Quand planter la lavande en pleine terre pour avoir un beau jardin parfumé et coloré ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La lavande fait partie des plantes les plus populaires dans le monde. Son nom vient du mot latin « lavare » ce qui signifie « laver », pour designer les propriétés antiseptiques de cette belle fleur. Dans le jardin, la lavande est appréciée pour son parfum délicat et envoûtant et sa couleur rafraîchissante. Seulement quelques pieds de lavande suffisent pour complétement transformer l’apparence d’un espace extérieur en créant un beau contraste avec les autres plantes vertes et pour lui donner des aires méditerranéennes. Si vous avez succombé au charme de cette plante, vous avez besoin de savoir d’abord quand planter la lavande en pleine terre et comment en prendre soin.

Quand planter la lavande en pleine terre ?

quand planter la lavande en pleine terre

Liens commerciaux

La lavande n’est pas une plante capricieuse et peut survivre même dans les sols pauvres ou peu fertiles, à moins qu’ils soient bien drainés. Mais quand planter la lavande en pleine terre ? D’après les spécialistes jardiniers, le meilleur moment de planter cette fleur parfumée est le début du printemps. Elle peut être plantée même encore au mois de mars si vous vivez dans une région où le climat est doux à ce moment de l’année. Le mois avril et le mois de mai sont également très appropriés pour cette tâche. Ainsi, la plante aura le temps nécessaire pour bien s’établir et se développer proprement durant les mois chauds de l’été.

Vous pouvez faire cela aussi à la fin de l’été et au début de l’automne lorsque le sol est encore chaud. Ne plantez jamais la lavande pendant l’hiver ! C’est une plante qui déteste le froid et l’humidité. Les températures basses vont l’endommager et même la tuer.

où mettre la lavande don son jardin

 Où mettre la lavande dans le jardin ?

Étant une plante méditerranéenne, la lavande adore le soleil et la chaleur. Le meilleur endroit pour sa plantation est alors une zone du jardin exposée au sud, sud-est ou sud-ouest. Elle a besoin de recevoir plusieurs heures de soleil par jour et de l’ombre l’après-midi.

Comment préparer le sol pour planter la lavande en pleine terre ?

quand planter la lavande en pleine terre comment

Liens commerciaux

Une fois que vous ayez choisi le meilleur endroit pour planter la lavande en pleine terre, vous devez ensuite le nettoyer des rochers et des mauvaises herbes. Le sol doit être bien nivelé et il ne doit pas y avoir des inégalités sur lesquelles de l’eau stagnante peut s’accumuler. Vous pouvez ensuite fertiliser le sol avec du fumier ou de l’engrais liquide.

comment planter la lavande en terre jardin

Comment planter la lavande en terre ?

La lavande est une plante qui est vraiment difficile à semer à partir de graines. Les spécialistes recommandent donc d’acheter de petites plantes de pépinière dont le système racinaire est déjà développé ou utilisez des résineux. Voici comment s’y prendre étape par étape :

  • Faites un trou d’environ 50 x 50 cm. Si vous voulez planter plusieurs pieds de lavande, ajoutez de l’engrais séparément pour chaque trou ou faites-le ultérieurement pour toute la plate-bande.
  • Plantez la lavande en pleine terre de façon que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remettez du sol autour de la plante et pressez fortement avec vos mains.
  • Laissez entre 30 et 60 cm d’espace entre chaque plante.
  • Arrosez ensuite bien afin d’enlever l’air du sol. Dans les semaines après la plantation, la lavande ne doit être arrosée seulement si elle est trop sèche. Vous devez à tout prix essayer d’éviter l’eau stagnante autour de la plante.
  • Ajoutez du paillis comme du gravier pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Mais attention : évitez de poser du gravier près de la couronne de la plante pour ne pas provoquer de la pourriture.

Comment prendre soin des jeunes plantes de lavande ?

comment entretenir la lavande dans le jardin

Les jeunes plantes de lavande ont besoin des mêmes soins que les plantes déjà établies. Arrosez-les une ou deux fois par semaine en été et une fois par semaine ou une fois tous les dix jours pendant les autres saisons. Évitez cependant de mouiller ses feuilles vertes pour qu’elles ne brûlent pas au soleil.

La taille de la lavande est aussi très importante pour avoir de belles plantes. Il est recommandé de tailler la lavande à la fin de l’hiver ou en automne quand il fait déjà plus doux. Les plantes cassées ou sèches doivent être enlevées et celles qui poussent trop haut doivent être taillées afin de donner une belle forme aux touffes. Enlevez environ 1 à 2 cm des feuilles vertes sans couper les tiges de la plante. N’oubliez pas que cette plante a besoin de beaucoup de soleil et peu d’eau !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt