Comment décompacter le sol argileux ? Le pourquoi du comment !

Auteur: Paul Mano

La fièvre du jardinage vous a gagné à vous aussi ? Il n’y a pas de mal, faites-vous plaisir en améliorant la qualité de la terre de votre jardin. Vous l’avez compris, c’est la clé pour garantir la bonne santé de vos plantes. Votre sol est argileux ? Attention, il pourrait compromettre votre futur jardin : la levée de vos semis ou la reprise de vos plantations pourraient en pâtir… Comment décompacter le sol argileux ? Suivez le guide !

Comment décompacter le sol argileux ? Tout ce qu’il faut savoir !

comment savoir si le sol est argileux facilement 2022


D’abord, pas de panique : les sols argileux ont de multiples atouts. En effet, en plus d’être fertiles, ils retiennent l’eau et les éléments minéraux indispensables à la croissance des végétaux. Voyons maintenant les possibilités qui s’offrent à vous pour réussir à décompacter le sol argileux. C’est simple, vous allez voir !

Pourquoi le sol argileux est-il lourd ?

comment savoir si votre sol est trop argileux 2022


Votre sol argileux est lourd parce que ces minuscules particules minérales issues de la dégradation de roches silicatées ont tendance à former une masse collante en présence d’eau. À l’inverse, quand le temps est sec, elles ont tendances à durcir comme de la pierre et à se crevasser lorsqu’il fait sec. Les problèmes peuvent se faire sentir quand la proportion d’argiles dépasse les 30%. Comment le savoir ? C’est très simple : d’abord, malaxez une poignée de terre humide entre vos doigts pour façonner un boudin. Si ce dernier se brise lorsque vous le laissez tomber sur une surface dure, alors la teneur en argile est acceptable. Si au contraire, le boudin reste intact, cela signifie que votre terre est trop argileuse.

Comment décompacter le sol argileux facilement ?

quelles plantes pour une terre argileuse 2022

Pour commencer, il est possible de rendre votre terre plus souple, et donc plus facile à travailler, en apportant des matières organiques : du bois raméal fragmenté, des feuilles mortes déchiquetées, du paillis forestier, du compost ou du fumier… Vous avez l’embarras du choix ! Si nécessaire, ajoutez du calcium sous forme de chaux horticole ou de lithothamme. En effet, les ionscalcium (Ca ++) sont en effet indispensables à la formation du complexe argilo-humique. Ce dernier transformera votre argile collante et imperméable en une argile grumeleuse et poreuse. En conséquence, l’humus créé par la décomposition de la matière organique fera s’agglomérer les particules d’argile, laissant de l’espace pour la circulation de l’air et de l’eau.

De plus, n’hésitez pas à ajouter de la matière organique régulièrement, car elle disparaît avec le temps. Il vous suffira de l’appliquer en surface, sous forme de paillis. Ainsi, l’humus descendra tout naturellement dans le sol désormais allégé. Une autre option consiste à ne pas toucher à l’argile d’origine. Ajoutez seulement une épaisse couche (20 à 30 cm) de bonne terre directement sur sa surface. En effet, si l’argile n’est pour rien au monde la meilleure terre en surface, elle se révèle un excellent sous-sol, retenant bien l’eau et les minéraux. Ainsi, vous créerez une superbe terre n’ayant rien à envier aux plus fertiles terres agricoles.

sol argileux on fait comment 2022

Quel sable pour alléger la terre argileuse ?

Dans le petit monde du jardinage, il est courant de considérer que mélanger du sable à un sol trop argileux pourrait être la solution. En effet, si un sol argileux est si dense et lourd, laissant difficilement pénétrer l’eau et l’air, c’est à cause de ces particules extrêmement fines qui se serrent les unes contre les autres. Ajoutez du sable et ses grosses particules pourraient aider à mieux laisser circuler l’air et l’eau, non ? Attention toutefois, les sols ont un fonctionnement un plus complexe. Ajoutez du sable pourrait aussi créer un mélange ressemblant davantage à du béton qu’à un sol de jardin.

Quelles plantes installer dans un sol argileux?

décompacter un sol argileux le pourquoi du comment

De nombreuses plantes apprécient les sols « consistants »et vous laisseront l’embarras du choix dans le domaine. Voici pour vous, nos 3 chouchous tendance 2022. Nul doute que vous y trouverez une belle source d’inspiration !

Le bergénia

le bergénia à planter dans votre jardin 2022

Le bergénia a depuis longtemps fait son trou même s’il fait partie de ces plantes méconnues dont on ne connait pas toujours le nom. Il mérite pourtant que l’on s’y attarde du fait de ses nombreux atouts :

  • sa forte valeur ornementale
  • une facilité de culture exemplaire
  • une rusticité à toute épreuve

La rose trémière

option rose trémière pour une terre argileuse 2022

La rose trémière, nommée aussi Alcea rosea, est une plante vivace et rustique. Son principal charme provient de ses hautes tiges qui portent une profusion de fleurs durant tout l’été. En plus, la rose trémière est facile à cultiver et peu exigeante. Pleine de charme, elle trouvera facilement sa place dans votre jardin, en fond de massif ou le long d’un mur.

Le deutzia

Le deutzia pour un terrain argileux 2022

Le deutzia est un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l’été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. Et si vous l’associez à d’autres arbustes à floraison printanière ? Le deutzia vous offrira une inoubliable floraison printanière. Croyez-nous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué