Pourquoi il y a de la mousse dans mon jardin ? Que faire ? Voici 5 solutions qui aident à l’éliminer pour toujours !

Par Laetitia Lefèvre

Tout le monde rêve d’avoir un jardin, mais nous avons tous tendance à ignorer le travail énorme que le jardin demande tout le long de l’année. J’adore prendre soin des plantes : les semer, les arroser, les tailler, les fertiliser… Mais comme toute personne qui aime son jardin, je déteste les mauvaises herbes et les plantes envahissantes ! Cela fait un long moment que je n’arrive pas à trouver réponse à la question pourquoi il y a de la mousse dans mon jardin et comment l’éliminer. Tout ce que j’ai essayé ne marche que temporairement et peu après la mousse revient même à des endroits où elle n’a jamais poussé. Alors que faire ? Je vous partage les conseils de ma voisine qui avait le même problème et qui prétend l’avoir finalement réglé en utilisant les astuces ci-dessous.

Pourquoi j’ai de la mousse dans mon jardin ? Quelles en peuvent être les causes ?

pourauoi il y a de la mousse dans mon jardin

Liens commerciaux

La mousse est quelque chose d’inévitable et elle peut parfois être trouvée même dans les jardins le mieux entretenus. Mais pourquoi il y a de la mousse dans mon jardin en une aussi grande quantité ? Voici quelques raisons possibles pour répondre à cette question :

  • Le jardin se trouve plutôt à l’ombre et il n’y a pas assez de lumière solaire pour les plantes vertes.
  • Le sol dans le jardin est trop humide ou détrempé à cause d’un arrosage excessif ou des pluies fréquentes. Surtout quand il s’agit d’un sol de type argileux
  • Le sol est trop compacté, manque d’oxygène et l’herbe a des difficultés de pousser
  • Le niveau d’acidité du sol est très élevé
  • Le sol du jardin n’est pas fertilisé d’une manière fréquente

Pensez-vous que certains de ces points s’appliquent à votre jardin ? Dans ce cas, ceci est le plus probablement la cause de l’apparition de la mousse dans votre jardin.

comment éliminer la mousse dans le gazon jardin solutions

Comment supprimer la mousse dans un jardin ?

Il est très important de noter que même si vous réussissez à enlever la mousse dans votre jardin, si vous n’avez pas déterminé et éliminé la cause qui la fait apparaître, elle reviendra de nouveau. Voilà pourquoi trouver la cause primaire est primordial pour se débarrasser de la mousse pour toujours. Ainsi, enlever l’ombre, améliorer le drainage, oxygéner le sol, rendre le sol moins acide et le fertiliser m’a aidé à résoudre mon problème.

Je partage cependant 5 autres solutions que j’utilise quand je vois que j’ai de la mousse dans mon jardin pour la tuer le plus rapidement possible :

J’utilise le vinaigre quand j’ai de la mousse dans mon jardin

pourauoi il y a de la mousse dans mon jardin comment l'éliminer avec du vianigre

Liens commerciaux

Si vous avez lu l’article dès le début, vous avez appris que la mousse est une plante qui préfère le sol acide. Pourtant, l’acidité du vinaigre blanc est une autre chose et même cet envahisseur ne peut pas y résister. Je ne me demande alors plus pourquoi il y a de la mousse dans mon jardin et la première chose que je fais en la voyant est de la pulvériser de vinaigre. Quelques applications suffisent pour la tuer.

Solution maison au liquide à vaisselle pour tuer la mousse

que faire avec la mousse dans le jardin solutions rapides

Le liquide à vaisselle est un autre moyen d’éliminer la mousse dans le jardin. Faites diluer un peu de savon à vaisselle dans un peu d’eau et pulvériser ce mélange pour dessécher la mousse en quelques jours.

Bicarbonate de soude pour enlever la mousse

bicarbonate de soude pour tuer la mousse verte dans le jardin

Le bicarbonate de soude est aussi ingrédient de cuisine qui pourrait également marcher contre ce problème de jardin. Faites dissoudre un petit paquet de bicarbonate de soude dans 6 l d’eu et pulvériser la mousse à l’aide d’une bouteille à pulvérisateur.

Enlever la mousse dans le gazon à l’aide d’un râteau

pourauoi il y a de la mousse dans mon jardin comment la tuer

Utiliser un râteau pour enlever la mousse dans mon jardin s’est révélé être une méthode très efficace parce qu’elle permet d’atteindre les racines peu profondes. La mousse sort très facilement, alors que le gazon ne bouge pas.

Couvrir la mousse avec du paillis

comment démousser son jardin pour toujours astuces

Couvrir la mousse dans le jardin permet de la tuer, car elle a besoin de lumière pour survivre. Les matériaux qui peuvent être utilisés pour couvrir les zones mousseuses incluent : le paillis de bois, de fumier ou de compost, le carton ou les boites de carton ou du plastique de couleur noire.

Et une dernière chose : il est très important de nettoyer les feuilles sèches tombées dans votre jardin en automne et en hiver. Tombées sur le sol, ces feuilles aident à créer un environnement très humide parfait pour l’apparition de la mousse verte !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt