Comment entretenir les hortensias pour avoir une floraison abondante pendant tout l’été ?

Auteur: Amélie Lafon

Si vous êtes un jardinier passionné, amoureux des fleurs, vous devriez absolument adopter un Hortensia. Cette belle plante à floraison impressionnante peut sublimer votre extérieur pendant tout l’été ! Vous l’imaginez ? Ce sera génial d’avoir toutes ces couleurs – rose, blanc, vert, bleu et violet – durant les 4 prochains mois. Voici comment entretenir les hortensias. C’est aussi facile qu’un jeu d’enfant !

Comment entretenir les hortensias dans le jardin ?

comment tailler les hortensias au printemps


Comme vous le savez déjà, les hortensias, connus aussi bien sous le nom Hydrangea, sont des arbustes fleuris qui ne nécessitent pas un entretien particulier. Mais si vous voulez avoir une floraison abondante pendant toute la saison (de juin à septembre), il faut les chouchouter un peu. Le mois de mai est le moment idéal pour le faire, juste avant qu’ils ne fleurissent. Voici tous les détails que vous devez savoir.

Entretenir les hortensias : Type de sol

comment tailler les hortensias après la floraison


Ce qui est bien, c’est que les hortensias peuvent tolérer un large éventail de types de sol. Cependant, ils poussent mieux dans un sol fertile et riche en humus. Un fait intéressant est que l’Hydrangea macrophylla peut changer de couleur en ajustant le pH du sol. Découvrez comment dans les prochains paragraphes.

À quelle fréquence faut-il l’arroser ?

comment entretenir hydrangea

Comme son nom l’indique, l’hortensia aime l’eau. Il faut donc les garder hydratés. Cela signifie que le sol doit rester humide, mais pas mouillé. Si vous l’arrosez trop, vous ne verrez pas ses fleurs cet été. Désolé pour cela !

Pour vous assurer que vous donnez à la plante la quantité d’eau optimale, enfoncez vos doigts dans le sol à une profondeur d’un ou deux centimètres pour voir s’il est sec ou humide. En général, elle a besoin d’un bon arrosage une fois par jour. Le meilleur moment pour le faire est le matin.

Entretenir les hortensias : Lumière

comment entretenir les hortensias blancs

Les hortensias peuvent survivre avec ou sans la lumière directe du soleil. Mais gardez à l’esprit que trop d’ombre peut réduire la production de fleurs. L’ombre partielle fournie par les grands arbres à feuilles caduques est la meilleure condition pour stimuler sa floraison, surtout s’ils reçoivent le soleil du matin et que l’ombre partielle intervient dans la chaleur de l’après-midi. Cela signifie que l’hortensia convient mieux aux jardins orientés à l’est qu’aux jardins orientés à l’ouest.

Si votre arbuste est planté dans un endroit ensoleillé, arrosez-le plus souvent pendant les chaudes journées d’été.

Température et humidité

comment modifier la couleur des hortensias

Comme déjà mentionné, les hortensias préfèrent une ombre partielle. S’il fait trop chaud ou trop froid, la plante ne pourra pas se développer au maximum. Dans ce contexte, évitez de la planter sur le côté sud ou ouest de votre jardin.

En termes d’humidité, le buisson fleuri préfère une humidité modérée à élevée. Les climats secs peuvent provoquer le brunissement de ses feuilles.

Tailler les hortensias

booster la floraison des hortensias

Nous avons un article qui explique en détail comment tailler vos hortensias, mais voici un résumé :

  • H. quercifolia – cette variation des hydrangées est mieux taillée au début du printemps.
  • H. paniculata – entretenir les hortensias blancs est aussi facile. Enlevez les fleurs fanées et taillez-les à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • H. arborescens – Taillez-la au ras du sol chaque hiver ou au début du printemps.
  • H. anomala – cette espèce n’a généralement pas besoin d’être taillée. Ne le faites que pour garder les nouvelles pousses sous contrôle.

Comment entretenir les hortensias en pot ?

comment entretenir les hortensias en pot

Si vous voulez de belles fleurs, veillez à ce que le fond de votre récipient ait des trous pour évacuer l’excès d’eau. La taille du pot doit être d’au moins 45 cm de diamètre. Le reste est le même que pour les hortensias dans le jardin. Ils ont besoin d’une ombre partielle et de beaucoup d’eau. N’oubliez pas de tester l’humidité du sol ! Consultez la liste complète des arbustes adaptés aux pots dans notre article consacré à ce sujet.

Booster la floraison des hortensias

Comment entretenir les hortensias pour avoir une floraison abondante pendant toute l’été

Si vous respectez strictement tous les conseils décrits ci-dessus, vous aurez certainement une floraison abondante. Mais vous pouvez aussi la stimuler avec un engrais. Vous pouvez choisir un engrais naturel pour hortensias ou acheter un produit spécialisé dans le commerce.

Ajoutez par exemple marc de café au pied des plantes pour stimuler la croissance de vos végétaux. Les peaux de bananes sont une bonne source de potassium qui favorise la croissance des fleurs. Le fumier est également un bon engrais qui vous aidera à entretenir les hortensias. Il vous garantira de grandes fleurs spectaculaires !

Il est préférable de fertiliser au printemps et éventuellement en juin, lorsque la plante est en fleur. Cela leur fournira tous les nutriments nécessaires.

Comment changer la couleur des hortensias ?

taille des haies astuces simples de jardinage

C’est incroyable que l’on puisse contrôler la couleur des fleurs des hortensias. Mais gardez à l’esprit que toutes les variétés ne sont pas capables de le faire. Si vous aimez l’idée d’expérimenter avec différentes nuances, optez pour les hortensias à grandes feuilles, H. macrophylla. Cette fleur réagit aux changements de pH du sol. Un sol acide avec un pH de 6,0 ou moins produit des fleurs bleues et un sol neutre à alcalin avec un pH de 7,0 ou plus produit des fleurs roses. Dans le premier cas, vous devez ajouter du soufre ou de la mousse de tourbe au sol. Dans le second – ajoutez du calcaire moulu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué