduire son empreinte carbone au jardin d’ornement ou au potager en 10 bons gestes ?

Le kaolin contre quels ravageurs ?

comment utiliser l argile blanche kaolin au jardin verger contre les parasites maladies

Certes, utiliser le kaolin au jardin n’est pas une panacée, mais ce produit lutte avec succès contre un spectre assez large de ravageurs. On peut l’appliquer sur la plupart des arbres fruitiers, mais aussi sur les choux de Bruxelles, les courgettes, les aubergines, les tomates (et les autres Solanacées), les courges et les concombres pour les protéger contre :

Les doryphores de la pomme de terre
La chrysomèle rayée du concombre
Les altises
Les pucerons
Les aleurodes
Les thysanoptères
Le psylle commun du poirier
Le scarabée japonais
Le carpocapse de la pomme

… et plus encore…

Utiliser l’argile blanche au jardin contre les nuisibles est non seulement sans risque pour la floraison, la nouaison et la fructification de la plante, mais c’est aussi sûr pour les abeilles, les bourdons et les autres pollinisateurs bénéfiques. Selon certains botanistes, l’application de kaolin peut même améliorer la couleur des fruits et des légumes !

Article connexe : Quelles plantes chassent les ravageurs ? Top espèces anti- rongeurs, limaces et insectes !

Comment préparer un lait de kaolin ?

comment utiliser l argile blanche kaolin au jardin contre les ravageurs maladies
Liens commerciaux

Pour utiliser le kaolin à bon escient, on doit premièrement en faire un lait. C’est-à-dire le diluer dans l’eau en respectant les bonnes proportions. Les jardiniers expérimentés recommandent un ratio de 3 tasses d’argile blanche pour 4 litres d’eau. Au mieux, versez la poudre de kaolin dans un seau propre sec et ajoutez-y peu à peu l’eau en mélangeant constamment. Sinon, il est fort probable de mal finir avec un mélange grumeleux.

comment utiliser l argile blanche kaolin au jardin contre les nuisibles protection

NOTA BENE : Utiliser l’argile blanche est inoffensif, mais son inhalation ou son contact avec les yeux est assez désagréable. Veuillez donc vous équiper d’un masque anti-poussière et des lunettes de protection !

Comment utiliser le kaolin au jardin ?

comment utiliser l argile blanche kaolin au jardin contre les parasites cultures maladies

Utiliser le kaolin au jardin contre les parasites se fait via pulvérisation de la masse foliaire, des tiges et de toutes les parties aériennes de la plante. Il faut donc éviter les journées trop ensoleillées et l’application entre 11 et 15 heures. Après le séchage de l’argile diluée, elle va en fait protéger les feuilles des rayons trop forts, ce qui est un autre avantage important pendant les canicules estivales. Selon les recherches, cette qualité du lait de kaolin est particulièrement utile dans le cadre de la culture des tomates en climat trop chaud.

Vérifiez la météo et évitez d’utiliser l’argile blanche en cas de prévisions de pluie ou lors d’une journée venteuse, comme elle sera simplement gaspillée. Pendant la période de croissance active, on l’applique deux fois par mois à peu près. Logiquement, n’arrosez que le pied du végétal pour ne pas laver la fine couche argileuse qui le protège (ainsi que pour réduire le risque les maladies cryptogamiques).

Comment ça marche ?

Mais pourquoi utiliser le kaolin au jardin est tellement efficace contre les nuisibles ? Eh bien, lorsque la vermine arrive à une plante recouverte de résidus d’argile, elle ne la reconnaît simplement pas comme comestible. Comme vous pouvez vous imaginer, cela signifie que le jardinier doit pulvériser le végétal entier pour que le répulsif fonctionne.

Autres applications de l’argile blanche au jardin

jardin de gravier preparer le sol

Finalement, on peut utiliser l’argile blanche au jardin pour rectifier un sol trop acide, comme ce produit rehaussera son pH de manière naturelle. Les capacités du kaolin de retenir l’humidité sont également intéressantes dans ce contexte, puisqu’on peut l’ajouter à une terre plutôt sableuse pour la faire capter plus d’eau et de nutriments. Le pralinage des racines des arbres fruitiers peut pareillement être effectué à l’argile kaolin et au fumier de vache. Voilà !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt