Quel est le meilleur engrais pour faire pousser plus vite les tomates ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’été est le moment propice pour profiter au maximum des joies du jardin. Cela tombe bien, il est sur le point de faire son entrée dans nos contrées. Beaucoup d’entre vous souhaitent consommer des fruits et légumes provenant de leur jardin. Ce n’est pas une mince affaire et les plantations de tomates n’échappent pas à la règle. Comment avoir une belle récolte ? Comment choisir le meilleur engrais pour faire pousser plus vite les tomates ? Quand en mettre ? On vous dit tout dans cet article !

Quel est le meilleur engrais pour faire pousser plus vite les tomates ? Tout ce qu’il faut savoir !

meilleur engrais pour les tomates 2022

La tomate fait partie des plantes potagères les plus appréciées par les Français. Si un fort ensoleillement et un bon arrosage sont nécessaires, elle se révèle très gourmande en nutriments. Pour cela, la tomate raffole d’un sol enrichi avant les semis et a besoin d’apport au moment de la plantation et pendant sa croissance pour éliminer ses carences.

les bases pour faire pousser les tomates rapidement 2022

Liens commerciaux

En réponse à ces situations, il existe un engrais naturel pour tomates pour chacune d’entre elles. Voyons ensemble quelques préliminaires pour stimuler leur croissance et à quel moment il est utile d’en mettre. Enfin, nous vous dévoilerons les 5  solutions naturelles qui vous permettront de faire pousser plus vite les tomates.

Comment stimuler la croissance des tomates ? Les bases

tuteurer les tomates pour pousser plus vite 2022

Avant de penser engrais, il faut respecter quelques préliminaires élémentaires. D’abord, enterrez le plus profondément possible les racines. Ensuite, recouvrez une bonne partie de la tige avec de la terre. Ainsi, des racines supplémentaires vont se développer. Celles-ci vont permettre à la plante d’absorber plus facilement les nutriments dans le sol. Pensez à bien espacer vos pieds de tomate (60 cm environ) afin de laisser circuler l’air et permettre aux feuilles et aux fruits de recevoir un maximum de lumière. De même, l’installation de tuteurs à tomates soutiendra vos plants et le paillage des pieds limitera l’évaporation de l’eau et l’apparition de mauvaises herbes.

arroser régulièrement les tomates 2022

Liens commerciaux

Dans la même lignée, pensez à éliminer quelques feuilles pour laisser pénétrer la lumière. De plus, supprimez les branches inférieures qui ne portent pas de fruits. De cette façon, vos plantes se concentreront uniquement sur la fructification. Pour l’arrosage, faites attention : arrosez seulement au pied des tomates pour limiter la prolifération de maladies des tomates courantes. Et ceci régulièrement, mais sans excès. Enfin, nous vous conseillons d’effectuer un apport d’engrais tous les quinze jours.

Quel est le meilleur engrais pour faire pousser les tomates ?

utiliser du purin d'ortie pour faire pousser plus rapidement les tomates 2022

Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’engrais naturel. En effet, booster les tomates sans utiliser de produits chimiques est du domaine du possible. Nous vous l’avions laissé entendre plus haut : le meilleur engrais est celui qui correspond le mieux aux besoins de vos tomates. Comme elles sont souvent très gourmandes elles ont besoin d’azote, de potassium et de phosphore. Voici notre liste des meilleurs engrais pour faire pousser les tomates :

les coquilles d'oeufs comme engrais naturel 2022

Enfin, gardez à l’esprit que l’excès d’engrais peut nuire tout autant que le manque d’engrais. Ainsi, après un premier apport en hiver pour préparer le sol, un autre au moment de la plantation, prévoyez un apport régulier, mais modéré en cours de culture.

Quand mettre de l’engrais ?

quand mettre de l'engrais pour faire pousser plus vite les tomates

Liens commerciaux

Ici différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de vos plants et de la qualité de votre sol.  Pour que le sol se nourrisse pendant l’hiver et soit riche au printemps, vous pouvez déposer de la fumure organique à la fin de l’automne. De même, au moment de planter le pied ou de semer, un terreau spécial aidera le plant à s’adapter à son nouvel environnement. Durant son temps de croissance, le plant a juste besoin d’être arrosé fréquemment.

bicarbonate de soude pour faire pousser plus vite les tomates

Pour le stimuler, arrosez-le avec un purin d’ortie dilué à 10% environ deux semaines après la plantation. Ensuite, un purin de consoude dilué à 10% fera l’affaire toutes les deux semaines. Enfin, en cas de carence, privilégiez les engrais minéraux comme du bicarbonate de soude au pied des tomates. Ainsi, vous leur fournirez la quantité de calcium dont elles ont besoin pour croître.

À lire aussi : Quel engrais vert semer à l’automne ? Livraison de notre top 3 !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt