Comment soigner une plante qui noircit ? 4 solutions pour un beau feuillage vert !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Lorsque vos plantes vertes noircissent, en particulier les feuilles et les tiges, il s’agit d’une anomalie qui doit vous alerter sur leur santé ! Mais pour traiter un problème quelconque, il faut d’abord le diagnostiquer. Pourquoi vos végétaux sont devenus noirs ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner une plante qui noircit ? Faut-il couper les parties problématiques ? Pour vous répondre, Deavita.fr vous dévoile les raisons principales d’un noircissement important des feuilles + quelques bons conseils d’entretien pour leur redonner vie !

conseils entretien comment soigner une plante qui noircit qui meurt devient noir feuilles tiges tombent

Pourquoi les feuilles des plantes noircissent ?

Les feuilles ou les tiges de votre Monstera deliciosa sont devenues noirs et tombent ? Pas de panique ! Cela arrive souvent aux plantes d’intérieur ou aux végétaux dont les feuilles sont pointues et fines. Bien que fréquent, le noircissement du feuillage n’est pas normal. En fonction des espèces, un jaunissement ainsi qu’un ramollissement peuvent aussi être observés. Parmi les causes les plus fréquentes de ces symptômes, on peut citer :

  • une mauvaise exposition au soleil
  • une humidité excessive de la terre
  • un manque d’eau
  • l’air trop sec
  • des maladies cryptogamiques
  • des parasites ou un sol contaminé

Comment soigner une plante qui noircit ?

Sauver une plante qui a noirci, c’est possible. D’abord, il est important de diagnostiquer la cause du problème. Ensuite, vous pouvez y remédier en appliquant l’une de nos astuces. Dans quelques semaines, le feuillage reprendra de la vitalité, sauf les parties noires et totalement desséchées, qui finiront soit par tomber, soit vous pouvez les enlever. S’il s’agit d’une branche noire, d’une tige ou d’une feuille entière, il est possible de l’enlever complètement en coupant proprement avec un sécateur aiguisé et préalablement désinfecté.

Arroser moins ou plus régulièrement

Nul besoin de vous expliquer qu’un dessèchement des feuilles peut être symptomatique d’un manque d’eau. Ce problème est moins fréquent pour les plantes d’extérieur qui bénéficient de l’eau de la pluie. Toutefois, veuillez ne pas négliger l’arrosage pendant les périodes plus humides de l’année. Si votre plante noircit, cela veut dire que la sève n’a pas pu être drainée jusqu’aux extrémités. C’est pourquoi, il est important de bien l’hydrater la plante. L’eau d’arrosage favorise la production de la sève. La solution efficace ? Faites un bain, en déposant le pot dans une bassine d’eau ou dans l’évier pendant plusieurs minutes

L’autre cause fréquente du noircissement des feuilles est l’excès d’eau. Un excès d’arrosage humidifie trop la terre, ce qui provoque un pourrissement des racines. Et si les racines pourrissent, l’eau ne peut plus être absorbée par la plante et la sève ne circule plus correctement. Le résultat ? Des tiges qui noircissent bien que des feuilles aux taches noires qui finiront par tomber. Alors, au cas où vous constatez que la terre de vos végétaux est beaucoup trop humide, placez-les immédiatement dans un endroit plus chaud pour que l’eau à s’évapore plus rapidement. Autre option plus radicale sera de les rempoter.

Installer au bon endroit

Le mauvais emplacement est la deuxième cause des feuilles noires chez les plantes vertes. La lumière directe du soleil cause un dessèchement rapide de la terre et ainsi de la plante, ce qui résulte en un noircissement des tiges et des feuilles. Il vaut mieux donc reconsidérer l’endroit où vous l’avez installé. Les fenêtres orientées sud sont à éviter. Choisissez un endroit proche d’une fenêtre mais en même temps hors de la lumière du soleil directe. Les fenêtres donnant sur l’est, l’ouest ou le sud sont idéales. Placés en hauteur, vos végétaux sont confrontés à l’air trop sec qui a également un impact négatif sur leur feuillage. En chauffant notre intérieur en hiver, la sécheresse excessive de l’air fait nos plantes transpirer, ce qui entraîne un dessèchement bien que des taches noires sur leurs feuilles. Pour y remédier, vous devez les arroser régulièrement ou bien trouver un moyen d’humidifier votre ambiance intérieure.

À lire également : Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?

Attention au rempotage

Si votre plante devient noire, cela peut aussi être dû à un sol contaminé. Le substrat est parfois contaminé à cause d’un excès d’engrais et un arrosage excessif, notamment avec de l’eau dure. Sinon, en empoisonnement des racines se produira, ce qui aura pour conséquence de perturber le drainage. Les sels et les engrais s’imprègneront dans l’eau et seront acheminés jusqu’aux pointes des feuilles, provoquant leur noircissement.

Traiter la fumagine

redonner vie à une plante qui noircit meurt malade fumagine taches noires feuilles tige qui tombent
Liens commerciaux

Une plante qui a des feuilles noires est une plante malade, probablement envahie par des parasites comme de cochenilles, des pucerons ou encore des aleurodes. Ces derniers laissent des taches noires sur le feuillage, qui causent des lésions dues l’accumulation des toxines qu’ils dégagent. Ainsi, des champignons appelés fumagines s’y développent. Le résultat ? La fumagine asphyxie les feuilles en réduisant largement la photosynthèse de votre plante qui finit par dépérir. Pour y remédier, il faut lutter contre les cochenilles et les pucerons en choisissant un bon produit naturel. Une pulvérisation régulière de bouille bordelaise fera parfaitement l’affaire. Une fois la plante traitée, nettoyez son feuillage avec de l’eau savonneuse.

Malheureusement, on retrouve la fumagine chez un bon nombre de plantes. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, assurez-vous que vos végétaux sont bien nourris et arrosés. Les plantes qui manquent d’eau et poussent dans une terre pauvre sont plus vulnérables.

Article connexe : Plante d’intérieur à feuilles noires : laquelle et pourquoi choisir ? Quel entretien : facile ou particulier ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt