Comment nettoyer les cailloux blancs dans le jardin en 3 étapes ? Suivez le guide !

Par Paul Mano

Comment nettoyer les cailloux blancs dans le jardin ? Petits ou grands, avec le temps, ils ont malheureusement tendance à noircir à cause des intempéries, de la pollution ou de la mousse qui ne se fait pas prier pour l’envahir. Pour que votre jardin garde sa splendeur d’antan, certains préconisent de prélaver les galets blancs à la javel puis de les rincer au bout d’une demi-heure. Nous, nous préférons vous proposer des solutions naturelles pour enlever la saleté et les mauvaises herbes et rendre à vos cailloux leur blancheur d’origine. Et vous, ça vous dit ?

Comment nettoyer les cailloux blancs dans le jardin ?

comment fait-on pour enlever la mousse sur les cailloux blancs

Liens commerciaux

Vous vous êtes aperçus que vos cailloux blancs avaient perdu de leur blancheur ? En effet, au fil du temps, principalement à cause de la terre ou de la mousse, elles ont perdu leur bel aspect des premiers jours. Heureusement, il n’est pas trop pour y remédier. Vous avez juste à les nettoyer. Pour les petites pierres, vous pouvez utiliser un tamis recours à un tamis.

comment nettoyer des cailloux blancs dans le jardin 2022

En ce qui concerne les pierres plus imposantes, il vous suffira de les brosser avec un balai puis de les décaper avec un nettoyeur haute pression. S’il s’avère que vos cailloux sont encore trop sales, il vous faudra les plonger dans une solution spécifique pour leur redonner leur aspect d’origine. Et si on vous dévoilait plus en détail ces trois étapes ? C’est par ici !

Le brossage au balai-brosse

comment éliminer la saleté sur des cailloux blancs

Liens commerciaux

La première étape est des plus simples : commencez par brosser vos rochers avec un balai-brosse. Pour ce faire, optez d’abord pour un brossage à sec afin d’enlever le maximum de dépôts peu incrustés. Ainsi, vous vous faciliterez les étapes suivantes. Effectuez-le sur tous vos cailloux blancs, même ceux qui ne paraissent pas détériorés. À défaut peut-être de tout enlever du premier coup, la saleté incrustée sera fragilisée. Ceci facilitera sans conteste votre nettoyage ultérieur et vous fera gagner du temps. Allez, au travail !

Le rinçage à l’eau

nettoyage des cailloux blancs dans le jardin 2022

Passons maintenant à l’étape suivante : le rinçage. Pour cela, vous aurez encore besoin d’un balai brosse et de quelques litres d’eau. En effet, Si vos cailloux ne sont pas trop sales, ce travail devrait finir de les nettoyer. Voici comment faire : arrosez généreusement vos cailloux à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Profitez-en pour en faire de même avec vos dalles ou vos pavés. Ensuite, frottez vigoureusement tous les dépôts que vous voyez. Nous vous conseillons de renouveler l’opération deux à trois fois pour obtenir des résultats. Enfin, rincez-les à l’eau claire. Adoptez les tendances bio et éco-responsables 2022 en veillant à ne pas gaspiller l’eau.

nettoyeur haute pression pour nettoyer les cailloux blancs

Si vos blocs sont vraiment sales, servez-vous d’un nettoyeur haute pression. Attention toutefois aux risques de projection d’eau et de saleté. Petite astuce :  avec un tel appareil, il faut toujours pousser la saleté dans le même sens. Sur les cailloux présentant des crevasses, commencez par déboucher ces anfractuosités avant de passer aux parties plus planes. Nous vous le répétons, veillez à vous protéger ! En effet, avec la pression, des débris risquent de voler un peu dans toutes les directions. Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous couvrir avec des vêtements longs et des lunettes de protection.  Pensez-y, c’est important !

Frottez avec du vinaigre pour bien nettoyer les cailloux dans le jardin

nettoyer des cailloux blancs avec un balai brosse

Lors de la dernière étape, il faudra s’attaquer à la présence d’éventuelles mousses. Ce n’est pas une mince affaire, mais avec un peu d’huile de coude, vous y arriverez facilement. Première solution :  frottez vos cailloux avec du vinaigre blanc. De plus, il vous aidera à mettre fin à la présence de plaques plus ou moins granuleuses, vertes, grises, parfois noires : ce sont des plaques de champignons microscopiques. Voici pour vous notre recette maison :

  • Mélangez 75 mL de vinaigre pour 10 litres d’eau dans un seau
  • Versez votre mélange sur les zones touchées
  • Laissez agir quelques minutes
  • Frottez vigoureusement avec une brosse ou un balai-brosse
  • Rincez bien à l’eau claire avec votre tuyau d’arrosage

bicarbonate de soude pour redonner de la blancheur à vos cailloux

Nous vous recommandons d’effectuer deux fois cette opération surtout si la mousse est coriace. En prévention, vous pouvez verser sur votre espace caillouteux, une allée le plus souvent, quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ainsi, vous devriez éviter naturellement l’apparition des mousses et entretenir la blancheur des cailloux. Ceci, en toute sécurité pour les plantations environnantes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt