Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour démarrer son jardin ? Une solution écolo implique le carton !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après avoir déménagé récemment, vous avez pendu la crémaillère. Mais que faire avec tous ces cartons qui vous ont servi pour transporter vos affaires ? Avant de fouiller dans les réseaux en recherche de la déchetterie à proximité, faites le tour du jardin. Un atout de votre nouveau domicile, mais non entretenu : une végétation sauvage qui domine. Il faudra se débarrasser des mauvaises herbes du tac au tac, sans perdre du temps, pour pouvoir profiter de tout l’été. Une solution écolo vous vient à l’aide !

Pourquoi se débarrasser des mauvaises herbes ?

se débarrasser des mauvaises herbes plantes présence jardin indispensable


Non, la question n’est pas bête ! En dépit de la conviction qu’il faut se débarrasser des mauvaises herbes, il existe des plantes dont la présence dans le jardin est même indispensable. Il faut laisser pousser certaines pour leur influence bénéfique sur le reste de la végétation. Par exemple, l’ortie dont on prépare du purin, un engrais naturel pour les légumes, en particulier, pour les tomates. Ou le pissenlit, dont le miel est utilisé comme ingrédient dans la cosmétique et pour booster l’immunité.

se débarrasser des mauvaises herbes grande partie végétation sauvage jardin classifiée nocive


Malheureusement, une grande partie de la végétation sauvage dans le jardin est classifiée nocive et on cherche à s’en débarrasser. Et non, on n’a pas en vue les produits chimiques forts qui peuvent empoisonner l’environnement. Il s’agit d’une astuce aussi écologique que économique et zéro déchets. Notamment, les cartons inutiles dont on cherche à jeter et qui peuvent aider à se débarrasser des mauvaises herbes dans un jardin vierge.

Réutiliser les cartons est un geste environnemental

se débarrasser des mauvaises herbes réutiliser carton geste environnemental

Si vous avez récemment déménagé, il y a quelque chose d’amusant que vous pouvez faire avec toutes ces boîtes en carton en plus de remplir votre poubelle. La réutilisation du carton pour le jardin fournit des matériaux compostables, tue les mauvaises herbes embêtantes et développe une récolte exceptionnelle de vers de terre. Le carton dans le jardin tuera également l’herbe de la pelouse et vous aidera à préparer un nouveau lit pour les légumes, les plantes ornementales ou tout ce que vous voulez faire pousser. Quand on y pense, le carton n’est qu’une forme de papier et provient des arbres. En tant que source naturelle, il se décompose et libère du carbone dans le sol.

se débarrasser des mauvaises herbes recyclage carton présente nombreux avantages

Cependant, le recyclage du carton présente de nombreux autres avantages. Vous pouvez l’utiliser comme jardinières, pour créer un chemin de jardin, pailler un lit préparé, commencer un nouveau lit et bien plus encore. On n’a pas inventé le fil à couper le beurre car les jardiniers utilisent de belle lurette des copeaux de bois, de la paille, des morceaux d’écorce et même du plastique pour empêcher les mauvaises plantes de se proliférer.

Quel type de carton utiliser pour transformer l’espace vert ?

se débarrasser des mauvaises herbes important savoir quel type carton utiliser votre jardin

Il est important de savoir quel type de carton utiliser dans votre jardin. Tout carton qui n’est pas fortement imprimé, qui n’a pas de ruban adhésif, pas de finition brillante, qui n’est pas ciré et d’un brun uni est considéré comme propre et utilisable. Certaines bandes se décomposent, comme la bande de papier brun avec des cordes à travers. Sinon, restez conscient et n’utilisez que le type de carton de base dont vous retirerez le ruban adhésif et la finition en plastique.

Comment se servir du carton pour démarrer son jardin ?

comment tuer les mauvaises herbes humidifier carton avant recouvrir matière organique paillis

Si vous faites un jardin en couches ou en lasagne, assurez-vous d’abord d’humidifier le carton avant de le recouvrir de matière organique ou de paillis. Cela permet non seulement de réutiliser les déchets, mais est utile à bien des égards. La plus courante des idées de jardin en carton consiste à l’utiliser pour démarrer un nouveau lit, appelé paillage de feuilles.

Posez le carton sur le dessus de la zone et humidifiez bien. Utilisez des pierres ou tout autre objet lourd pour maintenir le carton au sol. Gardez la zone humide. Un bon moment pour le faire c’est  l’automne.

comment tuer les mauvaises herbes printemps zone prête être labourée

Au printemps, vous aurez tué les mauvaises herbes et la zone sera prête à être labourée. Les lits superposés deviendront super riches et denses en nutriments si vous utilisez du carton couvert de paillis ou de compost. Labourez simplement la zone et vous serez prêt à planter. Si vous êtes un jardinier impatient qui veut commencer immédiatement une fois que les températures ont grimpé, préparez vos plates-bandes de légumes en automne, puis recouvrez-les de carton pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir les zones.

Quel est le taux d’efficacité du carton dans le jardin pour se débarrasser des mauvaises herbes?

comment tuer les mauvaises herbes taux efficacité carton inoffensif glyphosate

D’après l’expérience de jardiniers turcs, le carton tue une plus grande quantité de mauvaises herbes que le glyphosate ayant la mauvaise gloire de tuer les abeilles. Malheureusement, le carton et le papier journal ne sont pas applicables sur une grande surface. Cependant, leur efficacité est ample : protection du sol de l’érosion, conservation de l’humidité et contrôle de la température du sol. Enfin, tous les deux y ajoutent de la matière organique.

comment détruire les mauvaises herbes inconvénients existent pratiques esthétiques

Les inconvénients existent : pratiques et esthétiques. Certains rejettent l’idée d’utiliser le carton pour tuer les mauvaises herbes à cause de l’inesthétisme.

Les spécialistes, pour leur part, prétendent que le carton peut causer la sécheresse s’il est épais et n’absorbe pas l’humidité, en le comparant avec la paille et la toile géotextile qui laissent passer l’eau. On n’exclut pas les ravageurs qui pourront être attirés par le papier.

comment détruire les mauvaises herbes carton épais causer sécheresse faible absorption eau

C’est évident qu’on souffle le chaud et le froid et par conséquent, les opinions divergent. Il ne reste que de tester et de donner le go ou pas au carton dans le jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué