Quelles plantes planter autour du compost ? 4 végétaux pour diminuer les odeurs et éloigner les rongeurs

Par Claire Xavier

Quelles plantes planter autour du compost pour rendre l’espace plus esthétique, mais aussi pour neutraliser les mauvaises odeurs et éloigner les rats ? Cap sur les quatre végétaux à cultiver en pot ou en pleine terre près de votre bac !

quelles plantes planter autour du compost
Liens commerciaux

Quelles plantes planter autour du compost ?

Face au compostage obligatoire en 2024, les questions des jardiniers ne cessent pas de s’entasser. Que peut-on composter ? Quels aliments ne pas mettre dans le bac ? Alors, ce sont des sujets largement discutés sur le Web et vous savez déjà comment procéder. Aujourd’hui, la rédaction fait le point sur un thème assez intéressant, mais rarement abordé : quelles plantes planter autour du compost ?

Découvrez le top quatre des végétaux qui vont non seulement embellir l’espace autour de votre tas, mais vont aussi repousser les rongeurs et diminuer les odeurs. Focus !

La menthe poivrée

quelles plantes planter autour du compost menthe poivrée
Liens commerciaux

Savez-vous que l’arôme frais et tonique de la menthe poivré fait partie des odeurs que les rats détestent le plus ? En outre, elle repousse encore les mouches, les pucerons et les moustiques. Alors que la menthe peut être plantée en pleine terre au jardin, il est recommandé de la cultiver en pot, en bac ou en jardinière parce qu’elle devient très vite envahissante.

La période idéale pour planter la menthe en pot est le mois de mars, d’avril et de mai. La solution parfaite consiste à vous procurer de jeunes plantes depuis les pépinières, car le taux de germination des graines est assez lent. En revanche, les rhizomes s’enracinent facilement et vous aurez une belle menthe poivrée vigoureuse en un rien de temps.

Choisissez un pot suffisamment large et remplissez-le du mélange suivant : terre de jardin enrichie de compost et de terreau à semis. Assurez-vous aussi que le contenant dispose de bons trous de drainage, car la menthe redoute la terre gorgée d’eau. Facile à entretenir, cette plante aromatique ne veut qu’un arrosage plus fréquent en été, surtout par temps chaud et sec. Veillez à toujours vérifier le sol avant d’irriguer pour éviter de le détremper. Enfin, il ne reste que de mettre vos nouvelles plantes autour de votre compost, mais à exposition mi-ombre.

La lavande

planter lavande autour du compost

Plante méditerranéenne que chaque Français aime avoir dans son jardin, la lavande apporte un charme provençal à chaque espace. De quoi donc l’installer près de votre compost pour embellir la zone, éloigner les rats et neutraliser les mauvaises odeurs ! Mais, quand planter la lavande en pleine terre au juste ? Le meilleur moment est notamment le début du printemps. Le mois d’avril convient parfaitement. Comme la lavande aime le soleil et la chaleur, il vaut mieux la planter dans un endroit du jardin qui reçoit plusieurs heures de soleil par jour et de l’ombre l’après-midi. Choisissez la meilleure zone selon l’emplacement de votre bac à compost.

Tout comme la menthe poivrée, la lavande est une plante très difficile à cultiver à partir de graines. Il vaut mieux donc acheter de petites plantes de pépinière dont les racines sont déjà développées. Alors, faites des trous d’environ 50 x 50 cm et mettez de l’engrais dans chacun. Installez-y les jeunes plants de façon que le haut de la motte soit au niveau du sol. Rebouchez les trous, tassez fortement et arrosez. Ensuite, faites des apports d’eau uniquement si la plante est trop sèche. JAMAIS de l’eau stagnante autour de la lavande.

Les soucis

quelles plantes planter autour du compost soucis

Parmi les plantes à planter autour du compost figurent également les soucis qui sont faciles à entretenir et qui font fuir les rongeurs. Si vous habitez dans une région douce, commencez les semis en place dès le mois de mars. Sinon, patientez jusqu’en avril. Choisissez un endroit ensoleillé autour de votre bac, mais sans soleil brûlant. Les soucis préfèrent avoir la terre humide et les arrosages réguliers sont donc de mise. Une fois les plantules apparues, éclaircissez-les pour conserver les plus vigoureuses. Veillez aussi à les espacer d’environ 25-30 cm.

L’eucalyptus

planter eucalyptus autour du compost

Décoratif, esthétique, parfumé et aux vertus répulsives : l’eucalyptus a tout pour plaire, il s’adapte parfaitement à nos climats et il mérite une place autour de votre bac à compost. Tout d’abord, quelques mots sur son emplacement : en plein soleil, à l’abri des vents froids et des courants d’air, sol profond, humifère, frais et acide. Côté période de plantation, préférez le début du printemps. Alors, procurez-vous un jeune arbre et creusez un trou deux fois plus grand que sa motte. Ajoutez du terreau à la terre de jardin, installez la motte dans le trou, rebouchez, tassez et formez une cuvette d’arrosage. Arrosez abondamment deux fois par semaine jusqu’à la reprise de la plante.

Arrosez par temps sec, inutile de fertiliser vu de la croissance rapide de l’arbre. La protection hivernale n’est pas nécessaire puisque les sujets proposés en pépinière sont adaptés à nos climats. Une situation abritée suffit.

À lire également : Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ? Oui et non



Liens commerciaux