Quelle plante contre les poux des poules ? + Autres moyens pratiques et conseils de prévention

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quelle plante contre les poux des poules ? Avouons-le, les poux sont un véritable enfer. Existe-t-il des solutions naturelles et des moyens de les prévenir ? Oui, en plantant certaines plantes autour du poulailler et en plaçant certaines d’entre elles à l’intérieur, vous réussirez à traiter et à éviter une infestation. Alors, parlons-en concrètement !

plante contre les poux des poules

Comment savoir si une poule a des poux ?

Les poux de poules peuvent sembler effrayants au premier abord, mais ne vous inquiétez pas, car ils sont en fait très faciles à éliminer. Mais tout d’abord, apprenons à reconnaître les symptômes de la présence de poux :

  • Des poux visibles sur les plumes
  • Rougeur de la peau
  • Des poules qui arrachent leurs plumes
  • Perte de plumes et taches chauves

Les poux ont le plus souvent une durée de vie courte — ils ne vivent qu’un mois à peu près. Cependant, pendant cette période, ils pondent des centaines d’œufs, environ 300 pour être exact. Le cycle se poursuit donc si vous n’intervenez pas rapidement. Et oui, nous avons dit qu’il était simple de s’en occuper. Mais que se passe-t-il si vous n’éliminez pas les poux de vos poules ? Comme elles pondent beaucoup d’œufs, un ou deux poux peuvent devenir des centaines en un rien de temps, ce qui signifie que les poules seront stressées, perdront du sang, deviendront anémiques et finiront par mourir. Découvrons donc les meilleurs moyens naturels de s’en débarrasser pour de bon.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?

comment savoir si une poule a des poux
Liens commerciaux

Quelle plante contre les poux des poules ?

Vous pouvez prévenir efficacement les poux si vous laissez vos poules prendre souvent un bain de poussière, si vous nettoyez régulièrement le poulailler et si vous y mettez des cendres de bois. Cependant, même si vous faites tout cela, l’une d’entre elles peut être infectée et infecter les autres. Mais il existe des moyens de lutter contre ce problème assez courant. Il est possible d’utiliser certaines plantes pour repousser ces petits insectes.

  • Lavande
  • Menthe
  • Mélisse
  • Clou de girofle
  • Anis
  • Cannelle
  • Camomille
  • Thym

Ces plantes sentent bon pour nous, mais leur odeur forte repousse définitivement les poux. Veillez à les mettre dans le poulailler, dans leur bain de poussière et même à les planter autour du poulailler. Non seulement cela, mais vous pouvez également les ajouter à la nourriture de vos poulets. Elles sont pleines de nutriments qui rendront vos animaux sains et heureux.

À lire également : Comment éviter les poux dans le poulailler ? Trucs et astuces pour s’en débarrasser facilement !

traitement naturel poux des poules

Autres moyens de se débarrasser des poux chez les poules

Si les plantes que nous avons répertoriées permettent de mieux prévenir un problème, elles ne suffiront pas à l’éradiquer. Vous devrez peut-être prendre d’autres mesures pour être sûr de vous en débarrasser complètement. Par exemple, il est essentiel de veiller à ce que vos animaux vivent dans un espace sûr, protégé et sec. Ajouter des plantes au poulailler est par ailleurs une bonne idée, de même que les planter autour. Mais il faut aller plus loin pour se débarrasser pour toujours des poux. Par exemple :

Liquide vaisselle. Oui, vous pouvez baigner vos poules avec du liquide vaisselle et de l’eau fraîche pour vous débarrasser des poux. Veillez à être doux, à ne pas frotter trop fort et à ramasser à la main tous les poux que vous voyez.

Terre de diatomée. Massez doucement les plumes de votre poule. C’est un très bon moyen de se débarrasser de l’infestation.

Bain de poussière avec de la cendre. La cendre fait des merveilles contre tous les types de parasites. Saupoudrez-en une grande quantité dans le bain de poussière et laissez-les faire le travail. Elles mettront suffisamment de poussière dans leurs plumes pour étouffer les poux, qui tomberont d’eux-mêmes.

Mettez de l’ail dans la nourriture des poules. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez le faire immédiatement ! Bien que cela soit extrêmement sain pour les poules, cela sera extrêmement mortel pour les poux eux-mêmes. Ils ont le goût de l’ail et lorsqu’ils essaieront de sucer le sang, ils seront repoussés par ce goût fétide.

Veillez à utiliser toutes ces méthodes pour réussir et garder vos animaux en bonne santé. Les poux se contractent très facilement, mais peuvent être traités rapidement si vous suivez les bons conseils et agissez vite. Et une remarque : si une seule poule semble infectée, mais pas les autres, appliquez toutes ces mesures sur tous quand même, car elles peuvent avoir un ou deux poux qui se cachent habilement entre les plumes.

comment se débarrasser des poux chez les poules
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt