Quelle haie pour poulailler ? Voici pourquoi il faut planter ces 5 espèces pour améliorer l’environnement de vos poules !

Par Ophélie Monet

Protéger notre poulailler des prédateurs et veiller à ce que nos poules aient une vie heureuse et tranquille tout en créant un bel espace peut être… un défi. Mais heureusement, l’équipe de DeaVita est à nouveau là pour vous donner des trucs et astuces étonnants afin d’améliorer l’environnement ! Et aujourd’hui, nous allons parler de quelle haie pour poulailler faut-il choisir !

haie pour poulailler
Liens commerciaux

Haie pour les poules : Bienfaits

Pourquoi planter une haie près du poulailler ? Quels sont les avantages réels en dehors de l’aspect esthétique ? En fait, les haies sont extrêmement bénéfiques ! En fonction de la haie que vous souhaitez planter, vous pouvez vous assurer à vous poules :

  • Protection contre les rongeurs et autres animaux. Les haies serviront de barrière entre le monde extérieur et l’enclos de vos poules, leur offrant ainsi une plus grande sécurité. Une bonne idée serait d’ajouter une clôture derrière les haies.
  • Une meilleure protection contre les vents violents et un abri supplémentaire.
  • Biodiversité. La haie attirera les insectes bénéfiques qui peuvent lutter contre les parasites.
  • Plus de nourriture pour les poules ! Si vous avez planté des arbustes avec des plantes comestibles, vos animaux peuvent en tirer des vitamines supplémentaires !

Tous ces points sont des raisons suffisantes pour planter une haie ou n’importe quel arbuste autour du poulailler. Mais assurez-vous qu’il n’est pas toxique pour les poules et, surtout, si des animaux sauvages rôdent dans les environs, nous vous conseillons vivement d’envisager l’installation d’une clôture pour vous en protéger davantage.

À lire également : Poulailler surélevé : tout le pourquoi du comment !

que planter dans l'enclos des poules

Quelle haie pour poulailler ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages, il est temps de choisir ! Quel arbuste planter et pourquoi ? Comment le planter ? Parlons-en :

  • Lavande. Plantez la lavande dans un endroit où elle recevra de la lumière directe au moins 4-5 heures par jour. Choisissez un sol bien-drainé. La lavande attirera les pollinisateurs dans le jardin et de plus, elle repoussera les rats du poulailler.
  • Sureau. Cet arbuste aime l’ombre partielle et un sol bien drainé. Il peut produire des baies dont les poules se régaleront.
  • Forsythia. Plein soleil ou ombre partielle, peu importe où vous le plantez, pourvu que le sol soit bien drainé. Ce magnifique arbuste apportera de belles couleurs autour de votre poulailler !
  • Framboisier. Plantez-le dans un sol sablonneux et en plein soleil. Les poules se régaleront de ses délicieux fruits !
  • Laurier sauce. Il peut être planté dans n’importe quel type de sol, sauf s’il est argileux. L’ombre partielle ou le plein soleil suffisent. Mais attention à ne jamais planter de laurier-rose, car il est toxique pour tous les animaux, y compris les poules !

Tant que les arbustes ne sont pas toxiques pour les poules, vous pouvez les planter à proximité. Elles apporteront toutes un peu de couleur et fourniront aux poules de la nourriture supplémentaire. Laissez-les explorer et picorer librement. Mais il est temps de voir comment les entretenir correctement pour qu’elles prospèrent pendant de nombreuses années et qu’elles offrent une protection supplémentaire à votre poulailler.

À lire également : Comment protéger les poules des prédateurs ? 6 astuces pour mieux sécuriser votre poulailler

Conseils d’entretien des haies pour le poulailler

que planter dans un poulailler
Liens commerciaux

Vous avez choisi les espèces que vous voulez planter ! Et maintenant ? Vous devez d’abord tenir compte de l’espace dont vous disposez autour du poulailler. Ensuite, vous devez vérifier le sol et voir quelles sont les plantes qui réagissent le mieux au pH du sol. Une fois les plantes plantées, il suffit d’arroser, de pailler et d’ajouter de temps en temps un engrais naturel pour qu’elles continuent à prospérer. Parlons des détails :

  • À quelle proximité du poulailler peut-on planter les haies ? Vous pouvez planter tout ce que vous voulez à proximité du poulailler, mais assurez-vous que vos poules ont beaucoup d’espace libre pour courir, prendre des bains de poussière et se détendre tout au long de la journée. Il faut donc prévoir une distance de 3 m au maximum par rapport au poulailler.
  • Quand arroser ? Une fois plantés, tous les arbustes mentionnés doivent être arrosés quotidiennement. Une fois le mois écoulé, vous pouvez espacer les arrosages de deux fois par semaine.
  • Doit-on mettre du paillage ? La plupart des types de paillage sont bons pour les poules. Vous pouvez donc ajouter de la paille, de l’écorce, des copeaux de bois, des tontes de gazon sèches et du compost en toute liberté.
  • Quel engrais choisir ? Tout dépend des préférences de vos plantes. S’agit-il de plantes alcalines ou acides ? Si elles prospèrent dans un pH alcalin, vous pouvez ajouter de la chaux, de la cendre de bois et même du bicarbonate de soude. Si elles sont plutôt acides, vous pouvez ajouter du marc de café, du vinaigre blanc et de l’engrais à base de peau de banane.

À lire également : Quelle plante contre les poux des poules ? + Autres moyens pratiques et conseils de prévention

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt