Les choses que les hortensias détestent le plus : guide pratique pour une floraison abondante

Auteur: Amélie Lafon

Les hortensias sont l’un des arbustes ornementaux les plus populaires, et pour cause. Ils ont des fleurs étonnantes avec un fort impact visuel qui peut sublimer n’importe quel extérieur ou même intérieur. Mais pour une raison quelconque, ils peuvent ne pas fleurir ou même perdre leurs feuilles. Quelle en est la raison ? Voici quelques erreurs courantes qu’il faut éviter si vous voulez admirer une floraison abondante. Zoom sur les choses que les hortensias détestent le plus !

Quelles sont les choses que les hortensias détestent le plus ?

hortensia à l'ombre


Vous demandez-vous pourquoi les feuilles de l’hydrangée rougissent et tombent ? Pourquoi l’hortensia ne fleurit pas ? Pourquoi l’hortensia ne pousse pas ou même meurt ? Vérifiez les erreurs suivantes que vous faites probablement. Parfois, une seule d’entre elles est cruciale pour la vie de votre fleur, alors assurez-vous de ne plus jamais les faire.

Le sol n’est pas bien drainé

Les choses que les hortensias détestent le plus


Si vous vous demandez « Qu’est-ce que les hortensias n’aiment pas en pot ? », la réponse la plus courante est que le sol n’est pas bien drainé. La plupart des hortensias préfèrent un sol limoneux, bien drainé et riche en nutriments. Évitez donc les sols rocailleux et secs. Si non, la fleur peut être affectée par la pourriture des racines.

Les choses que les hortensias détestent : Trop d’eau

à quel moment faire des boutures d'hortensia

La quantité d’eau que reçoit votre fleur est un élément essentiel de son entretien. Une quantité trop importante ou trop faible peut entraîner la chute de ses feuilles et finalement sa mort.

Il peut être nécessaire de l’arroser une fois par semaine ou une fois par jour. Cela dépend du climat local et de l’emplacement de l’arbuste fleuri. La meilleure chose à faire est donc de tester le sol avec vos doigts. Si les 5 premiers centimètres sont secs, vous pouvez alors l’arroser.

Tailler les hortensias en automne

Les choses que les hortensias détestent le plus guide pratique pour une floraison abondant

Il est très important de savoir quand tailler les hortensias. Dans ce contexte, tenez en compte que ces arbustes forment des boutons de fleurs pour la saison suivante à l’automne. Donc, si vous les coupez, vous enlevez toutes les fleurs. Voilà pourquoi votre arbuste ne fleurit pas. Pour trouver tous les détails concernant la taille de l’hortensia selon sa variété, consultez notre article dédié à ce sujet.

Sur-fertiliser vos hortensias

à quelle période déplacer un hortensia

Une autre erreur commune de l’entretien des hortensias que les jardiniers font est la quantité d’engrais qu’ils utilisent. Plus d’engrais ne signifie pas nécessairement plus de fleurs. Si vous en abusez, vous risquez d’ajouter trop d’azote au sol, ce qui peut en fait ralentir la production de fleurs, et même endommager le système racinaire de la plante. L’idéal est de l’ajouter au sol au début de printemps, lorsque la fleur se réveille, et au milieu de la période de floraison (juillet-août).

Les choses que les hortensias détestent : Mauvais emplacement

comment entretenir hortensia en pot - les erreurs communes choses que les hortensias détestent

L’hortensia supporte mal la chaleur et les gelées tardives. Elle n’aime pas le soleil, ni l’ombre. Cela signifie que vous devez trouver l’équilibre parfait pour qu’elle puisse offrir une floraison abondante et spectaculaire. La placer ou la planter à mi-ombre est l’endroit idéal pour elle.

Il n’est pas conseillé de le planter sous de grands arbres. Cultivez-le plutôt près d’un mur qui le protégera des vents violents. En termes d’orientation, les jardins exposés à l’est sont les meilleurs, car l’hortensia aime le soleil du matin.

Comment conserver les hortensias coupés ?

hydrangea bouquet comment en prendre soin choses que les hortensias détestent

Si vous voulez prolonger la beauté de vos fleurs coupées, vous devez rafraîchir l’eau dans le vase tous les jours. Mais en plus de cela, il y a quelques petites astuces que vous pouvez essayer :

  • Avant de mettre les hortensias dans un vase, trempez leurs tiges pendant 30 secondes dans de l’eau chaude bouillie. Ensuite, mettez-les immédiatement dans de l’eau à température ambiante et arrangez votre bouquet.
  • Recoupez les tiges et plongez les 5 cm inférieurs de la tige dans de l’alun en poudre. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés. Puis mettez-les comme d’habitude dans un vase avec de l’eau.
  • Coupez toujours les fleurs le matin lorsque le temps est encore frais et mettez-les immédiatement dans l’eau. N’attendez pas d’entrer dans la maison.
  • Mettez 2 ou 3 monnaies de cuivre dans le vase pour que vos hortensias aient l’air plus frais plus longtemps. Cela purifiera l’eau et tuera les bactéries, car le cuivre est en fait un fongicide naturel.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué