Faut-il tailler les pivoines avant l’hiver pour avoir une floraison spectaculaire ? Tuto vidéo

Auteur: Ophélie Monet

Quelle magnifique éclaboussure de couleurs merveilleusement vives ! Leurs grandes fleurs sont enchanteresses et dangereusement envoûtantes à regarder ! Leur période de floraison s’étend de mi-avril à fin juin et personnellement, je suis triste de les voir si peu… Cependant, pour obtenir de belles fleurs au printemps, il faut apprendre quelques notions de base. Par exemple… Faut-il tailler les pivoines avant l’hiver ? Je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir, un tutoriel vidéo pour les apprenants visuels et quelques conseils de soins pour la pivoine elle-même. Alors, faites défiler pour le découvrir !

quand tailler les pivoines


Est-il nécessaire de tailler les pivoines ?

Vous trouverez peut-être des avis contradictoires sur l’internet. Et si beaucoup de gens prétendent que les pivoines ne doivent pas être taillées ou qu’elles ne le sont que pour des raisons esthétiques, ils ont tout faux. La principale raison de tailler les arbres, les arbustes et les plantes est de favoriser leur santé. En taillant, nous nous débarrassons des fleurs mortes et malades et nous leur donnons également plus de circulation pour qu’elles poussent bien et donnent des fleurs magnifiques. En général, les maladies des pivoines peuvent être contrôlées en enlevant le feuillage malade pendant la saison de croissance, et en coupant les plantes entières après la fin de la saison de croissance à l’automne.

Faut-il tailler les pivoines avant l’hiver ?

La taille des pivoines peut être effectuée durant la saison de croissance pour enlever les bourgeons morts. Cependant, le meilleur moment est l’automne (contrairement au laurier rose). Si vous avez une pivoine et que vous vous demandez quel est le meilleur moment pour le faire… Il reste encore un peu de temps avant les gelées, alors prenez vos cisailles ! Tout au long de la saison de croissance, les feuilles de la pivoine peuvent commencer à avoir l’air un peu triste. Et bien qu’il puisse être tentant de les couper, la plante a besoin de l’énergie des feuilles pour la nouvelle croissance de l’année suivante. C’est pourquoi l’automne est le meilleur moment pour le faire. Les couper plus tôt pourrait affecter les fleurs de l’année suivante.

Faut il tailler les pivoines avant l hiver


Comment les tailler ? Tuto

  1. Coupez à 45 degrés. Prenez une paire de sécateurs bien aiguisés et tenez-les à un angle de 45 degrés. En fait, le fait de couper à un angle empêchera l’eau de s’accumuler sur les extrémités coupées de la tige, ce qui pourrait entraîner des maladies ou de la pourriture.
  2. Faites des coupes juste au-dessus des bourgeons sur chaque tige. Mais faites attention à les laisser intacts afin qu’ils puissent s’épanouir en fleurs.
  3. Retirez les branches couvertes d’insectes. Des parasites comme des vers de l’anguille ou des chenilles peuvent être repérés parfois dans et sur le haut de leurs branches. En revanche, si vous voyez des fourmis, ne vous inquiétez pas. Elles ne sont pas dangereuses.
  4. Enlevez les branches malades, mais faites attention à nettoyer vos cisailles avant chaque coupe pour ne pas propager l’infection. D’ailleurs, ne les jetez jamais dans le compost !
  5. Taillez les branches qui frottent l’une contre l’autre.
  6. Enfin, laissez le feuillage intact pour ne pas blesser votre pivoine.

Comment tailler les pivoines avant l’hiver ? Voici une tuto vidéo sur le sujet :

Entretien des pivoines : conseils

Quand planter des pivoines ? Pendant l’automne. Septembre et octobre sont idéaux. Il est possible de planter des pivoines au printemps, mais les pivoines plantées au printemps ne se portent pas aussi bien.

Quel sol pour les pivoines ? Un sol fertile et bien drainé avec un pH légèrement acide à neutre de 6,5-7. Et ne plantez jamais une pivoine dans un endroit détrempé !

Appliquer de l’engrais. Si votre sol est riche, ce n’est pas nécessaire. Mais si le sol est pauvre, il faut ajouter un bon engrais.

Quand arroser les pivoines ? Vous n’avez besoin d’arroser vos pivoines que toutes les semaines ou toutes les deux semaines – peut-être un peu plus si l’été a été étouffant et sec.

Lumière. Les pivoines ont besoin de 6 à 8 heures de soleil, alors ne les plantez pas dans un endroit ombragé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué